Rachat de crédit refusé

leo0967 Messages postés 28 Statut Membre -  
leo0967 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai plusieurs crédit en cours mais ma banque (le LCL) refuse de me faire un rachat de crédit alors que ça fait plusieurs fois que je leur demande.
Ma banque a elle le droit de me le refuser alors que tous les mois je suis dans la m.....et que le rachat de crédit est pour moi aujourd'hui la seul issue pour m'aider à relever la tête?

Ai-je le droit de m'adresser à une autre banque que la mienne (genre Bnp ou société générale ) pour leur demander un rachat de crédit? Où en tant que non client ça n'est pas possible.

Ou sinon, j'ai vu en parcourant le web qu'on peut faire un rachat de crédit entre particuliers , par exemple sur http://www.rachat-credit-entre-particulier.com .

Savez vous si c'est aussi compliqué que de passer par une banque où c'est plus simple?

Enfin, puis-je demander à la banque de France de faire le forcing auprès de ma banque pour qu'elle accepte le rachat de crédit?

Merci pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

Germain
 
Ne faites pas de crédit entre particuliers, c'est trop risqué il y a beaucoup d'arnaques. Par contre, allez voir toutes les autres banques que vous voulez. Si votre dossier tient debout, vous aurez une proposition.
1
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bpnjour,

Si malgré le conseil de prudence de Germain tu essaies de tâter le terrain du côté des prêts entre particuliers, coupe les ponts dès qu'on te demande d'envoyer de l'argent sous quelque prétexte que ce soit.
1
Ephora
 
Bonsoir,

Tentez un courtier en rachat de crédits de votre région, lui saura vous dire si c'est possible, les banques de dépots nous envoient souvent leurs clients quand ils n'ont pas de solutions.

Bonne chance
Cordialement
0
BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355
 
La banque vous proposera une solution pour résorber le découvert bancaire (découvert par palier dégressif) éventuellement mais pas pour les crédits fait à l'extérieur !!
Pour info, la banque a tout à fait le droit de refuser un prêt et n'est pas obligé de se justifier.

Le mieux est de faire ce que ephora vous conseille, rapprochez vous d'un courtier spécialisé ou pas dans le rachat de crédit et si vous obtenez des refus, déposez un dossier de surendettement à la Banque de France.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
booddha Messages postés 35 Statut Membre 25
 
Je répète qu'il s'agit d'une obligation de la banque de proposer une solution (bien sur pas pour le rachat des crédits extérieurs mais pour résorber le découvert) mais il est certain qu'entre un crédit bancaire à taux limité et des agios assortis de commission de ceci, de frais de cela pouvant entrainé des TEG réels de 150 % (par exemple) le choix est vite fait.
Et puis s'il y en a un qui râle plus fort que les autres, on paye et on se rembourse sur les autres. Ainsi va le monde bancaire.


Selon un Arrêt de rejet de la Chambre civile de la Cour de cassation rendu le 22/01/2009, la banque qui laisse fonctionner un compte en position débitrice pendant plus de 3 mois sans proposer une offre de crédit, une obligation pourtant imposée par les dispositions protectrices du Code de la Consommation, commet une faute de nature à la priver des intérêts contractuels sur ce solde débiteur. La Cour de cassation ajoute que la méconnaissance des dispositions d'ordre public du Code de la consommation peut être relevée d'office par le juge, même si le bénéficiaire de la protection n'a pas comparu à l'audience et donc ne l'a pas relevée. 


Le site avec des exemples
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/jurisprudence/21484/la-banque-qui-laisse-fonctionner-pendant-plus-de-3-mois-un-compte-au-solde-debiteur-sans-reagir-se-trouve-dechu-du-droit-aux-interets.php
0
leo0967 Messages postés 28 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris Boodha la banque est à un moment donné obligé de me m'accorder le rachat de crédit?
0
Germain
 
NJ'écoutez pas ce que dit booddha ! Il suffit que la banque vous fasse un recommandé pour réclamer son dû et elle n'est obligée à rien du tout. Vous passez au contentieux et c'est tout. N'attendez pas d'en être arrivé là. Allez voir d'autres banques.
0
Nico.Beziers Messages postés 1430 Statut Membre 793
 
le texte de Boobdha ne s'applique pas si vous etes fiché FICP ou bancaire ( Je ne sais pas si c'est votre cas )
Et effectivement, je doute que votre banque ne vous relance pas avant 3 mois pour se couvrir !
Et meme si, je doute fort qu'on puisse se retourner contre sa banque pour ce genre de motif ! Ce n'est quand meme pas elle qui vous a mis dans la mouise !
0
booddha Messages postés 35 Statut Membre 25
 
Bonsoir,

Mettre en place un crédit pour RESORBER le DECOUVERT comme l'a écris BanckJob. Pas pour racheter les crédits en cours au sein de la Banque ou ailleurs. Personne ne peut l'obliger à cette dernière alternative.

Ma réponse est incomplète comme l'ont plus ou moins souligné les autres intervenants..

La Banque doit réagir passé trois mois SOIT en proposant un crédit pour apurer le passif (encore une fois pas pour restructurer un ensemble de crédits mais ça peut aussi se négocier dans la foulée) SOIT en envoyant en RAR une mise en demeure de faire fonctionner le compte comme convenu et dans la limite convenue.
Si l'une ou l'autre de ces conditions n'est pas appliquée dans le délai impartit, la Banque perdrait les intérêts contractuels sur ce solde débiteur.

Comme le dit Ephora, la case Courtier est parfois la bonne solution si la Banque est fermée à toute négociations.
0
Muriel L Messages postés 340 Statut Membre 40
 
Bonjour.

Votre banque n'est pas du tout obligée de vous faire le rachat.
Elle a des critères et si vous n'êtes pas éligible, elle ne pourra rien faire pour vous.
Lors d'un endettement trop fort, ce sont les banques spécialisées qui répondent alors à la demande.
Le découvert, tous les prêts sont repris.
Et bien souvent, effectivement, ça passe par courtiers. Et pas forcément dans votre région, puisque aucune banque n'est sur place. Il n'en existe que 8 en France.
N'attendez pas cependant qu'il soit trop tard.
Même en regroupement de prêts, il y a des critères. Découvert oui, mais plus vous aurez de soucis, plus le dossier sera difficile à réaliser.
Cordialement.
0
Ephora
 
Bonsoir,

Je réitère, allez consulter un courtier en restructuration de votre région et lui va être en mesure de vous dire si c'est possible ou pas, je vous ai dit au dessus que les banques nous envoient leur client pour ce genre de chose.

On ne passe plus par des banques de dépot, mais nous avons des organismes uniquement dans ce domaine...

Cette semaine, le LCLm'a envoyé 2 de leurs clients ou ils ne peuvent rien faire...

Ne réfutez pas les courtiers, si vous n'aboutissez pas, on ne prends pas le moindre argent.

Cordialement
0
BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355
 
Dire que c'est plus chère n'est pas tout à fait vrai, ils vous offrent un service qui est donc facturé comme tout intermédiaire.
Si vous faites les démarches seul et que vous passez par la banque en directe, forcément c'est moins chère !!
C'est un peu la même chose que dans l'immobilier !!

cdt
0
leo0967 Messages postés 28 Statut Membre
 
C'est sur que tout travail mérite salaire!
0
booddha Messages postés 35 Statut Membre 25
 
Bonsoir,

Au bout de trois mois de découvert, le Banquier est obligé de proposer une solution qui peut-être un crédit ou un plan d'apurement si déjà interdit bancaire.
Cela marche comme tout autre prêt avec Loi Scrivener, droit de rétractation et tout le toutim.

Si la Banque ne fait rien après un découvert de plus de trois mois, elle risque la déchéance des intérêts, c'est à dire qu'elle ne pourra pas facturer d'intérêts.
CDLT
-1
leo0967 Messages postés 28 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci pour l'info, mais est-ce vrai que le courtier est plus chere que la banque?
-1