APL concubinage/colocation [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 mireille -
Bonjour,

Avec mon copain nous allons nous installer ensemble, je voudrais savoir au niveau de l'apl ce qui est le plus avantageux soit se mettre en coloc ou en concubinage.

Quand je fais la simu sur le site de la caf cela me donne :

92 euros en colocation
176 euros en concubinage

Les 92 euros c'est pour une personne, mais le concubinage c'est par personne ou c'est pour nous deux ?
Sinon, connaissez-vous un autre moyen pour toucher plus d'apl ? Car en étant seule j'ai droit à 176 euros mais la le loyer que je vais avoir avec lui c'est le double... Je comprend que la caf divise car on est deux à payer mais au final je paierai plus cher mon nouveau logement. La coloc n'est pas censé être plus rentable ?

Je vous remercie

Emilie

8 réponses

donc en fait j'ai trouvé un autre sujet ou au moins on me répond clairement et j'ai eu la caf au telephone. il est donc plus avantageux de se dire en concubinage (si au moins une personne à un salaire, ce qui n'est pas le cas pour moi) donc la colocation reste mieux pour moi, je vais donc me mettre en colocation avec mon copain ce qui est tout à fais légal ( ils m'ont dis qu'il n'y avait pas de soucis)

merci pour vos réponses, et pour le fais de voir le mal partout.
19
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38749 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
Vous plaisantez, vous avez eu la CAF à plus de 18 heures !!!

A bientôt, lorsque la CAF vous réclamera le trop-perçu !!

Bonne soirée.
bien sur que oui j'ai appeler quand j'écivais le premier message.
Cleopotamine
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
982
Les CAF ferment à 16h...
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 086
Bonsoir,

Particulièrement pour emilie4242 qui semble avoir découvert la fonction "signaler" :

et non ce post ne sera pas supprimé, car il n'est en rien contraire à la charte de ce site.
Mais dès qu'on la verra, on dira à "la personne" en question qu'il faut qu'elle change ton adresse mail.
D'autant qu'elle a déjà la même adresse IP que toi.

Y'en a vraiment qui abusent, c'est vrai ....
.

ok je pensai que c'était contraire à la charte car on parlait de choses illégal donc si ca peu servir pour d'autres tant mieux :D

oui je voulais supprimer mon adresse mail de votre base de données pour pas recevoir de pub et pour arrêter d'avoir un message a chaque fois que quelqu'un répond car c'est vraiment saoulant :) (mal grès le fait qu'à la fin du mail j'ai cliqué au moins 10 fois sur arrêter l'envoie de mail) , d'habitude avec cette technique on me le prend en compte, pas cette fois apparemment. mais si vous aimez garder les infos personnelles de vos utilisateurs alors qu'ils en demandent la suppression à votre guise :)
BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 086 > emilie4242
Tu continues à exabuser de mauvaise foi, là !

"contraire à la charte car on parlait de choses illégal" : il y a une différence entre en parler et l'encourager.

"pour pas recevoir de pub " : pas de pub par mail !

"garder les infos personnelles de vos utilisateurs" : je ne vois nulle information personnelle dans cette discussion.
> BmV
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020

très bien si on peux parler de choses illégal et donner des solutions ca me va moi si des personnes peuvent être aidé c'est bien. enfin c'est le but du site hein

mon mail est une information personnelle :) certe il n'est pas afficher à la vue de tous mais je suis en droit de demander au site de le supprimer de votre base de données. car mal grès le fait que je demande la désactivation en bas des mails que je reçois ca ne veux pas être pris en compte.

Pas de pub par mail de votre part ok mais vous refilez bien nos mails à des liste e mailing pubs non ? si c'est pas le cas autant pour moi :)

Et merci je connaissais pas exabuser :D en plus on apprend plein de mot sur ce forum c'est chouette.

Ouais en fait je vais continué à exabuser (c'est bien placé la ?) parce que j'aime bien ca, ca égaye (cette fois pas de faute) ma journée et la votre surement ;)
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
Bonjour,

il ne s'agit pas de faire la déclaration permettant la plus forte APL.

Vous êtes en couple, vous vous déclarez en couple, toute autre déclaration serait considérée comme frauduleuse par la CAF.

Cordialement
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
Vous ne voulez rien comprendre, non, la CAF vous considèrera comme un couple, point final !!
etre en couple ce n'est pas avoir un compte commmun ?
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
non !
d'accord merci pour vos réponses
Tu pourrais etre aimable dans tes reponses
je ne veux pas rien comprendre je veux juste savoir juridiquement comment prouver que je suis en couple ou non .
moi quand je dis etre en couple c'est juste etre avec la personne que j'aime. mais j'aimerais savoir juridiquement qu'est ce que c'est.
Bonjour,
Voici la réponse de quelqu'un d'autre.
Sachez que sur un forum de droit nous ne répondrons pas forcément dans votre sens "le droit oblige".

1/ Sur le bail en toutes lettres doit êtes inscrit colocation, avec les deux noms et prénoms.
2/ Les comptes bancaires séparés.
3/ Une chambre par personne etc.....

Donc en cas de contrôle, ils mettront le nez partout.
Jusque dans votre salle de bain, vos comptes....
Et en cas de doute vous passerez dans la case fraude.
À savoir: les voisins, les jaloux et autres dénoncent.
Si vivre dangereusement est votre choix à vous de voir.
bonjour et si je tombé amoureuse de mon coloc ca ce passerait comment ? 1 semaine après etre tombé amoureuse je dois accourir à la caf en leur signalant ?
Vous avez sur la toile des forums, vous indiquant toutes sortes de combines.
Alors pourquoi vous entêtez à venir ici, sur un forum de droit.
Bravo doris !!!
Si après ça elle ne comprend pas, nous allons devoir sortir le marteau piqueur.
j'ai compris ca va jveux juste arnaquer les gens zavais pas compris ? :) *humour*
je clos ce post, vivez dans votre monde de bisounours ou il faut être honnête et dieu vous le rendra ! parce que c'est vrai quand on est honnête on a plus d'argent haha

ps : j'ai habitez 3 ans avec mon ancien copain il était pas sur le bail il payé a mes parents la moitié du loyer j'ai jamais eu de problèmes ... j'ai fais ca car je l'ai recontrer en cours d'année du coup le rajouter sur le bai était trop compliqué et je savais pas comment faire
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
"ps : j'ai habitez 3 ans avec mon ancien copain il était pas sur le bail il payé a mes parents la moitié du loyer j'ai jamais eu de problèmes ... j'ai fais ca car je l'ai recontrer en cours d'année du coup le rajouter sur le bai était trop compliqué et je savais pas comment faire"

et vous avez eu chacun votre APL ??
> doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020

non j'avais le mien et lui rien car pas déclaré mais si il avait eu on aurai moins eu d'apl à deux
j'ai une dernière question si je me décalre en couple ca ce passe comment pour le paiement du loyer car on a aucun revenu, et aucun compte commun ? on paye chaqun notre part ou on dois reunir la somme et payer ?
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
Donc vous ne pouvez pas comparer les deux situations, puisqu'à ce moment-là, il n'a pas fait de demande d'APL.
Et s'il avait fait la demande, la CAF aurait vu que le bail n'était pas à son nom et aurait vu que vous étiez en couple.
> doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020

je compare pas les deux situations je disai juste que j'ai vécu en couple dans un appartement et que personne m'a emmerdé :) alors que c'était illégal
j'ai une dernière question si je me décalre en couple ca ce passe comment pour le paiement du loyer car on a aucun revenu, et aucun compte commun ? on paye chaqun notre part ou on dois reunir la somme et payer ?
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
D'abord, avant toute chose, il faut trouver un bailleur prêt à vous louer sans travail, à moins d'avoir un garant solide.
Je pense qu'un bailleur préfère un paiement unique, le principal c'est qu'il soit payé. Après la gestion de qui paie quoi, cela ne regarde que vous deux. Personne ne viendra mettre le nez dedans.
ok merci oui on a tout deux des garants solides ca y'a pas de soucis. et il faut qu'un garant ? ou deux car si on est en couple on est censé être un payeur donc un garant c'est ca ?
doris33
Messages postés
39909
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
11 191
Pour les garants, je ne suis pas compétente, mais les bailleurs n'ont pas tous les mêmes exigences, donc, vous verrez en fonction.
ok merci beaucoup et bonne soirée à vous
Avouez quand même que j'ai égaillé votre soirée ;) merci pour vos réponses en tout cas et bonne soirée.
> Paul-Bernard
Messages postés
29364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020

pardon c'était égayé ;) la jeunesse maintenant vous savez ca sais pas écrire correctement ... carrement de mauvaise foi doris33
Paul-Bernard
Messages postés
29364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020
191 > emilie4242
Et il semble qu'en matière de mauvaise foi, vous n'ayez plus grand-chose à apprendre, emilie4242!

Bonne soirée. Cordialement..
> Paul-Bernard
Messages postés
29364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020

Pour vous répondre Paul-Bernard :
Emilie dit "égailler" le forum et pour moi l'échange avec "miss tête de bois" se traduit comme de l'usure.
Paul-Bernard
Messages postés
29364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2020
191 > Micha1
Ah! S'il n'y avait qu'elle!
Elle au moins a un peu d'humour.

Cordialement.
> Paul-Bernard