APL Colocataires devenus couple

Josephine - 28 déc. 2014 à 00:40
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 29 déc. 2014 à 09:59
Bonjour,
Je me pose plusieurs questions actuellement.
Je suis en colocation depuis avril 2014 avec un ami, nous avons chacun notre chambre mais il nous est arrivé de coucher ensemble de nombreuses fois vu notre attirance l'un envers l'autre. Nous nous sommes plusieurs fois posés la question du couple mais nous n'étions pas sûrs dt ne voulions pas gâcher notre relation amicale sereine par des embrouilles de couple.
Finalement j'ai découvert il y a 2 semaines que je suis enceinte de lui ( sûre et certaine) et après de longues discussions et aveux de sentiments nous avons décide de garder le petit car après tout on se connaît depuis des années et on sait que l'on s'aime et nous sommes très heureux de la nouvelle ( je souhaitais avoir un enfant depuis longtemps et lui y pensait...)
Bref nous allons donc nous déclarer en couple au près de ma CAF mais nous avons vu au niveau de la simulation que nous allions perdre de l'aide ( je suis en fin d'étude donc je touche encore la CAF et lui a un travail depuis a peine un an et ca donc arrêter de toucher quoi que ce soit.) mais la je perds aussi les droits (compliqué si on doit mettre de côté pour le bébé ).
Mais la question que je me pose : ne risque t on pas d'être accusés d'avoir été en couple depuis avril et de nous déclarer seulement maintenant que l'on va avoir un enfant et donc Devoir rembourser ce qu'on a perçu LÉGALEMENT??
Que faire afin que la CAF comprenne cette situation qui paraît difficilement explicable mais que nous avons choisi après réflection ?
Il n'est pss question que ie fasse une IVG pour que l'on se déclare et ensuite essayer de tomber enceinte ( ironie du sort ...)

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 déc. 2014 à 10:29
Bonjour,

il est évident que la CAF risque considérer que vous êtes en couple depuis le début !

Peu de chances qu'elle vous pense de bonne foi.

Mais le forum ne pourra pas vous dire de façon formelle la décision de la CAF mais tout de même ... préparez-vous à rembourser le trop-perçu.

Cordialement
0
Pensez vous qu'en prenant rdv avec une assistante sociale de la CAF et en lui expliquant la situation ca pourrait aller ? Car sur 9 mois de colocation si nous devons rembourser le trop perçu ça risque vraiment d'être difficile de garder un bébé ...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
28 déc. 2014 à 13:25
Non, personnellement, je n'y crois pas un seul instant. Mais vous pouvez toujours tenter.

De toute façon, cela ne doit pas faire une grosse somme. Demandez à ce qu'elle soit déduite de votre prestation naissance ou à faire un échéancier.

"Car sur 9 mois de colocation si nous devons rembourser le trop perçu ça risque vraiment d'être difficile de garder un bébé ...

personnellement, je vous conseille d'éviter de dire à la CAF ce genre d'argument, cela fait chantage.

Bonne journée
0
Ce n'était pas prévu de dire ca ! Et cela nous fait quand même 2700e, je trouve ça enorme étant encore étudiante il n y a que mon Colloc qui a un travail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
29 déc. 2014 à 09:59
Bonjour,

cela fait 300 euros d'écart entre un APL pour couple et 2 APL célibataires ? Vous êtes sûre ?
Si vous avez emménagé en avril, vous n'avez du percevoir l'APl qu'à partir de mai ?

Cordialement
0