Droit aux allocations pour colocation entre frère et soeur

Résolu/Fermé
celinebianca Messages postés 3 Statut Membre -  
 celinebianca -
bonjour,
Mes deux jeunes de 19 et 21 ans feront prochainement leurs études à la rentrée sur Lyon. ils habitaient jusqu'à présent chez leurs parents dans le sud de la France et devront donc prendre un appartement à deux à la rentrée. Ma question est : ont-ils droit individuellement à l'allocation logement en collocation pour les aider à payer leur loyer, en sachant qu'ils sont étudiants, donc pas de revenus? et ont le même nom ?

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonsoir,

Oui ils ont droit à l'APL individuellement à condition qu'ils possèdent bien un bail de colocation avec bail séparé.

Cordialement
65
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Il est également possible de mettre le logement à un seul nom, de cette façon l'APL sera aussi au nom du locataire.

Attention ! Dans cette configuration, seul celui qui a le nom sur le bail dépose sa demande d'APL en précisant bien qu'il héberge son frère à titre gratuit (sinon c'est de la fraude). Voyez ce qui est le plus avantageux.

Bien à vous
8
celinebianca Messages postés 3 Statut Membre 13

....Mais ce qui m'intéresserais bien sur, est qu'ils perçoivent tous les deux une aide au logement car dans la seconde configuration, seul celui qui aura le bail à son nom pourra bénéficier de l'aide alors que dans le premier cas, ils seraient deux à percevoir l'aide au logement, donc plus avantageux. Si j'ai bien tout compris, n'est-ce pas ?
8

"ils seraient deux à percevoir l'aide au logement, donc plus avantageux."
Non, c'est l'inverse.

Exemple : vos deux enfants louent un logement dont le loyer est de 500€. Ils ont chacun un bail séparé de colocation et paie chacun 50% donc du loyer. La CAF va déterminer l'APL de votre 1er enfant sur la base de 250€ et pareil pour le deuxième.

Or s'il n'y a qu'un seul locataire, la CAF se base sur le loyer entier (500€), donc l'aide est plus importante dans bien des cas. Il faut juste leur déclarer que votre second enfant habite aussi à cette adresse en occupant à titre gratuit pour ne pas vous mettre en situation de fraude.

Cordialement
8

0
celinebianca

merci pour l'info et le lien, je vais en effet faire les deux simulations afin de voir laquelle sera la plus avantageuse.
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celinebianca Messages postés 3 Statut Membre 13

merci GrandCaribou de votre réponse rapide. Cela va m'éclairer pour la suite des événements.
Cordialement
4