Droit aux allocations pour colocation entre frère et soeur
Résolu/Fermé
celinebianca
Messages postés
3
Statut
Membre
-
celinebianca -
celinebianca -
bonjour,
Mes deux jeunes de 19 et 21 ans feront prochainement leurs études à la rentrée sur Lyon. ils habitaient jusqu'à présent chez leurs parents dans le sud de la France et devront donc prendre un appartement à deux à la rentrée. Ma question est : ont-ils droit individuellement à l'allocation logement en collocation pour les aider à payer leur loyer, en sachant qu'ils sont étudiants, donc pas de revenus? et ont le même nom ?
Mes deux jeunes de 19 et 21 ans feront prochainement leurs études à la rentrée sur Lyon. ils habitaient jusqu'à présent chez leurs parents dans le sud de la France et devront donc prendre un appartement à deux à la rentrée. Ma question est : ont-ils droit individuellement à l'allocation logement en collocation pour les aider à payer leur loyer, en sachant qu'ils sont étudiants, donc pas de revenus? et ont le même nom ?
A voir également:
- Apl colocation frère et soeur
- Apl colocation - Meilleures réponses
- Colocation frere et soeur apl - Meilleures réponses
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Demi frere et soeur - Forum Donation-Succession
- Mon frère veut acheter la maison de mes parents - Forum Donation-Succession
- Héritage entre demi frère et soeur et frère et soeur ✓ - Forum Donation-Succession
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi - Forum Immobilier
5 réponses
Bonsoir,
Oui ils ont droit à l'APL individuellement à condition qu'ils possèdent bien un bail de colocation avec bail séparé.
Cordialement
Oui ils ont droit à l'APL individuellement à condition qu'ils possèdent bien un bail de colocation avec bail séparé.
Cordialement
Il est également possible de mettre le logement à un seul nom, de cette façon l'APL sera aussi au nom du locataire.
Attention ! Dans cette configuration, seul celui qui a le nom sur le bail dépose sa demande d'APL en précisant bien qu'il héberge son frère à titre gratuit (sinon c'est de la fraude). Voyez ce qui est le plus avantageux.
Bien à vous
Attention ! Dans cette configuration, seul celui qui a le nom sur le bail dépose sa demande d'APL en précisant bien qu'il héberge son frère à titre gratuit (sinon c'est de la fraude). Voyez ce qui est le plus avantageux.
Bien à vous
....Mais ce qui m'intéresserais bien sur, est qu'ils perçoivent tous les deux une aide au logement car dans la seconde configuration, seul celui qui aura le bail à son nom pourra bénéficier de l'aide alors que dans le premier cas, ils seraient deux à percevoir l'aide au logement, donc plus avantageux. Si j'ai bien tout compris, n'est-ce pas ?
"ils seraient deux à percevoir l'aide au logement, donc plus avantageux."
Non, c'est l'inverse.
Exemple : vos deux enfants louent un logement dont le loyer est de 500€. Ils ont chacun un bail séparé de colocation et paie chacun 50% donc du loyer. La CAF va déterminer l'APL de votre 1er enfant sur la base de 250€ et pareil pour le deuxième.
Or s'il n'y a qu'un seul locataire, la CAF se base sur le loyer entier (500€), donc l'aide est plus importante dans bien des cas. Il faut juste leur déclarer que votre second enfant habite aussi à cette adresse en occupant à titre gratuit pour ne pas vous mettre en situation de fraude.
Cordialement
Non, c'est l'inverse.
Exemple : vos deux enfants louent un logement dont le loyer est de 500€. Ils ont chacun un bail séparé de colocation et paie chacun 50% donc du loyer. La CAF va déterminer l'APL de votre 1er enfant sur la base de 250€ et pareil pour le deuxième.
Or s'il n'y a qu'un seul locataire, la CAF se base sur le loyer entier (500€), donc l'aide est plus importante dans bien des cas. Il faut juste leur déclarer que votre second enfant habite aussi à cette adresse en occupant à titre gratuit pour ne pas vous mettre en situation de fraude.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question