Lumière dans l'escalier [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
-
 Framboise -
j'habite au 2ème et dernier étage d'un immeuble de deux copropriétaires. L'éclairage de l'escalier est commandé par une minuterie qui est chez ma voisine.
Il y a une semaine, elle a fait raccourcir le temps de la minuterie, et j'ai à peine le temps de monter un étage que la lumière s'éteint. Je lui ai demandé de rallonger un peu la durée de l'éclairage, en lui rappelant une vieille proposition de participer aux frais (qu'elle avait refusée et oubliée), mais elle n'a pas répondu.
A ce jour, rien n'est fait, et je dois laisser la lumière de chez moi allumée et ma porte d'entrée ouverte quand je descends,le soir, sinon je suis bloquée dans le noir au milieu d'un étage quand je remonte. En effet, je dois monter les escaliers du premier étage 4 à 4, attendre une seconde que la lumière s'éteigne sur le palier devant la porte de ma voisine, et rallumer. Ce n'est pas pratique du tout, et cette montée sportive suppose que je ne porte pas de paquets un peu lourds qui me ralentissent, sinon, je suis bloquée dans le noir.
comment puis-je lui faire comprendre qu'elle doit me laisser les moyens de circuler librement dans l'escalier qui est une partie commune, qu'elle ne doit pas faire de modifications dans l'escalier sans m'en parler, puisque je me retrouve, propriétaire indivise de l'escalier qui est une partie commune ? quelles lois, réglements, puis-je lui montrer pour la convaincre ?

10 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
1
il n'est pas question que je la traîne au tribunal, c'est une personne agée, qui ne peut plus guère sortir, et elle s'aigrit un peu, elle n'est pas méchante ! mais casse pieds, un peu quand même...
je lui avais proposé de l'indemniser, et elle avait refusé, en me disant "pour ce que ça coûte..." Mais avec le temps, elle a oublié ma proposition, et a presque crié au mensonge quand je la lui ai rappelée. Du coup, comme elle s'énerve pour rien au lieu de discuter, elle ne m'a pas répondu. Demander à EDF set certainement une bonne solution, qu'elle ne pourra pas contester, je pense. Et cette fois, je la lui ferai par écrit, puisue les mots s'nevolent.
je monte et descends cet escalier de deux étages 4 fois par jour, ça ne doit pas coûter une fortune, quand même !
je vous tiens au courant
merci beaucoup
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
458
Bonjour,

Le compteur individuel des parties communes de l'Immeuble ne comporte-t-il pas une installation complète (tableau électrique-fusibles) avec un réglage de la minuterie comprise dans le tableau ?
Messages postés
2372
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 050
Bonjour,
Si le minuteur est dans l'appartement de la mamy, il ne doit pas y avoir de compteur pour les parties communes sinon le problème serait réglé depuis longtemps, j'imagine.
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
458
bonjour GERDAN,

parfois, il suffit simplement de faire le branchement d'un câble ou un fil électrique !

Bien cordialement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
1
ce n'est pas si simple ! il faudrait quand même débrancher les fils de chez elle, donc envoyer des ouvriers qu'elle n'aura pas demandé, et puis après, on les branche où, ces fils ? sur un compteur électrique spécial consommation escalier. A 2cts de l'heure, sachant qu'il y a de la lumière du jour dans l'escalier, donc qu'on ne l'allume pas chaque fois, l'abonnement coûterait très cher par rapport à la dépense (je suis en train de faire une estimation de la dépense, ça ne dépasse pas 10€ par an, à première vue). Elle avait d'ailleurs déjà refusé cette solution.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
1
c'est difficile, des fois, avec les voisins. On en veut pas les blesser parce qu'ils sont vieux, on reste poli. J'ai fait deux propositions d'indemnisation qui n'ont eu aucun écho, que voulez-vous que je fasse d'autre ? pas de lampe de poche avec des paquets bien lourds au bras, enfin ! je n'ai pas d'ascenseur, sinon il n'y aurait aucun problème. Et puis, moi non plus, je ne suis pas toute jeune, même si je suis encore en forme ! Je voulais juste savoir ce que disaient les textes sur l'accessibilité à son chez soi par les parties communes, pour la convaincre d'accepter ma proposition d'indemnisation.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
816
Bonjour,

Avez-vous pensé qu'une simple lampe de poche serait d'un vrai secours?

A+
Messages postés
2372
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 050
Bonjour,
Vous voulez dire une lampe frontale, en cas de mains chargées ?
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 229
Bonsoir,

Vous êtes combien dans cette copropriété ? Il n' y a pas un syndic ?

C' est gênant, cette histoire, ne serait-ce que s' il y a un accident.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
1
comme je l'ai dit, nous ne sommes que toutes les deux et je suis syndic bénévole. Franchement, maintenant, il fait jour, je n'en ai pas besoin, sauf le soir quand je remonte après avoir fait faire ses besoins à mon chien. Mais cet hiver, quand il fait sombre et qu'on doit allumer même à midi, ça fait un peu peur... j'aimerais autant résoudre cette affaire rapidement et sans me disputer avec ma voisine.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 229
Si vous ne trouvez pas de solution amiable, il faudra bien un peu montrer les dents ... Avant de vous les casser dans l' escalier.

Et quand je parle d' accident, cela ne concerne pas que vous, mais toute personne qui serait amenée à monter ( coursier, facteur,visite, médecin, et que sais-je ) qui se retrouverait blessée à cause de çà.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
1
merci Gerdan, en voilà un qui suit...
Oui je comprends car hier en sortant de mon appartement T2,il fait noir malgré différents appels de ma part,le syndic ne fait pas ce qu'il faut
bonjour, Vous êtes deux copropriétaires en tout et pour tout.

Et bien c'est très simple, faites venir un électricien pour qu'il vous place une deuxième minuterie à partir de votre appartement, avec un interrupteur juste après le logement de cette personne.

Ainsi, vous allumerez votre propre minuterie pour finir de monter chez vous.

Ou bien faire suivre la pile Wonder qui ne s'use que lorsqu'on s'en sert.
Messages postés
1601
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2020
458
Bonsoir,

Il y a peut-être un moyen pour faire entendre raison à cette personne Copropriétaire (vos voisins), ce serait de mettre en avant que le fait d'avoir voulu réduire le temps d'éclairage sur le bouton de la minuterie, de ce fait pour vous, il n'y a plus suffisamment de sécurité par un manque de durée d'éclairage des parties communes de l'Immeuble par temps gris et la nuit et qu'il pourrait y avoir un risque d'accident (escalier) et qu'elle pourrait avoir sa part de responsabilité.

Également, il peut y avoir une consommation double puisqu'il vous faut allumer une seconde fois la cage d'escalier pour pouvoir vous rendre chez vous ou pour descendre et sortir de l'Immeuble et que le fait que les ampoules soient d'avantages sollicitées, cela les uses plus vite.

Proposer de poser des ampoules de plus faible consommation serait judicieux !

Où alors, envisager de devoir monter plus lentement jusqu'au premier étage plutôt que de monter quatre-à-quatre les marches et attendre sur le palier pour allumer et poursuivre la montée dans l'escalier jusqu'au palier du deuxième étage.

Cordialement.
bonsoir, ce n'est pas compliqué : la personne âgée a la minuterie sur son compteur, donc c'est elle qui paie pour arriver à son étage.

Il suffit de faire installer une autre minuterie sur l'installation du logement du haut, au moins, la dame du bas, ne paiera que jusqu'à son étage, et la dame du haut paiera puisqu'elle fera fonctionner sa propre minuterie, il faudra deux interrupteurs, un près de la porte du logement du haut, l'autre juste après le logement du bas.

Il n'y a pas de quoi se prendre la tête.
Messages postés
2372
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 050
Tout cela pour si peu !
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2014
1
l'installation d'une deuxième minuterie me semble une excellente idée. Je vais faire ça, je crois.
et oui, on se prend la tête parce qu'on est tout seul à réfléchir, donc on demande d'autres avis, et forcément, il y en a un qui plaira mieux que les autres. Mais franchement, tant d'histoires (et de frais à venir) pour une consommation de 8€ par an, c'est abuser...
Bon, merci à tous pour votre participation !
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 229
Et oui, nul n' est parfait, mais l' essentiel est qu' une solution puisse être trouvée.
Bon Week end.

Si le branchement est fait sur un télérupteur , il suffit de re appuyer sur le bouton du premier étage sans attendre que ça s'éteint.
PS la dame elle doit être assez sportive que toi je pense, ou je pense si tu monte l'escalier 2 par 2 tu ira plus vite.
Messages postés
2372
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 050
Bonjour,
Faîtes une requête auprès du tribunal, soit une installation autonome sera ordonnée avec une participation au frais des copropriétaires, soit vous devrez indemniser votre voisine par une somme déterminée forfaitairement. Proposez cette dernière solution à votre voisine avant de saisir le tribunal. Je pense que les services D'ERDF pourrait estimer la consommation électrique d'une minuterie afin de déterminer ce forfait.