Lumiére

chadmax -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
pourquoi les critères de demande de bourse son absurde. c'est vrai, nous somme plus des enfant mais des étudiants. Pourquoi donc demander des pièce des parent?
A voir également:

4 réponses

BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 216

Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui
répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

1
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385

Bonjour,

Parce que sinon ce ne serait pas une bourse mais une allocation que tout étudiant recevrait pour poursuivre ses études.

Il est à rappeler que faire des études supérieures en France, sauf établissement privé, ne coute presque rien (votre inscription annuelle), ne pas prendre en considération les revenus des parents ce serait en plus de cela donner à tous les étudiants un revenu. L'Etat n'a pas les moyens, elle fait déjà un gros effort avec la quasi gratuité des études.

Ce qui reste à charge de l'étudiant c'est le logement, ses charges et les premiers à financer cela sont les parents. S'ils ne veulent pas vous aider alors qu'ils en ont les moyens, vous avez la solution de saisir le juge des affaires familiales pour obtenir une pension alimentaire de leur part.
1
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047

bonjour
pas mieux que BmV
en terminale j'avais mes 18 , donc majeur, mais pouvais pas faire moi même mes bulletins d'absences...
raison pas financièrement autonome...
je pouvais venir en voiture, manger au restau à l'extérieur, mais bon... le règlement...
1
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 216

¿

Le principe des bourses est de verser des sous aux parents pour les aider à payer les frais liés aux études de leur enfant, puisque légalement c'est à eux qu'il revient de les financer car ils restent tenus d'entretenir leurs enfants tant que ceux-ci ne sont pas financièrement autonomes.

Donc pour estimer s'ils ont besoin de ces coups de pouces, pris sur le budget de la Nation, les autorités vérifient leurs revenus afin de ne pas aider des parents qui n'ont pas besoin d'aide car suffisamment riches pour se débrouiller tous seuls.

Il n'y a donc rien d'absurde.
C'est juste votre raisonnement qui est faux.

Il va falloir "étudier" encore un peu avant de vouloir envisager de trouver des failles dans le système.

0