Travail en sous-sol / bureau sous-sol

Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
- - Dernière réponse : 00lina00
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
- 23 mars 2013 à 22:13
Bonjour,

Une dizaine de collègue et moi-même, sommes depuis quelque temps dans un bureau au sous-sol de mon entreprise. Je trouve ses bureaux relativement peu salubres :

- Peu de lumière, travail en lumière artificielle tout l'hiver et la moitié de la journée en été. Certains sont éclairés par des néons.
- des mouches à foison en été (tas au sol), cafard de temps en temps ou souris
- pas de VMC
- constat de maux de tête, baisse de la vue, fatigue, moral HS

Dans les cas les plus vaseux certains bureaux ont des fenêtres aveugles ou pas du tout.

Mes questions :

- Quelqu'un peut-il me donner un lien vers des normes d'aménagement des bureaux ?
- Y a-t-il des obligations particulières pour l'employeur dans le cas d'un bureau au sous-sol ? compensations financières ? pauses sup ou congé ? Si oui, y a-t-il un texte de référence ?
- avez-vous d'autres infos pertinentes dans ce cadre ?

Nous travaillons sous convention FHP.

Merci de vos réponses si vous en avez !
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2433
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
3
3
Merci
bonsoir gaelpog1 est ce que vous avez toujours travailler au sous_sol?
faite appelle a l'inspection du travaille.bon courage

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23486 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de delph04
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
688
0
Merci
Bonjour,

Vous et vos collègues ont-ils déjà eu une visite médicale avec le médecin du travail ?

Vous pouvez déjà, dans un premier temps, demander une visite occasionnelle, sans que votre employeur le sache, au médecin du travail dont vous dépendez. Expliquez lui la situation : il fera certainement par la suite une visite sur le lieu du travail.

Commenter la réponse de 00lina00
Messages postés
129
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
5
0
Merci
Merci pour vos réponses.

@delph04 : non j'ai la chance d'être admin donc j'ai la possibilité de me connecter à mon PC à distance. Aussi même si mon bureau était au sous sol je peux de temps en temps me connecter à distance sur depuis les postes vacants de l'étage du dessus.
J'ai remonté l'info au CHSCT en passant ou d'ailleurs je suis élu depuis quelques jours. D'où aussi mon besoin d'info. J'ai réussi à l'inscrire dans le plan d'action 2013.

@00lina00 effectivement nous avons des visites une fois tous les deux ans. Mais il n'y a pas eu de suite malgré les plaintes. D'où mon engagement au CHSCT (entre autre) et ma volonté de trouver des normes factuelles afin de pouvoir justifier ces demandes. Rien ne remplacera des chiffres précis pour une direction.

L'argent ne fera pas grand choses, les pauses et congés peuvent aider, le réaménagement des bureaux serait un plus, leur déménagement le top...
00lina00
Messages postés
30089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2018
688 -
Ces visites médicales sont appelées "visites périodiques" mais vous pouvez demandez au médecin du travail d'aller le consulter et ce sera une "visite occasionnelle demandée par le salarié". Vous en avez tout à fait le droit.
Commenter la réponse de gaelpog1
Messages postés
2433
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
3
0
Merci
gaelpog1 de rien pour la réponse.mais fait appelle a l'inspection du travaille.bon courage
Commenter la réponse de delph04
Dossier à la une