Travail en sous-sol / bureau sous-sol

gaelpog1 Messages postés 134 Statut Membre -  
00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Une dizaine de collègue et moi-même, sommes depuis quelque temps dans un bureau au sous-sol de mon entreprise. Je trouve ses bureaux relativement peu salubres :

- Peu de lumière, travail en lumière artificielle tout l'hiver et la moitié de la journée en été. Certains sont éclairés par des néons.
- des mouches à foison en été (tas au sol), cafard de temps en temps ou souris
- pas de VMC
- constat de maux de tête, baisse de la vue, fatigue, moral HS

Dans les cas les plus vaseux certains bureaux ont des fenêtres aveugles ou pas du tout.

Mes questions :

- Quelqu'un peut-il me donner un lien vers des normes d'aménagement des bureaux ?
- Y a-t-il des obligations particulières pour l'employeur dans le cas d'un bureau au sous-sol ? compensations financières ? pauses sup ou congé ? Si oui, y a-t-il un texte de référence ?
- avez-vous d'autres infos pertinentes dans ce cadre ?

Nous travaillons sous convention FHP.

Merci de vos réponses si vous en avez !
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4 réponses

delph04 Messages postés 2557 Statut Membre 7
 
bonsoir gaelpog1 est ce que vous avez toujours travailler au sous_sol?
faite appelle a l'inspection du travaille.bon courage
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00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350
 
Bonjour,

Vous et vos collègues ont-ils déjà eu une visite médicale avec le médecin du travail ?

Vous pouvez déjà, dans un premier temps, demander une visite occasionnelle, sans que votre employeur le sache, au médecin du travail dont vous dépendez. Expliquez lui la situation : il fera certainement par la suite une visite sur le lieu du travail.


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gaelpog1 Messages postés 134 Statut Membre 5
 
Merci pour vos réponses.

@delph04 : non j'ai la chance d'être admin donc j'ai la possibilité de me connecter à mon PC à distance. Aussi même si mon bureau était au sous sol je peux de temps en temps me connecter à distance sur depuis les postes vacants de l'étage du dessus.
J'ai remonté l'info au CHSCT en passant ou d'ailleurs je suis élu depuis quelques jours. D'où aussi mon besoin d'info. J'ai réussi à l'inscrire dans le plan d'action 2013.

@00lina00 effectivement nous avons des visites une fois tous les deux ans. Mais il n'y a pas eu de suite malgré les plaintes. D'où mon engagement au CHSCT (entre autre) et ma volonté de trouver des normes factuelles afin de pouvoir justifier ces demandes. Rien ne remplacera des chiffres précis pour une direction.

L'argent ne fera pas grand choses, les pauses et congés peuvent aider, le réaménagement des bureaux serait un plus, leur déménagement le top...
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00lina00 Messages postés 31098 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 350
 
Ces visites médicales sont appelées "visites périodiques" mais vous pouvez demandez au médecin du travail d'aller le consulter et ce sera une "visite occasionnelle demandée par le salarié". Vous en avez tout à fait le droit.
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delph04 Messages postés 2557 Statut Membre 7
 
gaelpog1 de rien pour la réponse.mais fait appelle a l'inspection du travaille.bon courage
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