Eclairage des parties communes : obligation ?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
- - Dernière réponse : Lia0602
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
- 23 oct. 2015 à 15:20
Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous soumettre une question concernant la réglementation de l'éclairage et de l'entretien des parties communes.

Je suis locataire d'un appartement situé dans un grand corps de ferme divisé en 4 logements. Comme tout bâtiment ancien (plus de 50 ans), les logements sont surélevés puisqu'en dessous des caves ou des bergeries sont présentes.
Problèmes : l'escalier de 12 marches (plus ou moins stables) menant à mon logement et à celui ce mon voisin n'est pas éclairé et est, de surcroit, envahie de végétation.

Quel est la réglementation en terme d'éclairage et d'entretien de ces parties communes (allée menant à l'escalier+escalier) ?

NB : Il y a une semaine, je suis tombée de nuit dans ces escaliers non éclairé. Cet accident a entrainé 8 jours d'ITT.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
25886
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
4786
1
Merci
Be nnon aucune obligation
Mais vous pouvez à vos frrais et avec l'accord du bailleur installer quelque chose (cela ne vous coutera pas plus cher que les charges locatives s'il faisait lui)

Ah et l'entretiende la végétation c'est une obligation du locataire donc vous devirez déserber votre escalier

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25354 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lia0602
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
-
Le perron est une partie commune et ne rentre pas dans la surface comprise dans mon bail.
J'attends de mon bailleur qu'il remplisse ses obligations et mette en conformité ce qui ne l'est pas. Pour tout ce qui ne relève pas d'obligation réglementaire, le dialogue sera ensuite ouvert. Le problème est qu'il fait trainer les choses, prétextant faire des recherches sur ces réglementations, pensant sûrement que j'abandonnerai les procédures. En ce sens, je tente de m'informer également de mon côté.
Ces escaliers étant littéralement plongé dans le noir et envahie par des plantes grimpantes sont dangereux. Malgré plusieurs avertissements, rien n'a été fait et l'accident (grave) est arrivé. Voilà pourquoi aujourd'hui je pense qu'il est nécessaire de faire quelque chose. D'autant plus que j'ai déjà prouver ma bonne foi en mentionnant dans mes courriers que s'il le tout était remis en état, je m'engageais à entretenir par la suite.
Poisson92100
Messages postés
25886
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2019
4786 > Lia0602
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
-
Aucune obligation d'éclairage

Vous pouvez ergoter des années...ou poser à vos frais une ampoule au dessus de votre porte en la branchant sur votre compteur.

Pour le désherbage c'est refacturable aux locataire et cela vous coutera nettement plus cher s'il fait intervenir une entreprise que si c'est vous et vos voisins qui faites ...
Lia0602
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
-
Je vous remercie pour votre réponse.

Un paysagiste est intervenu hier dans la journée, sans refacturation auprès des locataires selon le bailleur.

Pour l'éclairage, il restera à ouvrir le dialogue avec le bailleur.
dna.factory
Messages postés
19189
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
5818 -
sans refacturation auprès des locataires selon le bailleur
Ca vous le saurez dans un an...
surtout si il doit repasser régulièrement (car aussi choquant que ça soit, la végétation, ça repousse).

Au passage, si vous tombez à cause de végétation, n'oubliez pas que c'est aussi vous qui avez la responsabilité du salage/déneigage/déglaçage cet hiver..
Et c'est 100 fois plus important qu'un peu de végétation.
Lia0602
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2015
-
La refacturation, il me l'ont assuré avec un "Si jamais ça vous aurais engagé financièrement,nous vous aurions fait passer un devis avant tout".

J'ai, de mon, côté, donné un engagement pour l'entretien. A vrai dire, vu l'état avancé de friche dans lequel se trouvait le terrain, avec mes faibles moyens et outillage, je n'aurais rien pu faire (je suis locataire depuis très peu de temps).
Commenter la réponse de Poisson92100
Dossier à la une