Eclairage des parties communes : obligation ?

Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre -  
Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous soumettre une question concernant la réglementation de l'éclairage et de l'entretien des parties communes.

Je suis locataire d'un appartement situé dans un grand corps de ferme divisé en 4 logements. Comme tout bâtiment ancien (plus de 50 ans), les logements sont surélevés puisqu'en dessous des caves ou des bergeries sont présentes.
Problèmes : l'escalier de 12 marches (plus ou moins stables) menant à mon logement et à celui ce mon voisin n'est pas éclairé et est, de surcroit, envahie de végétation.

Quel est la réglementation en terme d'éclairage et d'entretien de ces parties communes (allée menant à l'escalier+escalier) ?

NB : Il y a une semaine, je suis tombée de nuit dans ces escaliers non éclairé. Cet accident a entrainé 8 jours d'ITT.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
Be nnon aucune obligation
Mais vous pouvez à vos frrais et avec l'accord du bailleur installer quelque chose (cela ne vous coutera pas plus cher que les charges locatives s'il faisait lui)

Ah et l'entretiende la végétation c'est une obligation du locataire donc vous devirez déserber votre escalier
3
Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre 2
 
Je suis désolée mais cette réponse me parait vraiment étrange.
- Aucune obligation d'éclairer un escalier commun en pleine conscience du risque d'accident ?
- Quant à la végétation envahissant les parties communes, tout comme l'entretien, cela relèverait d'une obligation du locataire? Nettoyez vous les couloirs de votre immeuble par obligation ? Rien dans mon bail n'est mentionné à ce sujet personnellement...
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641 > Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre
 
aller donc regarder si votre perorns est commun ou partie de votre bail

Mais vous esperez quoi de votre bailleur ?
0
Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre 2
 
Le perron est une partie commune et ne rentre pas dans la surface comprise dans mon bail.
J'attends de mon bailleur qu'il remplisse ses obligations et mette en conformité ce qui ne l'est pas. Pour tout ce qui ne relève pas d'obligation réglementaire, le dialogue sera ensuite ouvert. Le problème est qu'il fait trainer les choses, prétextant faire des recherches sur ces réglementations, pensant sûrement que j'abandonnerai les procédures. En ce sens, je tente de m'informer également de mon côté.
Ces escaliers étant littéralement plongé dans le noir et envahie par des plantes grimpantes sont dangereux. Malgré plusieurs avertissements, rien n'a été fait et l'accident (grave) est arrivé. Voilà pourquoi aujourd'hui je pense qu'il est nécessaire de faire quelque chose. D'autant plus que j'ai déjà prouver ma bonne foi en mentionnant dans mes courriers que s'il le tout était remis en état, je m'engageais à entretenir par la suite.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641 > Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre
 
Aucune obligation d'éclairage

Vous pouvez ergoter des années...ou poser à vos frais une ampoule au dessus de votre porte en la branchant sur votre compteur.

Pour le désherbage c'est refacturable aux locataire et cela vous coutera nettement plus cher s'il fait intervenir une entreprise que si c'est vous et vos voisins qui faites ...
0
Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre 2
 
Je vous remercie pour votre réponse.

Un paysagiste est intervenu hier dans la journée, sans refacturation auprès des locataires selon le bailleur.

Pour l'éclairage, il restera à ouvrir le dialogue avec le bailleur.
1