Eclairage des parties communes : obligation ?
Lia0602
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre -
Lia0602 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens vers vous afin de vous soumettre une question concernant la réglementation de l'éclairage et de l'entretien des parties communes.
Je suis locataire d'un appartement situé dans un grand corps de ferme divisé en 4 logements. Comme tout bâtiment ancien (plus de 50 ans), les logements sont surélevés puisqu'en dessous des caves ou des bergeries sont présentes.
Problèmes : l'escalier de 12 marches (plus ou moins stables) menant à mon logement et à celui ce mon voisin n'est pas éclairé et est, de surcroit, envahie de végétation.
Quel est la réglementation en terme d'éclairage et d'entretien de ces parties communes (allée menant à l'escalier+escalier) ?
NB : Il y a une semaine, je suis tombée de nuit dans ces escaliers non éclairé. Cet accident a entrainé 8 jours d'ITT.
Je viens vers vous afin de vous soumettre une question concernant la réglementation de l'éclairage et de l'entretien des parties communes.
Je suis locataire d'un appartement situé dans un grand corps de ferme divisé en 4 logements. Comme tout bâtiment ancien (plus de 50 ans), les logements sont surélevés puisqu'en dessous des caves ou des bergeries sont présentes.
Problèmes : l'escalier de 12 marches (plus ou moins stables) menant à mon logement et à celui ce mon voisin n'est pas éclairé et est, de surcroit, envahie de végétation.
Quel est la réglementation en terme d'éclairage et d'entretien de ces parties communes (allée menant à l'escalier+escalier) ?
NB : Il y a une semaine, je suis tombée de nuit dans ces escaliers non éclairé. Cet accident a entrainé 8 jours d'ITT.
A voir également:
- Pas de lumière dans les parties communes
- Éclairage cage d'escalier immeuble - Meilleures réponses
- Obligation éclairage copropriété - Meilleures réponses
- Branchement sauvage sur les parties communes - Forum copropriété
- Interdiction de jouer dans les parties communes - Forum éducation
- Amiante dans les parties communes est-ce grave - Forum acheter un appartement
- Branchement sauvage sur les parties communes ✓ - Forum Habitation
- Vol de vélo dans les parties communes ✓ - Forum Immobilier
- Aucune obligation d'éclairer un escalier commun en pleine conscience du risque d'accident ?
- Quant à la végétation envahissant les parties communes, tout comme l'entretien, cela relèverait d'une obligation du locataire? Nettoyez vous les couloirs de votre immeuble par obligation ? Rien dans mon bail n'est mentionné à ce sujet personnellement...
Mais vous esperez quoi de votre bailleur ?
J'attends de mon bailleur qu'il remplisse ses obligations et mette en conformité ce qui ne l'est pas. Pour tout ce qui ne relève pas d'obligation réglementaire, le dialogue sera ensuite ouvert. Le problème est qu'il fait trainer les choses, prétextant faire des recherches sur ces réglementations, pensant sûrement que j'abandonnerai les procédures. En ce sens, je tente de m'informer également de mon côté.
Ces escaliers étant littéralement plongé dans le noir et envahie par des plantes grimpantes sont dangereux. Malgré plusieurs avertissements, rien n'a été fait et l'accident (grave) est arrivé. Voilà pourquoi aujourd'hui je pense qu'il est nécessaire de faire quelque chose. D'autant plus que j'ai déjà prouver ma bonne foi en mentionnant dans mes courriers que s'il le tout était remis en état, je m'engageais à entretenir par la suite.
Vous pouvez ergoter des années...ou poser à vos frais une ampoule au dessus de votre porte en la branchant sur votre compteur.
Pour le désherbage c'est refacturable aux locataire et cela vous coutera nettement plus cher s'il fait intervenir une entreprise que si c'est vous et vos voisins qui faites ...
Un paysagiste est intervenu hier dans la journée, sans refacturation auprès des locataires selon le bailleur.
Pour l'éclairage, il restera à ouvrir le dialogue avec le bailleur.