Mma ne veut pas rembourser un sinistre

Résolu
anneso01170 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 agrippine -
Bonjour,
J'ai subi une fuite d'eau dans ma maison début décembre, je préviens mon assurance pour déclarer le sinistre et mon plombier qui doit casser le carrelage de la douche pour atteindre les tuyaux qui fuient dans mon sous sol, mur imprégné. Bref mon plombier répare, rebouche, remet du carrelage et du platre au sous sol. J'envoie le devis à l'assurance qui attend 3 semaines pour me dire que le devie soit etre détaillé par poste: la recherche de fuite, la réparation et le remise en état. Sur ce, je contacte mon plombier un artisan local débordé qui me refait une facture plus détaillée. Je précise que j'ai réglé le plombier à réception de la facture. J'appelle mma pour leur lire la facture qui me dit que c'est ok pas de souci sauf que aujourd'hui le 25/01 je recois un appel de mma d'une dame fort peu sympthique, désagréable et peu professionnelle qui me dit qu'il faut les dommages sur la facture et que je ne serais pas remboursée!!! Alors que je les avais appelé 2 jours avant et ils m'avaient dit que je serais remboursée avant la fin de la semaine!!!!
Je suis écoéurée.. je ne suis pas juriste, ni avocate comment comprendre ce qu'ils veulent à la fin. Je suis chez eux depuis 10 ans, je paie une vraie fortune presque 600 euros à l'année, je n'ai jamais rien déclarée rien dit malgré les grosses augmentations etc, Sommes nous que des vaches à lait. La facture s'éleve à 449,50 euros!!!
Bref, quelqu'un peut il me dire quoi faire??? Je me sens démunie et ne sais meme pas qui contacter pour ce probleme.
Le sorciere de mma m'a meme dit qu'il fallait que je prouve les dommages!!! Aurais je du faire des photos et laisser fuire pendant 2 mois!!!
Merci en tout cas si vous avez lu tout cela et merci d'avance de m'apporter votre aide!!
Anne Sophie

5 réponses

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

Je suis écoéurée.. je ne suis pas juriste, ni avocate comment comprendre ce qu'ils veulent à la fin. 

je pense que ce qu'ils veulent est que vous respectiez les termes du contrat.

il vous appartient effectivement de justifier que le sinistre relève des garanties de votre contrat; or la facture que vous transmettez ne doit faire état que de réparations relatives à la cause.

l'indemnisation prévue dans le contrat ne concerne (sauf exceptions) que le remboursement des frais de réparations des conséquences dommageables et, normalement, ceux relatifs à la recherche de fuite.
si ces éléments ne sont pas distingués sur la facture, l'ensemble apparait alors comme réparation de cause et dès lors non garanti par votre contrat.

il faut donc impérativement que la facture soit établie en différenciant ces 3 catagories (voire ces 2, si les travaux se résument à recherche de fuite et réparation de canalisation).
0
anneso01170 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre réponse.
Si je comprends bien, est ce que les dégats causés par la recherche de fuite sont pris en charge? Voici un extrait de ma facture:
Recherche de fuite dans votre salle de bain
Forfait 1.00 forfait 100.00 100.00
Découpage cloison placoplâtre, démontage carrelage et évacuation gravats
Forfait 1.00 forfait 120.00 120.00
Rebouchage placoplâtre avec réfection carrelage + joints de faïence et joints
silicone
Forfait 1.00 forfait 200.00 200.00
Comme je l'ai dit ci dessus, c'est un petit artisan local et pas une grande entreprise rompue aux méandres et exigences des assurances. Le mur en placo sur lequel repose le carrelage était trés imbibé.
Y a t il une chance pour me faire rembourser quand meme vous pensez?
Merci d'avance
0
Erga omnes Messages postés 523 Statut Membre 91

Bonsoir
Relisez bien les conditions generales de votre contrat.
Frais de recherche de fuite: pris en charge uniquement sur canalisations encastrees. Me trompe je?
Reparation de la fuite : reste à la charge de l'assuré.
Bemol : pour etre pris en charge les frais de recherce de fuite j'entends, le dégât des eaux doit avoir abimé vos embellissements (peinture, papier peint...) est ce le cas??
0
anneso01170 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

la fuite a bien eu lieu sur des tuyaux encastrés. On s'en est apercu car ca coulait dans le sous sol et c'est plutot la recherche de fuite qui a abimé mes embellissements c'est à dire qu'il a fallu cassé le carrelage pour atteindre les tuyaux!! La fuite en elle meme n'a abimé qu'un peu le plafond du sous sol qui sert de garage. et pourri l'intérieur de la paroi en placo entre la douche et la baignoire.
Donc si je comprends bien je l'ai dans le baba comme on dit!!
C'est écoeurant car on leur a tout dit dés le départ en étant trés honnéte et ils auraient du nous dire de suite que ce n'était pas pris en charge!!
Voila le pb des assurances!!
Merci bcp pour votre réponse.
0
Erga omnes Messages postés 523 Statut Membre 91

Bonjour,
La facture comprend la recherche de fuite et la reparation de la fuite.
Pas de dommages à vos embellissemets apparemment . En meme temps c'est la facture d'un plombier et pas d'un peintre!
Bref, si votre contrat est comme la majorité des contrats d'assurance, le sinistre n'est pas garantie.
Si cela peut vous rassurer, vous auriez inévitablement du engendrer ces frais pour préserver votre patrimoine. Si remboursement il y avait eu, c'etait franchise deduite (ou pas selon votre contrat).
Donc une indemnité moindre...
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

sauf erreur de mapart, votre contrat stipule que sont garantis:
Nous indemnisons les dommages matériels * subis par les biens assurés lorsque ces dommages* résultent :
- de fuites, ruptures ou débordements :
* de conduites d'eau non souterraines,
[...]
Nous indemnisons également :
- les frais de recherche des fuites et engorgements lorsque ces frais sont engagés à la suite d'un dégât des eaux garanti,
[...]
- les frais de réparation de la fuite d'une canalisation ayant donné lieu à un sinistre* garanti sauf si cette canalisation est située à l'extérieur d'un bâtiment ou sur un appareil de chauffage ou un appareil électro-domestique.

dès lors, les dommages aux embellissements de la cloison adossée au bac et/ou au plafond de la pièce inférieure constituent des conséquences dommageables matérielles indemnisables.
en conséquence, les frais de recherche de fuite sont également pris en charge au titre de votre contrat.
et la réparation de la canalisation également.

transmettez alors un devis de remise en état de votre plafond de sous-sol pour que l'ensemble de la garantie puisse s'appliquer.
0
anneso1796

Bonjour,
Je tenais à vous informer que je viens de recevoir un appel de mma qui finalement à décider de me rembourser!!
Et oui, ils ont réfléchi et compris que je ne voulais pas rajouter des frais inutiles pour un coup de platre sur le plafond du sous sol!!!
Bref, merci à tous pour avoir pris le temps de me renseigner.
Anne Sophie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
agrippine

Bravo MMA !!!

Dans les années 2008/2009 , à l' époque où j' étais "engluée" au paroxysme " de ces toiles d ' araignées tueuses" , vivant un "cauchemar éveillé" , complètement ruinée par ces prcédures sans issues , j' avais posté sur "comment ça marche" , ne comprenant pas encore "les tenants et aboutissants" de tout ça , prouvant ainsi ma "bonne foi" et ma confiance entière et absolue en la justice ....il a fallu le "jugement de la honte" du 9/3/2010 nous faisant "gagner" = moins quatre milles euros pour réparer la maison et que , enfin "j' ouvre les yeux " sur cette "sordide réalité" .
A présent , j' ai presque fini crédits pour payer "racailles en cols et bavettes blancs" , j' ai une vue d ' ensemble très rétrospective et globale de ce type d ' affaires ; ma maison jamais réparée ...je " m' en fous" ...j' ai appris beaucoup ...je mourrai moins "niaise" ...

Nous avions payé MMA DOMMAGE OUVRAGE = 4 200e = quatre mille deux cents euros , en Juin 2003 , pour une maison construite par un architecte maître d ' oeuvre complète . Toutes les attestations assurances architecte et décennales entreprises obtenues avant ouverture de chantier .

Qu ' advient-il suite à grâves malfaçons sous garanties , car l' architecte était un escroc :

MMA DOMMAGE OUVRAGE ainsi que les décennales qui diligentent leurs "experts maison" , refusent prise en charge tout étant "dommages esthétiques" :

- avocats locaux contactés par les maîtres de l' ouvrage victimes , lancent procédures en référés , sans avertir les victimes des conséquences désastreuses qui vont en découler .

MMA DOMMAGE OUVRAGE puissants avocats "défendeurs" c' est à dire contre les victimes et leurs avocats "demandeurs" :

coûts procédures "rideaux de fumée" durant plus de 7 années , à la charge des victimes , pour nous par exemple = 30 000e= trente milles euros .

Plaidoiries de l' avocat MMA : "MMA n' a pas pour mission d ' enrichir les propriétaires"

Jugement , après 7 années de "galères judiciaires" mettant MMA D.O. hors de cause : "MMA est un organisme financier et non un constructeur"
.

Idem pour les autres assurances .

MAISONS JAMAIS REPAREES , ou "au black" sur ordre judiciaire , bien entendu cela est dit avec plus de "diplomatie" , par exemple :

"Les époux Untel sont d ' accord pour faire réparer par X " qui en réalité est un "sbire au black" " de l' architecte escroc , alors que "les époux Untel" refusent .

J ' avais rédigé un blog avec quelques preuves accablantes scannées et en en diaporama ...menaces ...intimidations ...j' ai tout éffacé .

Quoi qu' il en soit , cela prouve que ces "arnaques des assurances "ont de "belles décennies " , devant elles , car 99,999% des victimes , exsangues à plus ou moins longue échéance , en fonction de leurs "moyens financiers" laissent "classer sans suites" pour "refus de paiement" provisions honoraires de plusieurs dizaines de milliers d ' euros avocats "demandeurs" et experts judiciaires ...et les rarissimes victimes comme ce fut mon cas , qui parviennent "au bout du bout " de ces "destructions psychologiques et financières" ... n' ayant pas , initialement de crédits construction , et quelques économies vite épuisées , relayées par des crédits consommation , et un niveau intellectuel suffisant pour enfin , comprendre , du moins très partiellement , mais trop tard , car des années sont nécessaires pour "dissèquer" tout ça , tenter de "lever la chappe de plomb de l' Omerta" , abandonnent" face aux menaces" .

Malheureusement "c ' est comme cela" , je n' y changerai rien , je veux seulement mettre en garde les potentielles victimes des assurances constructions , quels que que soient leurs"pseudos" , car Toutes LES ASSURANCES USENT DES MEMES METHODES parfaitement bien établies et mises en oeuvre par de très puissants cabinets d' avocats qui décident , et "donnent leurs ordres" à "toute la chaîne judiciaire" , les avocats "demandeurs" n' étant que des "pantins" sans aucun pouvoir , dès ordonnance de référés ...de "la sauce à laquelle les victimes seront mangées" , quel que soit le nombre d' années nécessaires à "abandon par K.O. couché" système implacable auquel personne ne dérogera .
0