Loyer impayé, que faire SVP ?
Résolu
nismo971
Messages postés
23
Statut
Membre
-
nismo971 Messages postés 23 Statut Membre -
nismo971 Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis étudiant à la fac j'ai 19 ans, et je loue un appartement. Seulement, j'ai UN loyer en retard, mais seulement UN seul. Mais je suis stressé, c'est la première fois que ça m'arrive. De plus, je n'ai pas encore trouvé de job. Je réfléchis tous les jours pour trouver une solution à mon problème, d'abord je relativise, je positive, mais je sais que dans ces situations, les locataires sont très mal vus. On est fin décembre 2012, et j'habite mon appart' depuis mars, et jusque là tout s'est très bien passé.
Le proprio qui est très sympa, me laisse quand même un petit délai, mais que dois-je faire ? J'ai pensé à aller voir la CAF pour une demande de FSL, juste le temps de me remettre sur les rails. Certes ça peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu, mais en plus des factures et tout ça, avec pour seuls revenus, la bourse d'étude, et sans compter bien évidemment sur l'aide de mes parents, qui sont à 8000 KM et peuvent difficilement gérer mon cas, car eux-même ont du mal, ils sont retraités et ma soeur qui doit compter sur eux car elle étudie à l'étranger... ma me stresse de plus en plus.
Le proprio est d'autant plus sympa qu'il a déjà eu à faire avec des locataires peu respectueux, mais je ne fais pas parti de ces gens-là, j'ai toujours donner le loyer en temps et en heure.
Je ne suis pas des gens qui se foutent de la g**** des proprios, juste que c'est la première fois que je me retrouve dans une telle impasse.
J'ai aucunement envie de me retrouver face à un engrenage avec les proprios et les huissiers, ce genre d'affaire peut aller très loin. Je pense même à quitter mon appart', qui au final me convenait.
Que me conseillez-vous SVP ?
Je suis étudiant à la fac j'ai 19 ans, et je loue un appartement. Seulement, j'ai UN loyer en retard, mais seulement UN seul. Mais je suis stressé, c'est la première fois que ça m'arrive. De plus, je n'ai pas encore trouvé de job. Je réfléchis tous les jours pour trouver une solution à mon problème, d'abord je relativise, je positive, mais je sais que dans ces situations, les locataires sont très mal vus. On est fin décembre 2012, et j'habite mon appart' depuis mars, et jusque là tout s'est très bien passé.
Le proprio qui est très sympa, me laisse quand même un petit délai, mais que dois-je faire ? J'ai pensé à aller voir la CAF pour une demande de FSL, juste le temps de me remettre sur les rails. Certes ça peut arriver à tout le monde d'avoir un imprévu, mais en plus des factures et tout ça, avec pour seuls revenus, la bourse d'étude, et sans compter bien évidemment sur l'aide de mes parents, qui sont à 8000 KM et peuvent difficilement gérer mon cas, car eux-même ont du mal, ils sont retraités et ma soeur qui doit compter sur eux car elle étudie à l'étranger... ma me stresse de plus en plus.
Le proprio est d'autant plus sympa qu'il a déjà eu à faire avec des locataires peu respectueux, mais je ne fais pas parti de ces gens-là, j'ai toujours donner le loyer en temps et en heure.
Je ne suis pas des gens qui se foutent de la g**** des proprios, juste que c'est la première fois que je me retrouve dans une telle impasse.
J'ai aucunement envie de me retrouver face à un engrenage avec les proprios et les huissiers, ce genre d'affaire peut aller très loin. Je pense même à quitter mon appart', qui au final me convenait.
Que me conseillez-vous SVP ?
A voir également:
- Aide pour loyer impayé
- Lettre type loyer impayé gratuit - Accueil - Modèles de lettres de location
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Impayé sfr recouvrement - Forum Consommation
- Prélèvement impayé cetelem - Forum Banque et Crédit
- Impayé cdiscount huissier ✓ - Forum Consommation
13 réponses
Bonjour,
Votre bail n'a pas pu être résilié en si peu de temps... pour résilier un bail, il faut la décision d'un juge !
Poursuivez vos démarches auprès du CROUS.
Bon courage,
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Votre bail n'a pas pu être résilié en si peu de temps... pour résilier un bail, il faut la décision d'un juge !
Poursuivez vos démarches auprès du CROUS.
Bon courage,
Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
Bonjour,
Un retard sur le paiement d'un loyer n'est pas catastrophique, surtout que vous semblez prendre toute le mesure du problème. Si vous avez besoin d'une aide ponctuelle, vous pouvez solliciter une aide ponctuelle aupres du CROUS. Prenez RDV avec une assistante sociale du CROUS. Je ne pense pas qu'un FSL soit nécessaire pour le moment.
Bon courage,
Cordialement
Un retard sur le paiement d'un loyer n'est pas catastrophique, surtout que vous semblez prendre toute le mesure du problème. Si vous avez besoin d'une aide ponctuelle, vous pouvez solliciter une aide ponctuelle aupres du CROUS. Prenez RDV avec une assistante sociale du CROUS. Je ne pense pas qu'un FSL soit nécessaire pour le moment.
Bon courage,
Cordialement
Je demanderai une aide ponctuelle du CROUS. Mais il ouvre pas avant quelques jours, mais je pense avoir trouvé la solution à ma situation. Ceci-dit, non seulement je suis stressé car je n'aime pas me retrouver dans un cas comme ça, car je sais que ça s'empire si on ne fait rien, mais je me résous désormais à faire face à de tels imprévus à l'avenir et essayer de gérer mon budget du mieux que je peux.
Bon, maintenant, ma situation a empiré, et mon bail est résilié, je dois payer le loyer et les frais d'huissier.
Je n'ai vraiment pas assez d'argent pour tout ça, du moins en ce moment. Je n'ai que la bourse, je n'arrive pas à décrocher un job, car aucune expérience et pas de permis B (que je suis en train de passer).
J'en ai vraiment marre... ! Mais j'ai deux mois pour trouver des sous et un appart' moins cher.
Là, je suis au bout du rouleau.
Je n'ai vraiment pas assez d'argent pour tout ça, du moins en ce moment. Je n'ai que la bourse, je n'arrive pas à décrocher un job, car aucune expérience et pas de permis B (que je suis en train de passer).
J'en ai vraiment marre... ! Mais j'ai deux mois pour trouver des sous et un appart' moins cher.
Là, je suis au bout du rouleau.
Bonjour,
Comment ça votre bail est résilié ?!
Il s'agit bien d'un bail pour logement vide ou meublé ? Vous n'êtes pas dans une résidence étudiante ?
Comment ça votre bail est résilié ?!
Il s'agit bien d'un bail pour logement vide ou meublé ? Vous n'êtes pas dans une résidence étudiante ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Non, je ne suis pas en résidence CROUS. Et c'est un bail pour un logement meublé. Je dois effectuer toutes les démarches possibles aujourd'hui afin de trouver des fonds pour régler mes dettes.
Je n'ai vraiment plus rien sur le compte, pas de téléphone... C'est vraiment très grave, et très embarrassant.
Je saisirai la commission du FSL, via la CAF, et aussi la commission de l'aide d'urgence du CROUS. J'ai un délai de deux mois à compter d'aujourd'hui pour rembourser le bailleur, et me reloger ailleurs.
Je n'ai vraiment plus rien sur le compte, pas de téléphone... C'est vraiment très grave, et très embarrassant.
Je saisirai la commission du FSL, via la CAF, et aussi la commission de l'aide d'urgence du CROUS. J'ai un délai de deux mois à compter d'aujourd'hui pour rembourser le bailleur, et me reloger ailleurs.
comment se fait il que la situation se soit dégradé aussi vite au point d'en arriver à une résiliation de bail alors que vous n'aviez qu'un loyer de retard.
J'ai posté un commentaire disant que les proprios ne souhaitaient pas "revivre" la même situation qu'avec un précédent locataire, qui ne payait rien pendant des mois. Sauf que cette personne n'était pas étudiante.
Pour l'instant moi je vais en cours, je n'ai pas encore de job et je vis qu'avec moins de 500 euros par mois pour 350 Euros de loyer. Mes factures augmentent en plus.
Je voulais quand même négocier un échelonnement pour rembourser petit à petit, mais ils réclamaient le loyer. Mes parents qui sont à l'autre bout de la planete (DOM TOM) sont à la retraite et en même temps ils déménagent, et ma soeur doit compter sur eux pour le loyer. C'est pas qu'ils ne veulent pas m'aider, mais ils ne peuvent pas, du moins pas dans l'immédiat.
Pour l'instant moi je vais en cours, je n'ai pas encore de job et je vis qu'avec moins de 500 euros par mois pour 350 Euros de loyer. Mes factures augmentent en plus.
Je voulais quand même négocier un échelonnement pour rembourser petit à petit, mais ils réclamaient le loyer. Mes parents qui sont à l'autre bout de la planete (DOM TOM) sont à la retraite et en même temps ils déménagent, et ma soeur doit compter sur eux pour le loyer. C'est pas qu'ils ne veulent pas m'aider, mais ils ne peuvent pas, du moins pas dans l'immédiat.
Bonsoir nismo971,
Vous devriez prendre contact avec l'assistante sociale de votre ville de résidence.
Vous ne percevez pas les apl??
Etes vous en région Parisienne ?
Bon courage
Vous devriez prendre contact avec l'assistante sociale de votre ville de résidence.
Vous ne percevez pas les apl??
Etes vous en région Parisienne ?
Bon courage
Non, avec les moyens de mes parents, impossible de vivre en région parisienne, j'habite à St-Etienne dans la Loire.
Et je prends contacte avec l'assistance social de la CAF pour le FSL et celle du CROUS pour une aide d'urgence ponctuelle, je suis en train de tout entreprendre.
J'ai perçu les APL, mais maintenant c'est l'ALS, du coup je crois que je paie un peu plus. Et ça tombe maintenant.
Et je prends contacte avec l'assistance social de la CAF pour le FSL et celle du CROUS pour une aide d'urgence ponctuelle, je suis en train de tout entreprendre.
J'ai perçu les APL, mais maintenant c'est l'ALS, du coup je crois que je paie un peu plus. Et ça tombe maintenant.
Bonjour,
Je ne comprends pas Nismo, votre bail ne peut pas être résilié puisque vous avez deux mois pour payer votre loyer. Deux mois, c'est le délai qu'a le propriétaire avant de lancer une procédure d'impayés après le commandement de payer qui a dû vous être adressé.
En outre, s'il n'y a pas clairement une clause de résiliation prévue dans le bail, votre bailleur doit passer par le tribunal d'instance pour faire résilier le bail. Et même s'il y a clause de résiliation prévue, votre bailleur doit attendre deux mois pour faire constater la résiliation par le juge.
Votre bail n'est donc pas résilié.
pour plus d'infos : https://www.service-public.fr
Je ne comprends pas Nismo, votre bail ne peut pas être résilié puisque vous avez deux mois pour payer votre loyer. Deux mois, c'est le délai qu'a le propriétaire avant de lancer une procédure d'impayés après le commandement de payer qui a dû vous être adressé.
En outre, s'il n'y a pas clairement une clause de résiliation prévue dans le bail, votre bailleur doit passer par le tribunal d'instance pour faire résilier le bail. Et même s'il y a clause de résiliation prévue, votre bailleur doit attendre deux mois pour faire constater la résiliation par le juge.
Votre bail n'est donc pas résilié.
pour plus d'infos : https://www.service-public.fr
Les propriétaires feront appel à un huissier de justice, auquel ils vont remettre mon dossier. Ils m'ont conseillé de payer les loyers de retard avant remise de ce dossier à l'huissier. Seulement je sais pas quand ils remettent le dossier, et les démarches prendront certainement du temps.
Mais j'ai bien 2 mois pour régler ma situation jusqu'à la date de fin de bail (qui tombe pile dans 2 mois).
Mais j'ai bien 2 mois pour régler ma situation jusqu'à la date de fin de bail (qui tombe pile dans 2 mois).
ah parce qu'ils n'ont pas encore fait appel à un huissier ? Vous n'avez donc pas encore reçu de commandement de payer ou d'injonction de payer par l'huissier ?
Il est donc encore plus clair que votre bail n'est pas résilié ! Et vos propriétaires n'auront deux mois de délai à vous accorder qu'à partir du moment où vous aurez reçu le commandement de payer ... le délai de deux mois ne courre donc pas dès maintenant ...
Il est donc encore plus clair que votre bail n'est pas résilié ! Et vos propriétaires n'auront deux mois de délai à vous accorder qu'à partir du moment où vous aurez reçu le commandement de payer ... le délai de deux mois ne courre donc pas dès maintenant ...
Une idée comme cela.
Ne pouvez vous pas payer votre arriéré par un échange de services, leur faire des courses, faire leur jardin, tapisser des pièces de leurs maison, en donnant des cours particulier à un de leurs enfants ou petits enfants etc ....
Vous devez pouvoir vous acquitter de votre dette d'une façon ou d'une autre, soit en payant, soit autrement.
Ne pouvez vous pas payer votre arriéré par un échange de services, leur faire des courses, faire leur jardin, tapisser des pièces de leurs maison, en donnant des cours particulier à un de leurs enfants ou petits enfants etc ....
Vous devez pouvoir vous acquitter de votre dette d'une façon ou d'une autre, soit en payant, soit autrement.
C'est bon, j'ai reçu une aide de 400 Euros du CROUS, et la bourse de Fév., je pourrai payer mes loyers !!! Je pourrai aussi payer quelques factures et déménager convenablement.
Voilà, content que tout s'arrange petit à petit.
Voilà, content que tout s'arrange petit à petit.
Bon, mes dettes sont réglées mais concernant le préavis, j'ai reçu la lettre de résiliation de bail par les propriétaires, le 16-17 Janvier 2013, et m'indiquent que le bail sera résilié le 26 Mars 2013, mais j'ai commencé à faire les démarches pour un nouvel appart' et je n'ai plus envie de rester dans le logement actuel, et de payer encore un loyer, sachant que je n'ai pas beaucoup de moyen.
Puis-je encore faire un préavis de 1 mois (studio meublé), ou est-ce trop tard ? (j'aurai du y penser avant, c'est vrai...).
Puis-je encore faire un préavis de 1 mois (studio meublé), ou est-ce trop tard ? (j'aurai du y penser avant, c'est vrai...).
Si j'ai bien compris, ce sont les propriétaires qui vous ont donné congé ? (on pourrait discuter du fond puisque vous avez réglé le loyer mais comme vous voulez partir, je n'irai pas plus loin)
Si c'est le cas, vous n'avez aucun congé à donner (donc aucun préavis à effectuer) puisque le congé a déjà été donné (par les proprios) ... Vous partez quand vous voulez, sous réserve d'avertir votre propriétaire de votre date de départ afin de prévoir l'état des lieux (par lettre RAR, c'est plus prudent) et vous paierez les loyers jusqu'au 26 mars si le logement n'est pas reloué entretemps.
Si c'est le cas, vous n'avez aucun congé à donner (donc aucun préavis à effectuer) puisque le congé a déjà été donné (par les proprios) ... Vous partez quand vous voulez, sous réserve d'avertir votre propriétaire de votre date de départ afin de prévoir l'état des lieux (par lettre RAR, c'est plus prudent) et vous paierez les loyers jusqu'au 26 mars si le logement n'est pas reloué entretemps.
Ah va falloir payer le loyer jusqu'à la fin du préavis donné par les propriétaires : vous n'avez pas le choix. Sauf si, soit vous, soit les propriétaires trouvent un locataire pour occuper le logement avant le 26 mars.
Vous pouvez aussi prévoir d'occuper votre prochain logement à partir du 27 mars ... !
Vous pouvez aussi prévoir d'occuper votre prochain logement à partir du 27 mars ... !
Oui, mais il y a des frais quand même, puisque c'est en agence que j'ai trouvé l'appartement (honoraires), et le paiement du premier mois (mais ils m'ont dit que je peux payer la moitié si je rentre en mi-Mars).
J'ai très peu d'argent en ce moment donc bon... Je préfère même aider les proprios à trouver un locataire avant Mars.
Si je prévois d'emménager dans le nouvel appart', le 27 Mars, ça stipule payer le mois de Mars dans le logement actuel, mais justement je ne peux pas financièrement, pour privilégier le nouvel appart'.
J'ai très peu d'argent en ce moment donc bon... Je préfère même aider les proprios à trouver un locataire avant Mars.
Si je prévois d'emménager dans le nouvel appart', le 27 Mars, ça stipule payer le mois de Mars dans le logement actuel, mais justement je ne peux pas financièrement, pour privilégier le nouvel appart'.
A Emmaûs, il y a de grandes affiches, comme quoi, ils accordents des aides ponctuelles pour les gens qui ont des difficultés à payer leur loyer. Contactez-les, c'est rapide si l'aide est justifiée.
Ils sont très méfiants envers ceux qui payent pas, c'est normal. Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne prennent pas de recul, et ne mesurent pas la gravité de MA situation. J'ai eu beau leur expliqué que je suis étudiant, que j'ai pas encore de job, que je vais en cours, que mes parents sont retraités, qu'il déménagent et donc ont quand même un certain budget pour ça... ils n'ont rien voulu entendre. Ils n'ont pas été menaçants, mais leur attitude envers moi (indifférence) m'a terriblement marqué, j'ai craqué devant le proprio qui est resté de marbre.
Concernant les démarche, je fais ce que je dois faire (CAF, CROUS, Restos, Secours Pop., etc...)
Il est normal que les bailleurs ne soient pas si conciliants. Ils ne font pas de social : eux aussi ont des charges à payer et sans doute leurs propres problèmes financiers.
Je sais que c'est normal qu'ils ne soient pas conciliants, mais moi j'ai 19 ans, c'est la première fois que tout ça m'arrive et je suis un eu dépassé. Et j'attache beaucoup d'importance au coté moral de l'histoire, qui de leur part ne me surprend pas, je comprends leur décision par rapport à leur ancien locataire, seulement moi, comme je l'ai dit je n'ai que 19 ans, je ne m'aviserai jamais de "voler" un logement.
Moi, contrairement à eux, je prends beaucoup de recul par rapport à ça, et quand le proprio me pose des questions genre :" Vous allez toujours à la fac Mr ? Ca va durer encore 6 mois cette situation Mr ? Quand arrive votre bourse Mr ? Je préviendrai l'huissier si ça continue comme ça Mr ! ", moi ça m'émeus. Ca me suffit à quitter le logement, car ils n'ont pas confiance, je le redis encore, je comprends vu les évenements passés avec les précédents locataires, mais je reste atteint personnellement par ces questions et ces réflexions.
C'est une question de confiance. Et la confiance, ça se gagne.