Compromis de vente sous condition suspensive

madeline757 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2012 - 9 déc. 2012 à 13:39
Maryn67 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 00:04
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente sous la condition suspensive que l'appartement acheté soit libre de toute occupation au jour de la passation de l'acte authentique ( devant intervenir au plus tard trois mois après la signature du compromis). Or les locataires étant restés malgré un congé régulièrement délivré, mon vendeur a estimé que la condition suspensive ne s'étant pas réalisé et a vendu l'appartement à quelqu un d autre sans avoir pris la peine de me faire une nouvelle proposition. Est ce que je peux engager sa responsabilité contractuelle?

9 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
11 déc. 2012 à 11:18
Bonjour

Kikifather a raison dans son explication mais les choses ne se déroulent pas tout çà fait comme cela !

Le vendeur ne reprend pas son bien un beau matin parce qu'il estime que telle ou telle chose n'est pas réalisé !!!
déjà, il faudrait la phrase exacte notifiée dans le compromis, il ne suffit pas de supposer que la date soit extinctrice il faut que cela soit écrit exactement dans ce terme là.

cette clause suspensive étant dans l'interet de l'acquéreur, seul celui-ci peut demander la caducité du compromis

normalement un PV de carence pour non réalisation de la clause .... et constat de caducité de la vente aurait du etre rédigé par le notaire et signé par vous le jour de réitération de l'acte !
Actuellemnt si cela n'a pas été fait, le vendeur est toujours engagé avec vous et ne peut pas vendre à autrui........maintenant c'est à vous de savoir ce que vous voulez faire ? voulez-vous à tous prix cet appart ? sachant que les choses devront se règler devant le tribunal avec avocat et que les frais seront conséquent.
3
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
11 déc. 2012 à 15:37
effectivement domdo76 a raison, le notaire a du ou doit faire les choses dans les règles pour mettre fin au compromis de vente
0