Frais pour le locataire dans une gestion locative [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2012
-
 danyanonyme -
Bonjour, je suis intéressée par un bien en location mais il est dans une agence locative. Il y a bien sur les frais d'agence lors de la signature du bail mais quelle est la part payée par le locataire tous les mois pour l'agence? On me dit entre 5 et 10% du loyer et parfois on me dit qu'ils sont à la charge du propriétaire.... (que le loyer est donc un prix net pour le locataire sans autre frais de gestion). Mis à part les frais à la signature du bail, je pense que le locataire doit payer en plus des frais tous les mois, non? C'est à dire par exemple : loyer à 600€ + 5% d'agence = 630€ payés à l'agence mais 600 reversés au propriétaire. est-ce comme ça que ça fonctionne? merci !

3 réponses

Messages postés
26050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 991
Bonjour,
les frais de gestion ne sont pas a la charge du locataire.
votre loyer de 600 euros (comprend certainement celui hors charges par exemple 570 et éventuellement un provision sur charges de 30 euros)
et c'est tout. Vous reglerez mensuellement 600 euros c'est tout.
le montant de la provision est déduite a la cloture des comptes de charges si le montant des charges est inférieur au montant des provisions versé le surplus vous est restitué, et si supérieur le complément vous est demandé mais toujours sur justificatif. Le montant du loyer reversé au bailleur par l'agence ne vous concerne pas.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Merci pour cette réponse rapide! Donc si je paie ( c'était à titre d'exemple) 600€, ils reverseront moins à mon propriétaire qui est déjà mon actuel... Mais j'aurai souhaité lui proposer une location sans passer par agence comme actuellement. Et payer le loyer sans ces frais. Merci encore
Messages postés
2791
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
727
Bonjour
Pour votre loyer de 600 € + charges l'agence retiendra sa commission environ 6/7/8% selon sa "gourmandise" De plus cette somme ne lui est versée le plus souvent que tous les 3 mois selon son contrat avec l'agence
Et selon ce contrat il lui est impossible de s'en défaire immédiatement
De plus l'agence propose probablement à votre proprio une assurance loyer impayés ce qui fait 2/3% de plus cette assurance interdit d'avoir un garant simultanément
C'est pourquoi des proprio louent directement avec le locataire trouvé en petites annonce ou sur internet et donc sans frais
Je rajoute:
Les charges sont une somme à justifier et aucun bénéfice ne peut se faire sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
Merci beaucoup. Je vais voir avec eux ce qu'on peut faire. De toute façon on cherche autre chose et je suis étonnée qu'ils mettent ce bien en agence, les autres sont gérés de particulier à particulier. Je suppose qu'ils ont eu des soucis dernièrement. Mais nous sommes leurs locataires depuis 6 ans,je pense qu'ils feront un effort, nous n'avon s eu aucun problème jusque la mais cet autre logement nous conviendrait. Alors si ce n'est pas celui-ci, nous partirons pour un autre non géré par eux. Dans tous les cas nous partirons et vu que le logement n'est pas loué depuis plusieurs mois, c'est plutot dans leur intérêt s'ils ne veulent pas un autre bien vacant sans loyer qui rentre. Je vous remercie encore pour toutes ces précisions
Dossier à la une