Boîte à vitesse: vice caché?

Résolu
Citlaltepetl Messages postés 41 Statut Membre -  
Citlaltepetl Messages postés 41 Statut Membre -
Bonjour,

Mon frère a acheté un camping car année 1998 à 16 000 et en a pris possession ce weekend. Il l'a essayé, vérifié ce qu'elle connaissait (c'est pas un mécano mais ça fait 30 ans qu'il conduit tout genre de véhicules).

La première avait du mal à passer mais le vendeur (particulier) lui a dit que sur les Ducato, la première était assez dure à passer. Bref, mon frère fait un chèque certifié et repart ce weekend avec son camping car. Après 50 km, il tente de passer la marche arrière: impossible. Il n'avait pas à le faire lors de l'essai du véhicule puisque le vendeur l'avait positionné dans le sens de la marche, et le moteur à l'arrêt, la vitesse passait sans problème.

Bref, après 20 essais ou plus et en forçant comme un malade, il réussit à passer la marche arrière, appelle le vendeur qui lui répond que oui en effet, "la marche arrière est un peu dure".

Un voisin mécano nous a dit que ça venait probablement de l'embrayage (mort). Le mécano a vraiment lutté pour passer la marche arrière aussi, idem pour mon mari...
Mon frère repart chez le vendeur pour lui demander des comptes et celui-ci qui passe la vitesse sans problème! Il s'énerve contre mon frère et car il aime pas être pris pour un voleur bla bla... Cependant, il propose de payer la moitié du prix de la réparation si on lui montre l'ancien embrayage. Car ce monsieur s'avère être mécanicien!!!

Mon frère repart donc un peu soulagé, mais son voisin mécano, après révision minutieuse, constate que c'est la boîte à vitesse et qu'il a remarqué qu'elle avait été huilée et traficottée pour tenir la route....

Le chèque devrait passer dans la semaine mais mon frère ne peut malheureusement pas y faire opposition.

Il va se rendre chez un garage Fiat pour établir un devis mais quel recours a-t-il? Car le vendeur ne semble pas disposer à céder aussi facilement...

S'il connaissait l'état de la boîte à vitesse, d'autant plus en étant mécanicien, et qu'il a trompé mon frère, peut-il avoir recours au vice caché ou à l'abus de confiance?

Il a économisé toute sa vie pour se payer son rêve et vient de faire un crédit sur 10 ans pour ça... :(

Merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire!

10 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 981

Bonjour
Mon frère a acheté un camping car année 1998 à 16 000

Je suppose que c'est 16 000 kms.
Avec ce kilométrage ,la boite et l'embrayage seraient morts ????
Vous etes sure des kms ,car dans ce cas ,il y a vices cachés et falsifications de compteur .

1
Citlaltepetl Messages postés 41 Statut Membre

Bonjour,

Pardon, non, c'est 16 000 EUROS pas KM...
0
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

bonjour

au début , j'ai pensé 16 000 euros.
mais après réflexion rapide , 16 000 € pour un campig car de 1998 , c'est vraiment cher
et 16 000 kms en 14 ans , c'est vraiment peu.

attendons confirmation
0
tchoi

16000€ c est surement ça ?
0

Oui c'est ça. 16 000 euros. Il est côté Argus à 14 000 euros . Il a 92 000 km et a beaucoup d'options. Par rapport à la dizaine de campings car visités c'était vraiment le plus correct.

Je suis désolée de ne pas avoir été claire...

Merci encore pour vos réponses!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 22616 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 708

effectivement , faire effectuer un diagnostic par un atelier Fiat et si nécessaire par un expert agrée.
au vu des résultats négocier avec votre vendeur.
comme c'est un particulier , pour attaquer éventuellement en justice et prouver le vice caché , ce n'est pas évident.
un arrangement à l'amiable peut souvent être préférable à un mauvais résultat de procès ( qui peut être long et coûteux )

entre nous
payer plus cher que l'argus , en ces temps de crise , et avec un particulier , vous vous êtes fait pigeonner ( aucune garantie )

bonne chance à vous pour la suite
0

Merci pour votre réponse.

Cependant, il va chez Fiat demain matin mais il me semble qu'on ne peut pas mandater un expert si une personne a effectué un diagnostic car il a touché aux pièces... Je ne sais pas si c'est vrai mais le temps presse. J'ai contacté des experts mais ils ne m'ont toujours pas rappelé....

Je pensé que c'est fouttu pour le vice caché mais mon frère va essayer de bloquer le chèque et de l'attaquer pour dol ou tromperie...

Quelle galère.... Nous sommes effondrés, non seulement pour l'arnaque en soi mais bien sûr pour la somme d'argent que tout cela représente...
0

en principe un diagnostic se fait sans toucher aux pièces.
en plus sur un véhicule Fiat , diagnostic effectué par Fiat.
l'expert intervient au démontage , pour vérifier l'état des pièces et déterminer s'il y avait possibilité pour le particulier de connaître ou non les éventuels défauts
0

J'ajoute que le vendeur est un particulier mais qu'il se dit mécanicien....
0

Bon, c'est ce qu'il va faire: diagnostic + expert si l'amiable ne marche pas.

Mais sinon, ça marche pas la plainte pour tromperie? Car s'il y avait un défaut grave, et qu'il est comme il dit mécanicien, il ne pouvait pas ne pas savoir!!
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Il faut prouver ce que vous avancez et ça ce n'est pas évident, même si vous pensez avoir raison.
0

Oui, j'imagine, mais enfin, si les experts constatent que le vendeur est bien intervenu sur l'objet du litige et qu'en plus il est mécanicien, c'est quand même évident qu'il savait de quoi il retournait. Mais bien sûr, jamais rien n'est gagné d'avance. J'ai raison. Mon frère s'est fait avoir mais quand nous sommes retournés voir le vendeur j'ai bien vu qu'il en tremblait et en perdait ses mots... Ce n'est pas un argument, mais qui sait....
0

Quelques mois après je reviens pour fermer le sujet.

Il s'agissait en fait de l'embrayage. Nous avons apporté le camping car dans un concessionnaire de la marque et nous avons rencontré le vendeur pour le lui dire et lui demander de bien vouloir payer les réparations s'il y avait une panne sur le véhicule. Nous avons apporté un écrit pour qu'il le signe et qu'il accepte de payer. Il a d'abord refusé mais sans même nous énerver trop nous lui avons dit que s'il refusait, on engagerait une procédure pour vice caché.
Il a donc signé. Le devis du concessionnaire est tombé, 1500 € et la facture a été envoyée au vendeur qui l'a payée sans rechigner.

On a eu pas mal de chance au final, mais on s'est pas démontés!
0