Boîte à vitesse: vice caché?

Résolu
Citlaltepetl Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 28 oct. 2012 à 21:07
Citlaltepetl Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 4 sept. 2013 à 14:17
Bonjour,

Mon frère a acheté un camping car année 1998 à 16 000 et en a pris possession ce weekend. Il l'a essayé, vérifié ce qu'elle connaissait (c'est pas un mécano mais ça fait 30 ans qu'il conduit tout genre de véhicules).

La première avait du mal à passer mais le vendeur (particulier) lui a dit que sur les Ducato, la première était assez dure à passer. Bref, mon frère fait un chèque certifié et repart ce weekend avec son camping car. Après 50 km, il tente de passer la marche arrière: impossible. Il n'avait pas à le faire lors de l'essai du véhicule puisque le vendeur l'avait positionné dans le sens de la marche, et le moteur à l'arrêt, la vitesse passait sans problème.

Bref, après 20 essais ou plus et en forçant comme un malade, il réussit à passer la marche arrière, appelle le vendeur qui lui répond que oui en effet, "la marche arrière est un peu dure".

Un voisin mécano nous a dit que ça venait probablement de l'embrayage (mort). Le mécano a vraiment lutté pour passer la marche arrière aussi, idem pour mon mari...
Mon frère repart chez le vendeur pour lui demander des comptes et celui-ci qui passe la vitesse sans problème! Il s'énerve contre mon frère et car il aime pas être pris pour un voleur bla bla... Cependant, il propose de payer la moitié du prix de la réparation si on lui montre l'ancien embrayage. Car ce monsieur s'avère être mécanicien!!!

Mon frère repart donc un peu soulagé, mais son voisin mécano, après révision minutieuse, constate que c'est la boîte à vitesse et qu'il a remarqué qu'elle avait été huilée et traficottée pour tenir la route....

Le chèque devrait passer dans la semaine mais mon frère ne peut malheureusement pas y faire opposition.

Il va se rendre chez un garage Fiat pour établir un devis mais quel recours a-t-il? Car le vendeur ne semble pas disposer à céder aussi facilement...

S'il connaissait l'état de la boîte à vitesse, d'autant plus en étant mécanicien, et qu'il a trompé mon frère, peut-il avoir recours au vice caché ou à l'abus de confiance?

Il a économisé toute sa vie pour se payer son rêve et vient de faire un crédit sur 10 ans pour ça... :(

Merci pour vos réponses et pour avoir pris le temps de me lire!

10 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
28 oct. 2012 à 22:23
Bonjour
Mon frère a acheté un camping car année 1998 à 16 000

Je suppose que c'est 16 000 kms.
Avec ce kilométrage ,la boite et l'embrayage seraient morts ????
Vous etes sure des kms ,car dans ce cas ,il y a vices cachés et falsifications de compteur .

1
Citlaltepetl Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 28 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
29 oct. 2012 à 09:16
Bonjour,

Pardon, non, c'est 16 000 EUROS pas KM...
0