Vices cachés - expertise judiciaire automobile

Utilisateur anonyme - Modifié le 15 janv. 2022 à 18:23
 SOS - 10 sept. 2022 à 16:53
Bonjour,

Voici un retour d'expérience d'une procédure que j'ai engagé pour vices-cachés contre le vendeur à qui j'ai acheté mon véhicule - Mon but et de vous inviter à la plus grande PRUDENCE avant de prendre ce type de décision.

A l'été 2019, j'ai acheté, auprès d'un particulier, un véhicule de type 4x4 de marque BMW, de 2005 avec 150.000 kms, au prix de 6500 €. Le véhicule est en bon état (en apparence). Le contrôle technique présente 2 défauts mineurs. L' annonce sur le site la centrale n'indique aucun défaut et sa côte est évaluée à 5800 €.

Après 7 jours et 150 kms, la pompe à eau explose et le moteur surchauffe.
Le véhicule est remorqué chez le concessionnaire BMW par l'assistance où il est immobilisé pendant 1 mois.

Le concessionnaire BMW me restitue le véhicule après avoir remplacé la pompe à eau et en précisant que le véhicule est connu pour des pannes à répétition, en effet, une surchauffe moteur avait déjà eu lieu 1 AN ET 9000 KM AVANT selon une facture de l'ancien propriétaire où il est stipulé "SURVEILLER T° MOTEUR" -

La pompe à eau avait déjà été remplacée ainsi qu'une durite et le thermostat 2 ANS AVANT.

Bref, j'assume le coût des réparations sans demander de compte.

Les jours suivants, un bruit de roulement, des claquements et des à-coups apparaissent.
Retour chez le concessionnaire qui m'indique que le PONT ARRIÈRE est à changer, son remplacement coûte 2500 €.

Un autre garage m'indique qu'il faut changer les 4 pneus, faire une géométrie et une vidange de la boîte de transfert en priorité. Je procède donc à ces travaux pour un coût de 900 €. ça ne change pas grand chose malheureusement. Le pont arrière semble donc hs.

Je contacte le vendeur par téléphone afin de lui expliquer la situation et lui demander la prise en charge du pont.
Le vendeur ne veut rien entendre.

Entre temps, sur autoroute, le toit ouvrant s'ouvre tout seul et le cache est bloqué en position ouvert.
retour chez le garagiste qui me dit que le mécanisme est HS et qu'il ne peut effectuer ce type de réparation complexe et couteux (entre 3000 € et 5000 €).

Je constate également des flaques d'eau au sol lors de pluies.
Le compartiment de la batterie est remplie d'eau.
Le lave-glace et les capteurs d'aide au stationnement ne fonctionnent plus.

J'adresse un courrier en REC au vendeur pour lui rappeler la situation et lui demander des comptes.
Il répond par courrier qu'il ne souhaite pas donner suite à ma demande.

Je fais appel à un expert indépendant afin de m'éclairer sur les désordres constatés. Le rapport d'expertise conclut que le véhicule est importé d'Allemagne, qu'il y a un problème sur la boîte de transfert (système 4x4) et que, compte tenu de la surchauffe moteur survenue à 7 jours de l'achat et de la mauvaise foi du vendeur, une demande d'annulation de vente est légitime.

Le vendeur ne se sent pas concerné et se considère de toutes manières "protégé".

Un constat d'huissier est également réalisé et le rapport confirme les bruits relatés (roulement, claquements et à-coups) ainsi que la défectuosité du toit ouvrant.

Le concessionnaire BMW émet une attestation écrite confirmant la défectuosité du pont arrière diagnostiqué au début.

A ce stade, mon avocat me confirme la nécessité d'assigner le vendeur devant le tribunal judiciaire.

Un jugement civil est rendu et le juge nomme un expert judiciaire.

L'expert judiciaire relève à la première expertise, plusieurs défauts liés au contrôle de trajectoire (DSC) et à la boîte de transfert (VTG) qu'il compte démonter pour analyse. 14 défauts sont présents dans les calculateurs dont un en lien avec le THERMOSTAT.

L'expert judiciaire consacre la 2è réunion au remplacement d' un CAPTEUR D'ANGLE DE BRAQUAGE de la direction assistée qui avait fait l'objet de 4000 € de réparation 1 an avant l'achat.

Il indique que ce remplacement de capteur d'angle de braquage a permis de mettre un terme aux désordres. seul un problème de boîte de transfert demeure mais qu'il n'est pas utile de procéder au démontage compte tenu du prix de vente (6500 €) jugé en dessous du prix moyen du marché qu'il estime à 9500 €.

Je fourni une valeur de reprise faite par des concessionnaires estimée entre 2500 et 3500 €, ainsi que les annonces en ligne des mêmes véhicules affichés entre 4000 et 8000 € mais il n'en tiendra pas compte.

Je prouve que le défaut du capteur d'angle de braquage est toujours en défaut d'après un rapport d'interrogation des calculateur mais il n'en tiendra pas compte, comme il ne tiendra pas compte de tout le reste, ni du pont, ni du toit ouvrant, ni de l'importation dissimulée du véhicule, ni des surchauffes moteur récurrentes malgré la preuve du vice caché, rien absolument RIEN. Il refusera de fournir le rapport qui retrace les ordres de réparation présent dans la base informatique de BMW.

Une 3è réunion est finalement acceptée mais toutes nos demandes sont rejetées.

Il déclare le véhicule propre à l'usage dont il est destiné et les désordres ne sont pas lié à un défaut d'entretien de la part du vendeur dont l'historique révèle 3 vidanges tout le reste étant des pannes au nombre de 15 !

Voici le décompte des frais d'expertise judiciaire :
1ère réunion = 2500 €
2ème réunion = 1500 €
3 ème réunion = 1000 €
Total = 5000 €

Mon avocat rend "un dire" suite à la 3 è réunion dont la date butoir est fixée au 13/01, elle a eu le malheur de l'envoyer le 12, c'est à dire la veille, l'expert judiciaire ne l'acceptera pas car il juge cela trop tard alors que le délais a été respecté.

Le prix d'achat ajouté à tous les frais de procédure et annexes = 17000 € sans compter les frais d'avocat du vendeur qui seront à ma charge, soit environ 20.000 €.

Le véhicule nécessite 6000 € de réparation à ce jour.

Ce genre d'agissement est, à mon sens, indigne, insultant à l'égard de la profession d'expert et irrespectueux à l'égard de la Justice.

Il convient de rappeler qu'il existe des experts compétents et sincères, il ne faut pas généraliser.

Mon affaire n'est pas tout à fait terminée cependant, nous analysons les voies de recours possibles même si cela semble très mal barré.

Bien-entendu, je suis preneur de conseils pour qui maitriserait le droit en la matière.

Mais soyez extrêmement PRUDENT avant d'entreprendre ce type de procédure.

Merci de votre attention.
A voir également:

10 réponses

hoquei44 Messages postés 16295 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 8 764
14 janv. 2022 à 22:33
Bonjour,

Sinon on achète à un professionnel et on bénéficie de la garantie légale de conformité.

CB
1