Mon ancien employeur me doit de l'argent...

Agirldied Messages postés 13 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 13:14
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 18 oct. 2012 à 14:15
Bonjour, j'ai travaillé cet été pour une entreprise de nettoyage de locaux privés. Ca a été une grande aventure ! Déjà mon employeur m'appelle la veille pour me faire embaucher le lendemain, il me dit que c'est urgent, je dois remplacer un salarié qui part en vacances. Ayant besoin d'argent, j'accepte, mais préviens que je ne serais disponible que 3 semaines sur les 4 qu'ils me demandent, car je pars début août à l'étranger. Il me répond "Pas de soucis, je me débrouillerai pour trouver quelqu'un d'autre pour la dernière semaine"
Le lendemain je le rappelle, car le salarié que je devais remplacer ne m'a pas contacté comme prévu, rendez-vous repousser au lendemain. J'en profite pour lui demander si je dois lui ramener des justificatifs/papiers avant de signer le contrat, il m'énumère la liste habituelle + une carte étudiante ! Je lui répond donc que je n'en ai pas, car je ne suis pas un étudiant ! Il se retrouve tout penaud, avant de me dire qu' "En fait, nous n'embauchons que des étudiants l'été, mais vu l'urgence de la situation, pas de soucis, je trouverai une solution plus tard, venez quand même au RDV..."
Bon, sur ce je vais le lendemain retrouver le salarié que je remplace à son entreprise (une banque) et qui m'explique en 10 minutes top chrono ce que je vais devoir faire tous les jours pendant les trois prochaines semaines. Et, pendant ce laps de temps, un gars de la société de nettoyage vient me faire signer le contrat, en m'expliquant que lui aussi est très pressé, je signe donc sans lire. Je ne reverrai ce contrat dans mes mains que 2 SEMAINES PLUS TARD, en ayant l'impression de venir travailler tous les jours pour des prunes ! Je reçois finalement le contrat tant attendu quelque jours avant mon départ, et m'aperçoit que le contrat dure 4 semaines et non 3 comme convenu ! J'appelle derechef mon "agent" qui me répond qu'il avait oublié, me demande si je n'ai pas d'amis dans le coin qui pourrait me remplacer à la dernière semaine car il n'a cherché personne d'autre, je l'envoies gentiment baladé, et il me dit de venir jusqu'à ce que je parte à l'étranger, et que pour le reste du contrat il me mettra en "Absent"... Très bien, partant le 7 au matin, je travaille le 6 au soir, entre temps mon agent m'appelle et me dit qu'ils ont trouvé quelqu'un pour me remplacer, qu'il récupérera les clés de l'agence à la fin de mon service. j'ai attendu plus d'une heure après mon service devant mon agence, aucun remplacement en vu, bref je décide finalement avec l'accord de mon employeur de laisser les clés de l'agence à l'intérieur de celle-ci, avec un petit mot pour les employés de la banque leur stipulant que "quelqu'un viendra les récupérer demain"...
Je pars le lendemain, content d'en avoir fini avec cette entreprise pas sérieuse.
En rentrant en septembre, j'ai reçu ma fiche de paie, et m'aperçoit que
1) Ils ne m'ont pas payé la journée du 6
2) Je n'ai pas touché de prime de précarité.
J'appelle mon agent, qui m'explique que j'ai signé un contrat étudiant, et que donc en faisant ça, je renonçais à la prime de précarité. Moi, le contrat, j'ai pas eu le temps de le lire, et je lui rétorque qu'il savait très bien que je n'étais pas étudiant puisque j'avais mis ça au clair avec lui, et que pour preuve il n'avait aucune photocopie de carte étudiant à mon nom. Il finit par me dire qu'il me rappellera plus tard car il n'était pas encore à l'agence, ça fait maintenant 3 semaines que je n'ai aucune nouvelle. Alors j'aurai voulu savoir, suis-je dans mon droit de réclamer cet argent? Quels moyens de pression puis-je exercer? Je ne voudrai pas avoir à en venir aux prud'hommes... Merci de votre aide !

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
18 oct. 2012 à 14:15
Bonjour,

Avant d'en arriver au tribunal, fais lui une belle lettre recommandée avec la menace des prud'hommes, en rappelant les faits.
2