La fenêtre de ma chambre a été murée

Peach79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017 - 27 sept. 2012 à 04:12
 bulou - 16 oct. 2012 à 14:56
Bonjour,

Je suis une simple locataire, j'ai récemment signé un bail pour un T2.
Mon problème est que le voisin a construit un mur contre (collé contre) et condamnant l'unique fenêtre de ma chambre. Je n'ai donc plus aucun moyen d'aérer ma chambre.

J'étais présente pendant qu'il montait ce mur. Je lui ai demandé ce qu'il faisait et il m'a répondu qu'il construisait sa maison, qu'il avait le permis de construire et que ma fenêtre était illégale. Il a refusé d'arrêter de monter son mur et l'a terminé pendant que j'étais au téléphone avec l'agence qui gère mon appartement.

Sous le conseil de l'agence, je suis allée en parler à la mairie. Le gros soucis que j'ai c'est que je suis incapable de savoir l'adresse de mon voisin car on ne peut pas faire le tour de l'immeuble. De toute façon à la mairie, il m'ont dit que c'était au propriétaire de faire les démarches.

J'ai vu sur le net qu'une chambre doit avoir obligatoirement une fenêtre qui s'ouvre sur l'extérieur. Et quand j'ai signé le bail il y avait bien une fenêtre s'ouvrant sur l'extérieur.

Je pose beaucoup de questions et je n'en dors plus : Si le voisin a raison que puis-je faire ? Je n'ai plus de chambre légalement ? Puis-je exiger une aération aux frais du propriétaire ? C'est très malsain une chambre qu'on ne peut pas aérer. Est-ce que mon bail risque d'être changé ? Est-ce que le bail risque d'être résilié ?

Je ne peux pas rester dans cette situation. Je ne veux pas déménager non plus, je viens juste de m'installer et j'ai eu énormément de mal à trouver un logement.

7 réponses

Utilisateur anonyme
27 sept. 2012 à 05:16
bonjour, Essayez de contacter le propriétaire directement.

Cette fenêtre n'est pas forcément illégale. Elle a peut-être toujours existé, mais la partie de terrain contre votre logement a été vendu séparément alors qu'il faisait partie de la même propriété. Si c'était le cas, il y aurait une servitude sur son terrain et il ne pourrait pas construire contre, il devrait s'écarter.

Si le voisin construit, normalement, il devrait y avoir devant son terrain un panneau de permis de construire. S'il ne l'a pas, il est en tort et vous pouvez le signaler au service de l'urbanisme qui devrait lui faire arrêter la construction.

Mais il est urgent de contacter directement le propriétaire, même si vous avez loué par agence, vous devez avoir son nom sur le bail, et vous essayer de le trouver sur les pages blanches et vous lui téléphonez.

Prenez des photos, non seulement de votre fenêtre bouchée, mais aussi de l'extérieur, c'est à dire de sa construction. Vous pourrez les donner au propriétaire pour qu'il fasse des démarches éventuellement.

Dans le cas où la fenêtre serait vraiment illégale (mais ce n'est pas sûr du tout) il n'y aurait rien à faire contre le voisin.

La chambre manque donc d'aération mais aussi de jour. C'est plus facile de résoudre le problème d'aération que de jour. Pour aérer provisoirement du moins, mettez un ventilateur sur le pas de la porte, le flux dirigé vers la chambre, et vous chasserez l'air de la chambre ainsi,. Parallèlement il faudra ouvrir les autres fenêtres si possible en courant d'air et ceci pendant environ 5 mn. Ainsi l'air sera renouvelé.

Si jamais il n'y a rien à faire, ou bien que ça prenne du temps, vous pouvez demander une réduction de loyer.

Essayez de faire le tour du pâté de maisons pour trouver le nom et l'adresse du voisin. vous pouvez aussi aller à l'urbanisme pour connaître le n° de votre parcelle, et vous pourrez demander les coordonnées du voisin en voyant sa parcelle.
0
Peach79 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2017
Modifié par Peach79 le 9/10/2012 à 11:15
Bonjour, merci pour votre réponse.

Mon bâtiment étant en cour, je ne peux pas y faire le tour et apparemment pour aller chez le voisin je dois passer par les commerces (qui bien entendu refusent mon passage). Donc au niveau de l'adresse et du nom je suis toujours bloquée.

Je ne peux plus dormir dans cette chambre car je n'arrive pas à renouveler l'air. Je laisse pourtant la fenêtre du salon ouverte toute la journée, avec la porte de la chambre grande ouverte et un ventilateur. C'est dur d'aérer avec une seule et unique fenêtre.

J'ai envoyé les photos que j'ai prises au propriétaire, je n'ai toujours aucune réponse.

Est-ce que je peux faire d'autres démarches moi-même ? Est-ce que je risque de me faire expulser si je fais trop de vagues ?

Toute cette histoire me déprime, car j'y suis totalement pour rien, et je me sens impuissante.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2012 à 19:51
le propriétaire, il faut comprendre VOTRE BAILLEUR. c'est lui que ça intéresse en premier normalement, car son logement est fortement dévalorisé de ce fait.
0
bonjour, non on ne peut pas vous expulser pour ça. Vous pouvez même aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils vous conseillent. c'est gratuit.

Prenez des photos de votre fenêtre murée, et allez au service des permis de construire de la mairie, et demandez si ce voisin dont vous ne pouvez obtenir le nom a eu un permis de construire ou non. S'il n'en a pas eu, normalement il devrait avoir des problèmes. C'est votre propriétaire qui devrait faire cela.
Mais bon puisqu'il ne le fait pas essayez de le faire vous même.

Ne connaissez-vous pas quelqu'un qui pourrait vous laisser voir de son appartement??

Essayez de voir toutes les boîtes aux lettres, le facteur doit bien avoir accès à la boîte aux lettres qui correspond à cette maison.



Si cette fenêtre était ancienne et qu'il y ait une servitude de vue, il n'avait pas le droit de la boucher.

Il aurait fallu bouger dès que vous avez vu de votre fenêtre la construction.

Ceci dit le coup du ventilateur, ça vous remplace l'air de la pièce en 3 mn, mais reste à laisser ouvert l'autre fenêtre au moins autant de temps.

S'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit, ce serait d'avoir du jour en mettant un vitre entre les deux pièces, ou au moins sur la porte, et de mettre un extracteur d'air (dans cette chambre) qui amènerait l'air vers l'extérieur, et qui pourrait fonctionner par intermittence.
0
bonjour , le voisin bouche votre fenêtre... .l'agence vous dit d'aller voir la mairie.... , la mairie de voir le proprio ... vous n'avez pas le nom du proprio ....vous mettez 2 ou 3 ventilateurs , vous laissez la porte ouverte avec l'avantage que les voleurs ne casserons pas la serrure , à part tout ça vous n'avez pas dit dans quelle république bananière vous vivez .
Chez nous en France le citoyen est protégé .
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2012 à 19:49
et oh ! ce n'est pas la porte d'entrée qu'on laisse ouverte, mais la porte intérieure, et la fenêtre on ne l'ouvre que lorsqu'on est présent dans le logement en principe...
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 179
9 oct. 2012 à 15:15
bonjour

Pour éclairer les intervenants, sauf erreur, de Suisse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
9 oct. 2012 à 15:16
Bonjour,

vous n'avez pas dit dans quelle république bananière vous vivez .

La Suisse ;)


0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 166
Modifié par begonie le 9/10/2012 à 15:28
Bonjour.

Pose la question à l'ASLOCA, association de défense des locataires.
Ils te répondront très clairement : https://www.asloca.ch/


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
la meilleure solution donnez votre préavis et déménagez cela vous évitera bien des soucis.
0