Fenêtres aération

Floft Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 6 févr. 2023 à 20:39
Floft Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 18:35

Bonsoir,

J'ai fait poser une fenêtre en pvc double vitrage en juin 2022 pour remplacer une fenêtre en bois simple vitrage via une société connue de pose de fenêtres.
Il s'agit d'un studio que je loue, c'est une grande fenêtre en trois vantaux mais unique car il n'y a pas d'ouverture dans la salle d'eau ni la kitchenette. Il y a quelques trous d'aération dans le mur au-dessus de la fenêtre.

La société qui a posé la fenêtre n'a prévu aucune aération ni partie oscillo-battante.

Le problème est qu'il y a depuis les mois d'hiver un problème de condensation et d'humidité croissant malgré l'ouverture régulière de la fenêtre, laissant maintenant traces noires et moisissures sur les murs et plafond et peinture qui s'écaille dans les pièces d'eau.
Je dois résoudre le problème avant de remettre en état et faire repeindre l'appartement.

J'avais obtenu un devis d'un autre artisan (non retenu) qui lui prévoyait une grille d'aération.
D'autre part, je me suis renseignée depuis auprès du propriétaire du studio voisin ayant remplacé la fenêtre : une grille d'aération équipe sa fenêtre alors même qu'il y a une fenêtre dans la cuisine et la salle de bain (car pignon d'immeuble) ainsi que la même aération sur le mur au dessus de la fenêtre. 

J'ai trouvé un article 13 de RT 2017 des menuiseries (NF DTU 36.5) indiquant ceci : "l'ensemble des fenêtres et porte-fenêtres des pièces principales doivent être équipées d'une entrée d'air, sauf dans les pièces déjà équipées d'une ventilation double flux". Cet article est mentionné sur le site Izi by Edf, blog sur la rénovation énergétique.

Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, si cet article existe bien (pas trouvé dans les textes de loi) et si c'est bien une obligation en l'absence de VMC.
J'en ai parlé à l'artisan qui m'a dit que c'était juste pour les projets de construction.


Ce même artisan m'a envoyé un devis très élevé (42% du devis de la pose de la fenêtre en pvc) pour ajouter deux ventilations et deux oscillo-battants. Il est passé dans le studio et a noté que l'aération sur le mur était bouchée, disant que c'était surement pour ça qu'il y avait des problèmes d'humidité. Je suis persuadée pour ma part qu'il y aurait eu malgré tout des soucis d'humidité (d'où la prévision d'une aération sur la fenêtre du voisin) car l'aération n'était pas suffisante.

Est-il en tort vu qu'il n'a pas mis d'aération ? Devrait-il me facturer cette réparation ou me le faire gracieusement ? Y a t-il un recours possilble ?

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,

F.T

A voir également:

4 réponses

Bonjour

c'est une grande fenêtre en trois vantaux mais unique car il n'y a pas d'ouverture dans la salle d'eau ni la kitchenette. Il y a quelques trous d'aération dans le mur au-dessus de la fenêtre.

La société qui a posé la fenêtre n'a prévu aucune aération ni partie oscillo-battante.

Si une ventilation autre existe, il n'y a donc pas à prévoir d'insérer des entrées d'air dans la nouvelle menuiserie pour ''compenser'' les infiltrations d'air parasites de l'ancienne menuiserie. 

Débouchez la, vous aurez exactement le même résultat qu'en en installant sur la menuiserie.

Et vérifiez qu existe bien une sortie d'air vicié dans la pièce d'eau ; une entrée seule n'a pas vraiment de sens fonctionnel.

Pour les OB, c'était à priori votre choix ; si vous n'en avez pas fait la demande, le menuisier n'avait pas l'obligation de vous le proposer.

Et si le surcoût est relativement minime quand il est prévu d'origine, il ne peut qu'être plus conséquent quand il concerne une modification après coup; c'est le prix plein pot de la quincaillerie complète plus la main d'oeuvre pour démontage et remontage, prestation réalisée en usine sur une monte initiale.

0
Floft Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 18:34

Ok. Merci pour votre réponse.

0
BmV Messages postés 90515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
Modifié le 7 févr. 2023 à 12:54

" La société qui a posé la fenêtre n'a prévu aucune aération " : l'avez vous demandé clairement au départ ?

Que dit le devis précisément à ce sujet : avec grille d'aération ou sans ?


Il est vrai que les symptômes que vous décrivez font penser nettement à un défaut de ventilation. Comme vous n'avez pas de VMC, il faut que la ventilation "naturelle" soit à niveau.

En outre, c'est une obligation légale depuis au moins 1982.

Même s'il va falloir faire appel à un professionnel pour gérer cette situation, vous pouvez déjà vous faire une première idée en parcourant
cette fiche là ► https://www.costic.com/sites/default/files/upload/telechargements/a5_ventilation_costic.pdf

 

0
Floft Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 18:35

Merci pour votre réponse et le document sur les ventilations.

0
BmV Messages postés 90515 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 038
7 févr. 2023 à 12:56

Et puis aussi : vous pouvez répéter la partie technique de votre question, celle concernant les grilles, l'aération chez nos voisins techniciens ici ► https://bricolage.linternaute.com/forum/

(en utilisant, i vous le voulez, le même pseudo et le même mot de passe qu'ici...)


 

 

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 7 févr. 2023 à 13:50

"Pouvez-vous me dire, s'il vous plait, si cet article existe bien (pas trouvé dans les textes de loi) et si c'est bien une obligation en l'absence de VMC."

Ce n'est pas "en l'absence" mais "en complément".

Car une VMC pour être fonctionnelle doit avoir une entrée d'air, généralement une grille sur les fenêtres, et une extraction, à savoir la VMC dans la cuisine et pièces humides.



" Il est passé dans le studio et a noté que l'aération sur le mur était bouchée, disant que c'était surement pour ça qu'il y avait des problèmes d'humidité. Je suis persuadée pour ma part qu'il y aurait eu malgré tout des soucis d'humidité (d'où la prévision d'une aération sur la fenêtre du voisin) car l'aération n'était pas suffisante."

Aération dans le mur ou sur la menuiserie ça n'a pas d'importance, mais il faut qu'elle soit fonctionnelle et permette l'entrée d'air.

Pour être conforme aux "règles" de salubrité des RSD (Règlements Sanitaires Départementaux) il faut renouveler le volume de la pièce chaque heure. Ce qui correspond à environ 25-30m3/heure pour une chambre et probablement dans les 60-75m3/heure pour un studio.

Il faut donc adapter les grilles d'aération en entrée et le flux d'air en sortie en conséquence.

Il y a généralement des plages de débit indiquées sur les grilles du commerce.



"Est-il en tort vu qu'il n'a pas mis d'aération ?"

Non, si le devis prévoit fourniture et pose d'une fenêtre, sa mission se limite à ça.

Il n'est pas tenu de mettre l'ensemble en conformité avec des règles de salubrité, c'est une prestation différente.

D'autant plus si le mur laissait apparaître une arrivée d'air déjà existante.

0