Doubles vitrages sans grilles d'aération

Lidy - 28 févr. 2022 à 18:54
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 28 févr. 2022 à 20:03
Bonjour,
En 2016 j'ai fait changer toutes les fenêtres et la baie vitrée de mon appartement par du double vitrage.
Or depuis un an j'ai un locataire avec des enfants qui se plaint de moisissures et d'humidité (je n'avais pas ce problème y ayant vécu seule). L'entrepreneur qui a fait les travaux me dit que les grilles d'aération ne sont pas obligatoires. Or il n'y a pas de VMC.
Qu'en pensez-vous svp ? Avez-vous des solutions à m'apporter svp ? Et si vous avez des textes de loi, ils seront les bienvenus.
Cordialement
A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
28 févr. 2022 à 19:05
" les grilles d'aération ne sont pas obligatoires. " : non, en effet, on peut dire ça, ....

...à condition qu'il y ait une autre technique déjà en place pour qu'il y ait une ventilation générale et permanente dans le logement, même une aération juste statique.
Qui, elle, est obligatoire depuis des décennies, au moins depuis le 22 octobre 1969..
Ça en revanche, il était censé le savoir.

Il eût fallu en parler avec le fournisseur pour qu'il pose des fenêtres avec grilles ; il peut encore le faire maintenant.
C'est assez simple de percer le bois d'un ouvrant sur une surface suffisante et de poser deux grilles, une intérieure, une extérieure.

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2897-ventilation-logement.html

https://librairie.ademe.fr/cadic/1761/guide-pratique-ventilation-logement-confortable-sain.pdf?modal=false


 
1
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
28 févr. 2022 à 20:03
Bonjour,

Certaines fenêtres ne comportent pas de grille de ventilation, mais le joint ne couvre pas tout le périmètre du cadre, ce qui perment une ventilation. Bien entendu celle-ci doit être couplée avec une VMC.


1