Modification d'un PLU

Résolu
SERGE - 31 janv. 2012 à 19:47
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 31 janv. 2012 à 23:03
Bonjour, je suis héritier d'un terrain de12000 m2 constructible en lotissement je l'ai mis en vente mais j'apprends qu'une modification du PLU rendra mon terrain inconstructible d'ici 9 mois .Comment pourrais-je empécher ou retarder ceci ? y a t'il des solutions? merçi

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
31 janv. 2012 à 20:24
déposez un permis de construire tt de suite

il est valable 2 ans

et vendez rapidement

https://www.service-public.fr

1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
31 janv. 2012 à 23:03
Bonjour

Selon l'article L.410-1 du code de l'urbanisme, le CUa (CU de simple information) ou CUb (CU pérationnel) confère la garantie suivante : « lorsqu'une demande d'autorisation ou déclaration préalable est déposée dans le délai de dix-huit mois à compter de la délivrance d'un CU, les dispositions d'urbanisme, le régime des taxes et participations d'urbanisme ainsi que les limitations administratives au droit de propriété tels qu'ils existaient à la date du certificat ne peuvent être remis en cause à l'exception des dispositions qui ont pour objet la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique ».
Le certificat protège son titulaire contre les changements de règles, cristallisant le droit pendant dix-huit mois. Cela signifie que le demandeur d'un permis de construire qui a obtenu un certificat ne peut pas se voir opposer un changement de réglementation s'il dépose une demande d'autorisation ou une déclaration préalable dans ce délai.

Donc l'idéal serait de faire une demande de CUb afin de "geler" les règles d'urbanisme actuellement en vigueur
1
BmV Messages postés 91336 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 476
Modifié par BmV le 31/01/2012 à 19:56
!!!  

Curieux.
Faudrait déjà vous faire confirmer en mairie cette évolution "négative" de la zone en question .... En général, la tendance est à l'extension des zones constructibles lors de révisions (pas toujours non plus, il est vrai, mais quand même ...)

Sinon, pour le retarder ou l'arrêter, ça va être très difficile ! Il conviendra de se manifester pendant la période d'enquête publique ... Ou alors après, il faudra intenter une action auprès du tribunal compétent ...

En tous cas, pour commencer, ne pas se fier aux racontars, prenez le max de renseignements en mairie, demander des copies,etc.

-=O(_BmV_)O=-              " Il vaut mieux passer à La Poste hériter qu'à la postérité ! "                                         Alphonse Allais
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 766
31 janv. 2012 à 21:27
curieux non! tout dépend de où il habite, sur une commune littorale, dans la mienne par exemple, on à beaucoup classé en N. pour le permis oui sauf si il prenne un sursis à statuer. sinon un CU, puis une fois le PLU approuvé, vous déposé un permis en oubliant pas de citer le CU et le tour est joué. c'est 1 200 ou 12 000m²?
0