Nouveau PLU pendant construction piscine

Loulid38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2021 - 1 mars 2021 à 20:32
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 3 mars 2021 à 11:08
Bonjour,

Je dépose un permis pour construire ma nouvelle maison. J’inclus également une piscine de 4x5 dans le permis. Nous voulions plus grand, il s’agit d’une erreur de l’architecte en charge des plans. Pris pas le temps, il nous signale que si nous souhaitons faire une piscine plus grande, aucun souci, simple déclaration de travaux à la mairie.
Jusque-là pas de problème.
Il y a de ça un mois, le constructeur en charge de la piscine me signifie qu’il a un trou dans son planning et qu’il peut commencer la construction plus tôt. Je valide. Vu la taille du jardin restant, ma compagne et moi décidons d’augmenter significativement la taille...9 par 4..vous me voyer venir...
Piscine presque terminée, n’ayant pas eu le temps de passer avant j’appelle la mairie aujourd’hui pour leur demander la procédure à suivre pour faire declarer une piscine plus grande que celle que j’avais prévu à l’origine.
Là, douche froide ! L’urbanisme me signale qu’un nouveau PLU est en place depuis la validation de mon permis et que celui-ci ne m’autorise pas à faire une piscine de plus de 20m2. Cela est liée à l’aléa faible T1 (crue des torrents).
Donc l’ensemble de mes voisins n’ont aucun problème car il ont fait leurs piscine avant le nouveau PLU et moi me retrouve dans une situation extrêmement préoccupante..
Je sais que j’aurais du contacter la mairie avant de démarrer ma piscine en sachant que je n’allais plus coller au permis initial mais il faut aujourd’hui que j’avance sur le sujet sans ressasser ce que j’aurais du faire et n’ai pas fait.

J’ai demandé un entretien avec le Maire, pensez-vous que celui-ci puisse m’aider à débloquer cette situation ?
Je n’ai aujourd’hui pas les moyens de modifier la piscine pour correspondre au permis, seule solution que je souhaite à tout prix éviter serait de tout reboucher avec de la terre...une perte sèche énorme.
Ai-je un autre moyen ?
Aidez-moi je vous en prie.

Je tiendrais bien évidemment l’ensemble des suites.

Merci à tous pour vos retours.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
3 mars 2021 à 11:08
Bonjour

J’ai demandé un entretien avec le Maire, pensez-vous que celui-ci puisse m’aider à débloquer cette situation ?

Si le Maire (ou l'élu en charge de l'urbanisme) est intraitable, il refusera de vous accorder cette piscine.
S'il est conciliant, il vous accordera tacitement une autorisation. Elle sera illégale et pourra faire l'objet d'un recours.
1