Bébé à venir et parents séparés

jeannnette Messages postés 18 Statut Membre -  
jeannnette Messages postés 18 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis enceinte de qq mois et séparée de mon ex petit ami. Nous sommes d'accord sur le fait qu'il reconnaisse l'enfant et qu'il ait des droits de visite mais il a du mal a admettre qu'il doit me verser une pension alimentaire.

Cependant je voudrais acter tout ça avant l'accouchement. Peux t on passer devant le JAF avant la naissance afin de fixer la pension et les droits de visite?

Doit il me verser qqch avant la naissance pour l'achat des équipements bébé (poussette, chbre bb et autres .. ) ?

Dois je lui fournir tout l'équipement quand il en aura la garde (biberons, poussette , etc .. .) même s'il n'a pas participé aux achats ?

Si le jugement a lieu qq temps après la naissance est ce que la pension est rétroactive ?

Merci de vos réponses

5 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Le juge, la pension etc etc...ce sera une fois l'enfant né.

Pour ce qui est de vous aider en attendant, rien ne l'y oblige
légalement, s'il refuse, vous ne pourrez rien y changer.

0
jeannnette Messages postés 18 Statut Membre

Merci de votre réponse.

Est ce que le fait de ne pas m'aider financièrement peut jouer en sa défaveur lors de l'audience devant le JAF ?

Devrais je lui fournir tout l'équipement bb qd il aura la garde ou le droit de visite ?

Quel est le délai entre la naissance et l'audience ? La pension alimentaire est elle rétroactive (c'est a dire si l'audience a lieu 6 mois apres , peux t on réclamer les mois avant l'audience )?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
Il sera tenue compte du fait qu'il n'est versé aucune contribution financiere.
Vous n'etes pas tenue de lui donner l'équipement du bébé pour le droit de visite et hébergement, mais les affaires de rechanges et la marque du lait éventuellement ainsi que le neccessaire aux soins que l'enfant aura besoin (médicaments, cremes , ect )
La rétroactivité dépend uniquement de la décision du juge
Il faut compter à peu pres six mois pour une audience et un mois de plus pour le jugement
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376

Bonjour,

Je vais encore me "répéter" mais avez vous envisagé une médiation?

Vous allez avoir un enfant ensemble, vous pourriez dés à présent définir les modalités d'accueil , les montants de la pension alimentaire.
L'accord qui émanera de cette médiation pourra être soumis au Jaf et vous aurez ainsi gagné du temps.
Voici un peu de lecture sur la médiation

Toptitball chapeau l'artiste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannnette Messages postés 18 Statut Membre

merci pour toutes vos réponses.

Pour répondre à ta question pititenouette, je n'envisage pas de médiation. Au départ, je voulais mais le père m'insulte et me menace de faire en sorte que l'enfant n'apprécie pas sa mère. Bien entendu, ce ne sont que des menaces et d'ici la, il aura peut etre changer d'avis mais j'ai essayé de rester respectueuse envers le père et lui refuse de me respecter.

Par ailleurs, je lui reproche aussi d'etre violent, d'être dépendant de l'alcool et surtout d'être un pervers manipulateur (je ne pèse pas mes mots). J'ai découvert qu'il a une double vie (marié avec un fils déjà) et que je ne suis qu'une de ses nombreuses conquetes.

Est ce je suis obligée de lui présenter l'enfant tant que l'audience n'a pas eu lieu?
0