Communication entre enfants et parents séparés

bellinzago76 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - Modifié le 14 juil. 2022 à 16:55
Energizor Messages postés 25529 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 14 juil. 2022 à 16:13

Bonjour,

Mon ex-conjoint est partis pour 2 semaines en vacances avec mes enfants durant la période qui lui est accordée. Cependant, depuis le départ, soit depuis 5 jours maintenant je n'ai reçu aucune nouvelle de leur part. Leur père a bloqué mon numéro sur son portable ainsi que celui de ma fille aînée. Je suis donc assez préoccupée, surtout que les 2 petites voulaient m'appeler pendant leurs vacances. 
Je jugement n'a imposé aucune fréquence d'appel, mais à écrit ceci car monsieur avait imposé ces propres restrictions d'horaires tout seul et en a demandé l'approbation au juge: 
"Étant souligné qu'il appartient à chacun des parents de favoriser le maintien des liens des enfants
avec l'autre parent, il n'y a pas lieu à réglementer les appels téléphoniques parent/enfants. Monsieur sera débouté de sa demande en ce sens."
Existe t-il une loi qui soutient cette nécessité de maintenir la communication avec ses enfants ?
Monsieur peut-il effectivement faire silence radio pendant 15 jours sans donner aucun signe de vie ?
Je me suis rendu au commissariat pour me renseigner, on m'a dit que je ne comprenais pas le jugement. Selon eux, la "libre communication" signifierait que chacun est "libre" de faire ce qu'il veut, même au dépend de ses enfants. Il peut s'abstenir de toute communication. Je suis scandalisée !!! On pourra commencer à se préoccuper à partir d'un mois sans nouvelles. 


Merci pour votre aide.
Cordialement. 

3 réponses

Energizor Messages postés 25529 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 19 062
14 juil. 2022 à 16:13

Bonjour,

Si le juge a considéré que "il n'y a pas lieu à réglementer les appels téléphoniques parent/enfants", chaque parent fait donc comme il veut.

Vous êtes également libre de bloquer les appels du père de vos enfants quand ceux-ci sont sous votre garde.


3
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 16 548
Modifié le 14 juil. 2022 à 16:07

Bonjour, 

Hélas, il va vous falloir accepter les choses, selon le jugement, rien n oblige le père de vos enfants à communiquer avec vous. Votre ex veut profiter totalement de ses enfants sans que vous intervenuez. 

5 jours tout de même ! Ce n'est pas pas une rupture de communication. 


3
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 485
14 juil. 2022 à 16:05

Salut,


Existe t-il une loi qui soutient cette nécessité de maintenir la communication avec ses enfants ?

Non, pas de loi pour ça. Vu la formulation du jugement, le père n'a aucune obligation de vous donner des nouvelles.


2