Revalorisation de pension alimentaire ?

Résolu
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 - 5 sept. 2011 à 14:06
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 sept. 2011 à 17:38
Bonjour,

Je repasse avant le JAF dans 10 jours et je voudrais demander une augmentation de la PA, non pas pour avoir plus, mais mon ex mari n'a plus de logement, donc plus de loyer, assurance logement, EDF, soit un "gain" de 650 euros en plus par mois. Il est retourné vivre chez ses parents et part en formation 4 mois dans le nord (à 400 kms environ de sa ville).

Il touche environ 1600€ par mois. Et moi, 180€ de PAJE et mon ami 800 de chômage.

Comment je dois procéder pour demander la revalorisation ?

Merci

16 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
6 sept. 2011 à 07:57
Bonjour
Pour reprendre un peu votre question
Quel était la situation financiere de votre ex et la votre au moment du prononcé du divorce .?
(c'est sur cette base la que vous pouvez argumentée devant le JAF)
Ensuite, il a été fixer combien de pension au moment du divorce et vous souhaitez demander combien aujourdh'ui puisque si vous avez une audience, c'est que vous avez deja assigner votre ex au tribunal ?
Es ce que vous avez respecter l'échange des pieces ?
Es ce que votre ex a recu la convocation ?
Répondez à ces questions la
Quels sont actuellement aussi vos revenus totaux et vos charges
Ont t'ils changés ?
Sinon, votre ex a en effet améliorer sa situation en allant vivre chez sa mere , on considere qu'il paie la moitié des charges (à lui de justifier) ou alors à titre gratuit si il ne justifie rien.
Ce qui veut en effet dire " plus de pouvoir d'achat , donc la pension peut etre en effet revaloriser
Maintenant, pour Pseudo, je suis désolée aussi pour vous , mais je ne vois rien de répréhensible à la demande de Pseudo quand elle explique que la pension est faible et que ses revenus sont faibles alors que son ex améliore ses conditions
La loi a prévu son cas de figure, c'est donc une loi réfléchit qui ne cherche pas à se venger, mais à mettre un pseudo sens d'équité entre les responsabilités
Ne mélangez pas votre propre histoire en généralisant avec tout le monde, c'est injuste
Cordialement
1
il faut faire une demande au pres du juge en effectuant une requete ou alors si vous avez un avocat allez le voir c'est lui qui fera le necessaire.
0
bonjour, si ce n'est pas pour avoir plus, c'est pour quoi alors ? Encore chercher les ennuis auprès de votre ex et encore envenimer la situation (vous n'arreter pas de poster des messages dans ce sens, il me semble qu'un modérateur vous avait répondu d'arreter de chercher les conflits et penser a votre enfant. Réfléchissez y
Cordialement
0
Bonjour.

"je voudrais demander une augmentation de la PA, non pas pour avoir plus"

Effectivement, cette phrase n'est pas logique !

Et vous prétendez ne toucher que 180€ et votre ami 800€...


Et c'est tout ce que vous avez !?


? M@thew Modérateur CCM ?
On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
5 sept. 2011 à 19:49
Alors déjà "pseudo" je n'ai jamais posté ce genre de question ! Ou alors il y a longtemps !!

Ensuite non ce n'est pas pour avoir plus car en effet comme vous le dites nous avons que 800 euros de chômage et 180 euros de PAJE. Dans ce sens oui nous vivons bien, mais sans oublié que nous avons des charges, et qu'une fois tout payé il ne reste plus que 50 euros pour vivre et faire le mois ! Alors vos commentaires désobligeant, j'en ai pas besoin !!

Ensuite le coût de la vie augmente, en effet je ne suis pas la seule à le voir !! Notre fils grandit et demande plus de choses, et 90 euros de PA par mois, excusez moi mais là sa vole bas !!

Monsieur à la belle vie, il vit chez ses parents, ne paye rien, plus de crédit, plus rien, il se fait 1600 euros par mois et me propose 40 euros de PA ! Non mais où on va et je dois rien dire !!!!!
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 20:06
Je ne faisais que poser une question...

0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
5 sept. 2011 à 22:55
Je le sais bien , mais parfois les gens sont méchant.... Enfin bref !
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 504
5 sept. 2011 à 21:35
Bonsoir psuedo,
Après quelques recherches, voilà ce qui confirme vos dires
.https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4813202-reconnaissance-et-garde-d-un-bebe
Aucun jugement juste des constatations.
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
5 sept. 2011 à 22:55
Ah oui *guss* un post qui date s'il y a plus d'un an ! Mais les choses ont changées !

Bref, je ne cherche pas d'ennuis contre lui, j'en ai parlé à plusieurs reprises, mais il ne veut rien entendre, sauf dans les cas où il me demande notre fils un jour en plus... Ce que moi je ne refuse jamais, car c'est le bien de notre enfant !! Et pas pour embêter l'autre ! Nous sommes adultes et responsables non ?

Il n'a plus aucunes charges, plus rien, je ne vois pas pourquoi monsieur aurait la belle vie seul, alors que moi je dois trimer comme une idiote pour faire de mon mieux pour mon enfant ! Désolé mais je ne trouve pas sa juste.

Avoir un bébé 5 jours par mois, ne pas faire de son mieux pour lui, enfaite ne rien faire ! Et bien non il y certaines choses que nous n'acceptons pas.

Si il ne veut pas avoir un arrangement à l'amiable pour la PA, ce sera donc le JAF qui tranchera. Je m'en contre fiche d'avoir 150 ou 300 €, je veux juste qu'il participe à l'éducation de notre bébé ! Et sa passe par l'argent, oui c'est malheureux !
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
6 sept. 2011 à 11:37
Bonjour Sophiag,

Tout d'abord le divorce n'a pas encore était prononcé, puisqu'il ne fait que de changer d'avis et nous devons déjà être d'accord sur le mode de garde de notre fils. Je suis d'accord avec ce qu'il veut mais il a encore changé d'avis !

Ses revenus était de 1300 € et 900€ de charges totale. Et moi j'avais juste la CAF soit 560€ et 300€ de charges totale. Nous sommes passés la première fois en septembre 2010.

La premier fois le JAF à fixé la PA à 90€. Non je n'ai pas redemander de passer une troisième fois au tribunal, c'est lui qui le demande !!

L'échange des pièces, ce sont nos avocats qui s'en chargent, nous, nous nous sommes juste rendus nos effets personnels, lui a encore des choses à moi et ne veut pas me les rendre !

Oui il a reçu la convocation, puisqu'il m'a dit qu'il n'irait pas.

Ses revenus sont de 1600€ et plus de charges, mon compagnon et moi avons 950€ et 600 € de charges totale.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
6 sept. 2011 à 11:56
Lol, il assigne à nouveau et c'est lui qui n'y va pas ????
Bon, et bien, votre avocate y va et vous aussi alors ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
6 sept. 2011 à 12:00
Je fais un calcul vite fait
Ses revenus ont augmentés de 300 euro et il se retrouve avec plus aucune charge ou alors , admettons que le juge retienne la moitié des charges qu'il paierait avec sa mere (justificatifs obligés) , cela ne fera surement pas 900 euro (sa mere est t'elle propriétaire ?)
Si c'est le cas , il doit présenter un bail qui établit les loyers à régler
Sinon, hébergement à titre gratuit en déduction (à vous d'argumenter cela devant le JAF si votre avocate "oublie" de le faire.
Vous devez donc lors de l'audience dire que cet assignation tombe bien pour vous, votre situation a changé , vos revenus baissés et lui augmenté
Vous demandez 250 euro
Vous aurez peut etre moins, peut etre pas, surtout si Monsieur ne se présente pas
En avez vous parler avec votre avocate ?
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
6 sept. 2011 à 13:46
Oui mon avocat et moi y allons.
Il insiste même pour ne pas que j'y ailles, pour avoir la paix, je lui est dit que je n'irai pas, mais il rêve, je veux me défendre au cas où il y aurai quelque chose qui ne me plait pas.
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
6 sept. 2011 à 13:56
Oui ses parents sont propriétaires.
Pour la PA j'en avais parlé avec mon avocat, mais à l'époque je ne voulais pas lui demander plus, aujourd'hui c'est mon avocat qui me demande de faire augmenter la PA.

Lui ne veut pas de notre enfant, il voulait même ne plus avoir l'autorité parentale, pour ne plus payer de PA. Mais comme mon avocat dit:" il faut assumer ses actes !".

Aujourd'hui je ne cherche pas à faire la guerre, loin de là, mais la vie coûte chère, je ne peux pas travailler pour raison de santé (le JAF est au courant), et mon ex a la belle vie, il a notre fils 5 jours par mois... Enfin je passe les détails, mais je ne trouve pas cela juste.

Mon avocat voulait demander 300€ pour avoir 250€, mais je trouve cela trop élevé, je sais bien que l'argent de le PA est pour l'enfant, mais mon ex et ses parents, ne veulent rien savoir, ils ne veulent pas débourser 1€ !! Cela fait plus d'1 an qu'on se "bat" au tribunal, à force sa épuise... Un coup il veut bleu et autre noir ! Et moi je suis la bonne potiche qui lui dit amen, pour le simple bien et bonheur de mon fils !

En mai nous nous étions mit d'accord sur le mode de garde classique, soit 1 week end sur 2 et la moitié des vacances, le JAF en avait été informé et avait arrêté une date pour le divorce, en juin 2011 ! Mais 15 jours avant la prononciation du divorce, mon ex a changé d'avis sur la garde ! De là nous repassons au tribunal dans 10 jours !! Et il ne sera pas là (enfin d'après lui !)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
6 sept. 2011 à 14:02
Suivez l'avis de votre avocat et demandez 300 euro pour avoir 250 euro
(on est pas tombé loin lui et moi )
Il ne s'agit pas de guerre, mais d'ettre juste
Il est JUSTE que le pere assume
Demandez et ne vous faites pas mauvaise conscience pour cela, il doit contribuer au moins financierement à défaut affective
Laissez le dans sa position de ne pas vouloir assumer son role de pere pour le moment et ne dites aucun mal de lui à votre enfant
Le jour ou il changera, votre enfant ira le voir et c'est votre enfant qui sera gagnant de ne pas avoir été meller à un conflit parentale
Laissez toujours la porte ouverte pour ses droits de visites, quoi qu'il fasse, mais ne vous laissez pas faire financierement
Tenez nous au courant
Cordialement
0
Ptit-bébé Messages postés 738 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 79
6 sept. 2011 à 14:18
Merci de vos conseils. Je ne refuse pas à mon ex de voir notre fils, de le prendre une journée en plus quand il le peut, mais sa fonctionne toujours dans son sens ! Quand je demande à le garder un week end, c'est un non catégorique ! Enfin bon je verrai bien le 14.

Je vous tiens au courant sans soucis. Merci encore
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
6 sept. 2011 à 17:38
A chaque situation, on doit s'adapter
Vu le manque de dialogue et de volonté (pour le moment clé aujourdh'ui) de votre ex, ne vous en tenez qu'au jugement de divorce.
Il prendra l'enfant que sur la base de celui ci et pas un jour avant ou apres (sauf exception ou changement positive de sa part )
Car déja, cela générera des conflits par la suite de votre coté et lui prendra l'habitude de ne pas respecter votre vie privée, ce qui sous entend votre organisation.
Quand rapport conflictuel, on s'en tient au jugement et c'est d'ailleurs la formule qu'emploi tous les jugements pour fixer les droits de chacuns.
Bon courage et tenez nous informer de l'audience
0