Pension alimentaire lettre de dispense
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis en couple avec le père de mes enfants, mais ne nous vivons pas ensemble.
cependant la CAF m’a envoyé un courrier qui me donne trois possibilités donc de faire une lettre de dispense pour la pension alimentaire pour mon deuxième enfant, soit de saisir le juge des affaires familiales, ou demander à un avocat de me faire une lettre.
que je suis en couple avec lui mais que je ne vis pas avec le papa je ne sais pas ni quoi faire, ni quoi dire… ce courrier. Je dois l’envoyer début novembre car j’avais quatre mois pour écrire la lettre. Je ne sais pas quoi dire du tout. Je suis totalement perdue car je n’ai pas envie de saisir le juge des affaires familiales étant donné que lui et moi nous ne sommes ni pax ni Marie, ni en concubinage. Lui il vit chez ses parents et moi je viens d’obtenir mon logement social vraiment, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire..
- Modèle lettre dispense pension alimentaire
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Modèle lettre de procuration - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Pension de réversion - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Modele lettre demission association - Guide
2 réponses
Bonjour
Vous vous déclarez parent isolé ; ce qu'à priori vous n'êtes pas, si vous n'assumez pas seule votre enfant et/ou que vous n'assumez pas seule vos charges et/ou qu'il est majoritairement chez vous .
Par de là, les parents isolés doivent bien passer devant le jaf faire définir les droits et devoirs de chacun s'ils veulent continuer de percevoir l'ASF.
La seule chose à faire est de déclarer la vérité à la caf : vous êtes en couple, dans la mesure ou vous n'assumez pas tout et/ou qu'il vit majoritairement chez vous ( dans ce cas, vous assumez pour lui)
Je suis totalement perdue car je n’ai pas envie de saisir le juge des affaires familiales
Vous pourriez consulter un avocat, suivant en cela une des options qui vous a été proposée. Il y a peut-être des consultations accessibles gratuitement (voir avec votre mairie).
Étant donné la présence d'enfants, l'intervention du jaf est incontournable.