Pension alimentaire lettre de dispense

Mel773 - 20 oct. 2024 à 01:37
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 20 oct. 2024 à 08:55

Bonjour,

je suis en couple avec le père de mes enfants, mais ne nous vivons pas ensemble. 

cependant la CAF m’a envoyé un courrier qui me donne trois possibilités donc de faire une lettre de dispense pour la pension alimentaire pour mon deuxième enfant, soit de saisir le juge des affaires familiales, ou demander à un avocat de me faire une lettre.

que je suis en couple avec lui mais que je ne vis pas avec le papa je ne sais pas ni quoi faire, ni quoi dire… ce courrier. Je dois l’envoyer début novembre car j’avais quatre mois pour écrire la lettre. Je ne sais pas quoi dire du tout. Je suis totalement perdue car je n’ai pas envie de saisir le juge des affaires familiales étant donné que lui et moi nous ne sommes ni pax ni Marie, ni en concubinage. Lui il vit chez ses parents et moi je viens d’obtenir mon logement social vraiment, je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas quoi faire.. 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 5705 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 2 830
20 oct. 2024 à 08:07

Bonjour

Vous vous déclarez parent isolé ; ce qu'à priori vous n'êtes pas, si vous n'assumez pas seule votre enfant et/ou que vous n'assumez pas seule vos charges et/ou qu'il est majoritairement chez vous .

Par de là, les parents isolés doivent bien passer devant le jaf faire définir les droits et devoirs de chacun s'ils veulent continuer de percevoir l'ASF.

La seule chose à faire est de déclarer la vérité à la caf : vous êtes en couple, dans la mesure ou vous n'assumez pas tout et/ou qu'il vit majoritairement chez vous ( dans ce cas, vous assumez pour lui)

1
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
20 oct. 2024 à 08:55

Je suis totalement perdue car je n’ai pas envie de saisir le juge des affaires familiales

Vous pourriez consulter un avocat, suivant en cela une des options qui vous a été proposée. Il y a peut-être des consultations accessibles gratuitement (voir avec votre mairie). 

Étant donné la présence d'enfants, l'intervention du jaf est incontournable. 

0