Vice caché

Résolu
blacksad92 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - Modifié par blacksad92 le 25/07/2011 à 20:35
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 25 juil. 2011 à 19:50
Bonjour,

Nous avons vendu une maison assez ancienne en debut d'annee. Nous avions fait faire tous les certificats de conformités et tout était correct , mis à part le gaz, nous avons donc du refaire l'installation . Nous avons ainsi obtenu ensuite la conformité.
3 semaines apres, le nouveau propriétaire nous contacte pour nous dire que l'écoulement n'est pas conforme et que l'eau s'ecoule dans la terre. Je lui explique que cela n'est pas possible, cela fait des années que nous sommes dans cette maison, sans pb de ce côté la. De plus la société qui est venu faire le certificat de conformité a bien constaté à l'aide de colorant que tout etait correct.il nous demandent de l'argent pour tout les "vices caché" qu'ils ont trouvé. Ils nous indiquent que leur but etait de passer un coup de pinceau pourtant nous savons que des le premier jour, ils ont retiré le lambri..
Que pouvons nous faire? Ils nous demandent del'argent, sinon ils font un recours, demande dedommage et interreet A noté qu'ils ont visité la maison 4 ou 5 fois, avec un agent immobilier sans jamais demander a regarder la charpente ni autre. De plus la maison etait au prix de 175 000 euros, nous sommes descendu de 30000euros. Qu'en pensez vous? Peuvent ilsfaire des recours sachant qu'eils ont pris de photos mais qu'ils ont deja fait pas mal de travaux dans la maison? et que pour le moment aucun expert n'a constaté les vice caché. Peut on nous attaque pour des choses que nous ne savions pas?
Merci par avance de nous conseiller !

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 09:57
bonjour : si vous êtes passé par un agent immobilier, il faut qu'il se mouille. Normalement, c'est un pro, "qui a un rôle de conseil auprès de son client".


Donc, s'il est professionnel compétent, il aurait dû voir les problèmes éventuels, et notamment la pente du toit entr'autres. De plus, vous avez bien baissé le prix.

Je pense que votre acheteur correspond parfaitement à la définition de l'em...; deur, et qu'il vous fait de l'intimidation.

De plus s'il a retiré le lambris du plafond, peut-être a-t-il endommagé le toit et créé une fuite.

Demandez conseil à votre notaire. La consultation d'un notaire pour renseignement est gratuite. De plus, normalement, sur l'acte de vente, il est marqué généralement que la maison est vendue en l'état et qu'aucune réclamation ne pourra être faite. Ce n'est pas une maison neuve...

Ne vous laissez pas intimider, si elle ne voulait pas faire de dépression, il fallait qu'elle reste locataire. Prenez contact avec le notaire qui devrait vous confirmer cela, et voyez votre agent immobilier.

Si cet acheteur vous retéléphone, dites lui qu'il s'adresse à l'agence, que vous avez mandaté afin de ne pas vous laisser importuner par des gens qui cherchent des problèmes alors qu'ils ont acheté une maison en l'état, et qu'ils ont pris ladite agence qui a dû les conseiller.

Une agence, on ne la paie pas pour rien, sinon ce n'est pas la peine.
1
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 13:20
bonjour : était-ce votre notaire ??? ou bien le notaire de l'acheteur ??? ou le notaire de l'agence ???

Normalement le notaire lit l'acte de vente, et si on prend soin d'écouter, il indique que la vente se fait en l'état et que l'acheteur n'aura aucun recours.

De plus, il y a le contrôle des termites, donc si le diagnostiqueur a donné sa "bénédiction" vous ne pouvez être mise en cause.

On vous fait de l'intimidation.

Et lorsqu'on achète une vieille maison, on ne doit pas s'attendre à ce qu'elle soit neuve, et souvent on y fait des travaux. De plus, l'agence immobilière est sensé avoir quelques compétences dans ce domaine. Son rôle ne consiste pas seulement à prendre une commission pas négligeable, simplement pour mettre en relation un acheteur et un vendeur.

Dites à cette personne que vous ne voulez plus rien recevoir d'elle, supprimez votre mail et prenez en un autres et qu'elle s'adresse uniquement à l'agence.

De plus un agent immobilier digne de ce nom a des compétences en droit pour lui tenir tête et ne pas se laisser rouler dans la farine.
1
blacksad92 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
Modifié par blacksad92 le 25/07/2011 à 20:36
Bonjour et merci pour votre réponse. j'ai appelé le notaire qui m'indique qu'il a expliqué a l'acheteur comment faire en cas de vice caché que nous connaissions. C'est tout, mais qu'il n'est pas compétent pour juger des défauts. L'assistance juridique m'indique qu'il ne faut pas que je paie, sinon ca veut dire qu'on reconnait les erreurs. Effectivement le fait qu'on soit passer par un professionnel devrait peut etre nous aider.... l'acheteur m'a dit maintenant que c la charpente qui est pourri... Comment aurions nous pu le voir, sans signe visible au niveau des plafonds?
0
Et voila, elle nous a contacté encore aujourd'hui en disant qu'elle avait fait les expertises et qu'elle devait nous envoyer les documents, elle voulait notre adresse. Nous lui avons indiqué qu'il fallait qu'elle voit d'abord avec son avocat pour faire le nécessaire dans une démarche correcte.
L'avocat nous a contacté par téléphone tout a l'heure pour nous envoyer les expertises a priori....
Que pouvons nous faire?
Nous avons contacté du coup l'agent immo, et la il m'indique qu'elle l'a contacté il y a trois semaines, qu'elle lui a dit qu'elle allait porté plainte contre lui pour tout ca. Il lui a dit qu'il n'avait rien a se reprocher et que si elle voulait qu'elle fasse sa demarche. C'est donc pour ca qu'elle s'attaque a nous maintenant..... Il est pret a temoigner pour nous au cas ou.
qu'en pensez vous???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 juil. 2011 à 18:18
bonjour : l'agent immo n'a pas à se contenter de témoigner pour vous. Il a engagé sa responsabilité en vendant cette maison.

Pourquoi lui avez vous dit de contacter un avocat, moi, je lui aurais dis simplement qu'elle perdait son temps, qu'elle avait acheté une maison ancienne, que le prix avait été sérieusement baissé, et qu'elle ne peut pas avoir une maison neuve non plus, et même les maisons neuves ne sont pas parfaites...

Et à votre place je remplacerais mon mail pour qu'elle ne puisse plus me joindre.
0
elle a également notre téléphone.... un avocat nous a contacté pour nous dire qu'il nous envoyait un courrier et qu'il souhaitait notre adresse.... ce n'est toujours pas la bonne démarche si je ne me trompe bien sur pour engager un recours.... ca devient du harcelement moral tout ca, je ne pense qu'a ca , meme la nuit, pourtant on a rien a se reprocher.... Estce que tout cela va bientot finir??
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
25 juil. 2011 à 19:50
Bonsoir ,

A mon avis, l'expertise n'ayant pas ete contradictoire peut serieusement etre mise en doute.
0