Ma voisine se plaint de mon chien

Résolu
JD33 - 27 janv. 2011 à 15:57
 DOLI028 - 30 janv. 2011 à 10:05
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, ma voisine se plaint du bruit que causerait mon chien le matin. En effet, le temps que je dépose ma fille à l'école et que je revienne à mon domicile (environ 15 min, entre 8h15 et 8h30), mon animal gémirait et ferait le "loup", ce qui la tirerait de son sommeil (je précise qu'elle travaille en soirée et dort donc toute la matinée). Nous avons tenté de trouver plusieurs solutions au problème (même les plus saugrenus) : collier anti-aboiements (sans succès puisque notre chien n'aboie pas mais gémit), appareil à ultrasons (sans succès également), muselière, enregistrements... Mon mari songeait même à partir plus tôt le matin pour déposer notre fille à la garderie à 7h15 (avant de rejoindre son travail à 45 min de notre domicile) pour que je puisse rester à l'appartement avec le chien ! Nous avons interrogé les autres locataires afin de savoir s'ils subissaient le même problème et apparemment personne n'entend les "hurlements" de mon "loup" durant ce court quart d'heure d'absence. Le comble, c'est que le mari de cette locataire en question (qui dort aux mêmes heures qu'elle) nous a confié ne pas être gêné et que cela ne concernait que sa compagne. Aujourd'hui, cette locataire m'a encore interpellée pour me faire part de son exaspération. Je lui ai donc gentiment répondu que nous avions tout essayé et que je ne voyais ce que je pouvais faire de plus à part sédater mon chien tous les jours ou m'en séparer (solutions auxquelles je ne peux et ne veux absolument pas me résoudre). Je lui ai conseillé de mettre des bouchons d'oreilles (après tout, pourquoi pas ?). Sa réponse fut qu'elle n'avait pas à faire cela, qu'elle ne les supportait pas et que c'était à nous de régler cette situation. En gros, à nous de faire des efforts. Bref, l'impasse... Elle nous menace d'avoir recours à notre propriétaire (qui, au passage, nous a conseillé d'emmener le chien à l'école et de l'attacher dans la cour le temps que je dépose ma fille de trois ans dans sa classe... absurde...) J'appréhende beaucoup car j'ai peur que nous soyons contraints de déménager.... Je suis enceinte de presque trois mois et je me vois mal quitter mon appartement pour satisfaire une personne qui souhaite dormir un quart d'heure de plus le matin. Je ne peux tout de même pas m'arrêter de vivre toute la matinée ! En somme, quel recours avons nous vis à vis de notre propriétaire ou si elle porte plainte ? Sommes-nous totalement en tort ? Pouvons nous mettre en avant le caractère abusif des plaintes de ma voisine ?
Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
27 janv. 2011 à 18:30
Bonsoir,
En un premier temps, je vois un chien en détresse dés qu'il est seul.
Avec l'aide d'un comportementaliste pour animaux ça peut s'arranger.
Eviter de lui faire la fete quand vous rentrez, il sera moins stessé de vous voir partir.
Vous pouvez peut etre partir plus discretement, enregistré votre voix sur un appareil quelconque.....
Pour votre voisine le problème est tout autre, peut'etre doit'elle apprendre a connaitre le chien.
Soit elle ne l'aime pas, soit elle en a peur ou les deux.
Montré lui que votre animal en dehors de faire le loup, est aussi trés sympas.
A mon idée les deux vont devoir s'apprivoisés mutuellement.
Bien cordialement.
3