Voisin qui ne veut pas aucun bruit, une solution ?

ligier - 11 sept. 2023 à 14:43
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 12 sept. 2023 à 13:34

Bonjour à vous,

Nous avons emménagé dans un appartement avec 2 enfants en bas âge et depuis un ans, nous recevons des mots peu agréables de notre voisin au moindre bruit bref et non répétitif que nous faisons en journée.

Notre voisin a des horaires de travail décalés, il se lève à 9h et ne veut aucun bruit avant 9h. Il se repose ensuite à partir de 18h et ne veut pas de bruit non plus. J'entends pas là : aucun bruit, même les bruits de la vie courante, il s'attend à avoir le calme complet au-dessus de chez lui, comme s'il n'y avait personne.

Depuis le début, nous tentons de mettre de côté son manque de politesse et son agressivité pour résoudre chaque inconfort qu'il nous signale, et il trouve toujours quelque chose à redire une fois le problème résolu.

Nous avons, entre autres : mis des patins sous tous les meubles, acheter des chaussettes et des chaussons spéciaux, acheter de grands tapis épais pour toutes les pièces, interdit à nos enfants de jouer aux petites voitures en dehors des tapis, interdit à nos enfants de faire certains jeux sur notre terrasse au 2ème étage (nous sommes en duplex et il entend les bruits que nous faisons sur cette terrasse, alors que nous même n'entendons pas un bruit exceptionnel quand nous sommes juste en dessous de cette terrasse et que nous sommes même allés chez lui mesurer le bruit et que celui ci n'était pas réellement fort). Nous leur interdisons aussi bien sûr de crier et de courir, mais ils oublient vite car ils sont très petits, mais nous continuons quand même. Nous les faisons aussi chuchoter dans les couloirs et le soir à partir de 20h. De 20h à 8h il n'y a pas de bruit chez nous, de 10h à 11h30 non plus et de 13h à 16h non plus. Mais cela ne suffit encore pas. Il en est au point où il ne supporte plus que nous bougions nos chaises pour nous assoir à table et nous nous vivons dans l'angoisse de recevoir un énième mot de sa part dès que l'un de nos enfants fait tomber une fourchette par terre. L'autre jour, il a tapé au plafond quand nos enfants se chamaillaient un peu pour un jouet. Dans ses mots, il n'y a jamais aucune formule de politesse, il ne nous a jamais non plus remercié pour tout ce que nous avons fait et faisons encore depuis le début pour lui, il signale également que nous dérangeons tout l'immeuble, sauf que nos voisins ne nous ont rien dit à ce sujet quand nous sommes allés les voir. Et maintenant, il nous demande de ne plus passer l'aspirateur à certaines heures de la journée, alors qu'auparavant, le bruit de l'aspirateur, selon ses propres dires, ne le gênait pas.

Bref, je comprends parfaitement que certaines personnes soient sensibles au bruit (je le suis et je fais donc naturellement attention) mais n'y a-t-il pas une limite à ce que nous pouvons exiger des autres ? J'ai l'impression au final que plus nous en faisons, et plus il en demande. On dirait aussi que nous devons entièrement nous adapter à son mode de vie et faire de plus en plus de concession, mais qu'il est hors de question, de son côté, de comprendre que nous n'avons pas le même mode de vie que lui et qu'un minimum de bruit est à tolérer de nos voisins, que nous ne pouvons pas exiger le calme complet, surtout en journée.

Comme nous ne répondons plus, par lassitude, à ses mots agressifs, comme il n'a pas non plus pu monter les autres locataires contre nous, ni notre propre propriétaire, il nous a récemment envoyé son propriétaire. Toutes ces personnes ne le disent pas ouvertement mais on voit bien à leurs réactions qu'ils pensent qu'il exagère, ils essaient aussi de lui faire entendre raison, cependant, comme il se plaint continuellement, ils se sentent obligés de venir quand même nous parler. Nous n'en pouvons plus. Quelqu'un ici aurait-il une solution quand la gentillesse, la conciliation et les efforts ne mènent nulle part ? Car nous ne pouvons pas ne faire aucun bruit chez nous, c'est impossible, nous ne pouvons pas louer un appartement pour ne faire qu'y dormir. Nous vivons aussi et essayons au maximum déjà d'éviter les bruits forts. Nous n'aimons pas du tout non plus vivre en conflit avec les autres et nous sommes en général plutôt tolérants et à l'écoute, mais nous en avons marre d'être les seuls à faire le pas vers l'autre. Avez-vous des idées pour solutionner une pareille situation ?

Merci par avance.

4 réponses

Bonjour

il faut essayer de faire comprendre à ce monsieur que s'il existe des troubles anormaux de voisinage, il existe aussi des troubles normaux qu'impose la vie en société  qui sont reconnus judiciairement.

Peut-être se pose la qualité d'isolation de l'immeuble en question? auquel cas il appartient à ce monsieur de chercher mieux ailleurs.

2
Populos123 Messages postés 133 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2024 120
11 sept. 2023 à 19:25

Bonjour,

Faites comprendre à votre voisin qu'il a fait le choix de travailler en horaires décalés et qu'il ne peut pas exiger de ses voisins qu'ils s'adaptent à son choix. Vous vivez comme la grande majorité des français et n'allez pas modifier votre rythme de vie normale afin que lui soit à son aise.

Vous ne faites pas de buit, vous vivez tout simplement et avez déjà fait assez d'efforts pour le contenter.

Ne vous laissez pas intimider et pourrir par ce genre de personnage qui peut très vite vous gâcher la vie: dites lui de ne plus vous contacter et d'utiliser la procédure normale en cas de trouble de voisinage: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Cdt

2
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
12 sept. 2023 à 13:34

Bonjour,

Au meme titre que lui, vous faite intervenir votre proprio. Vous subissez un trouble anormal du voisinage par ces plaintes répétées.

Vous garder chaque mot et vous les datez, puis une fois que vous arrivez a une petite 15n, direction gendarmerie pour plainte pour harcelement.

Ca lui fera un peu les pieds que qq1 joue son jeu contre lui

2
bern29 Messages postés 5022 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 319
11 sept. 2023 à 18:28

2 solutions : Ou vous l'ignorez ou vous déménagez !

1