Bornage judiciaire
Résolu
julietteetjules
Messages postés
3
Statut
Membre
-
david2 -
david2 -
Bonjour,
ma voisine demande un bornage judiciaire au TI ; son terrain est déja borné il y a plus de 15 ans lors de la séparation d'une grande parcelle en 2, c'est notre ancien prop. qui l'a fait et je vois sur le plan qu'il a été signé par l'ancien prop. et ma voisine ;
je ne comprends pas cette demande, les bornes sont en places, et sur cet acte du géométre il est noté en bas : a la demande du prop. les limites figurant sur ce plan n ont pas fait l objet d un bornage contradictoire, elles ne sont pas opposables au tiers
est ce un bornage ou un arpentage ? comment savoir la différence ?
Qu'est ce cela veut dire ? a t elle le droit de refaire un autre bornage après tout ce temps ?
merci pour votre aide
ma voisine demande un bornage judiciaire au TI ; son terrain est déja borné il y a plus de 15 ans lors de la séparation d'une grande parcelle en 2, c'est notre ancien prop. qui l'a fait et je vois sur le plan qu'il a été signé par l'ancien prop. et ma voisine ;
je ne comprends pas cette demande, les bornes sont en places, et sur cet acte du géométre il est noté en bas : a la demande du prop. les limites figurant sur ce plan n ont pas fait l objet d un bornage contradictoire, elles ne sont pas opposables au tiers
est ce un bornage ou un arpentage ? comment savoir la différence ?
Qu'est ce cela veut dire ? a t elle le droit de refaire un autre bornage après tout ce temps ?
merci pour votre aide
5 réponses
-
bonjour
Si le bornage a été fait et contresigné par les parties prenantes , il n'est plus opposable . -
Merci pour votre réponse, mais que veut dire "n'est plus opposable" ?
pardon mais tous ces termes sont nouveaux pour moi ;
il y a plus de 10 ans j'ai construit un muret de cloture et peut etre le voisin veut voir si il n'empiete pas chez lui de quelques centimètres...
merci de votre aide -
Le bornage déclaré et signé et donc considéré valide ne peut être contesté.
-
Bonjour,
Sauf cas exceptionnels, les tribunaux, en présence d'un bornage amiable antérieur, rejettent la demande de bornage judiciaire.
Votre voisine risque donc d'en être pour ses frais. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Signé ou contresigné parfois des termes incompréhensibles
Quand il y a une erreur involontaire ou volontaire tout est oposable , c'est d'ailleurs très sovent le cas pour les bornages et certains géomètres "communaux" qui prennent partie.