Re-bornage d'un bornage existant

gilles76 - 31 juil. 2010 à 12:45
 gilles76 - 1 août 2010 à 15:04
Bonjour,


Nous habitons une propiété (maison + terrain) depuis 25 ans.
Notre voisin (fils de l'ancien propiétaire) viens de nous annoncer que son père (ancien propriétaire de notre maison) aurait déplacé certaines bornes au moment de la séparation du terrain pour que son fils construise sur une partie.
Après notre achat, nous avons planté une haie mitoyenne (au niveau du bornage) avec partage des frais (achat des arbus et de la clôture).
Le voisin conteste donc aujourd'hui le bornage.
Il voudrait faire re-bonner et que l'on partage les frais.

Pour nous le bornage était correcte l'or de l'achat. Nous ne comprenons pas pourquoi il ne nous l'a pas dit au moment du plantage de la clôture (il y a 25 ans).

Il y a t-il prescription ? à partir de quelle date ? plantation de la haie ou mise en place de la "clôture-haie".

Merci de votre aide à tous.

3 réponses

59francois Messages postés 62 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 67
31 juil. 2010 à 16:36
Bonjour,
Normallement on ne reborne ( c a dire redéfinir la limite de propriété) pas un terrain dèja borné sauf si le plan de bornage d'origine ne permet pas de rétablir la limite d'origine avec certitude. Ceci dit on peut faire remettre des bornes par un geometre a leur position d'origine.

Par ailleurs, le fait d'avoir posé une haie mitoyenne à frais commun, meme si elle était mal positionnée par rapport aux bornes, fait changer la position de la limite de propriété à l'axe de la haie.
11
par rapport au fait qu'ils veulent faire re-bonner par un géomètre-expert et qu'ils nous demande de participer aux frais. Qu'en penser vous ? Qui doit payer ?
1
Comme je l'ai expliqué dans ma question de départ, c'est moi qui serai dans mon tort selon mon voisin. nous aurions planté la haie (cloture) au mauvais endroit car les bornes auraient été déplacées avant notre achat (à notre avantage).
De plus, le voisin qui conteste actuellement cette limite a participé à cette plantation et aux frais qui ont été engagé il y a 25 ans.
-1