Société en liquidation judiciaire : récupérer l'acompte ?
BERUBEST - 10 sept. 2022 à 08:22
- Unaferm redressement judiciaire
- Je dois de l'argent a une societe en liquidation judiciaire ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Foyer de redressement pour mineur - Forum Justice
- Maison de redressement à partir de quel âge ✓ - Forum garde d'enfants
- Quitter une entreprise en redressement judiciaire - Forum litiges
- Ecole militaire pour ado de 14 ans ✓ - Forum formation
3 réponses
Succinctement, liquidation judiciaire signifie
fin de l'activité de la société,
vente de tous les actifs,
et
répartition des sommes entre les créanciers (dont vous faites partie).
Classement légal des créanciers :
créanciers super-privilégiés
créanciers privilégiés
créanciers ayant un droit spécifique (gage sur matériel, nantissement...)
créanciers chirographaires (dont vous faites partie) (les créanciers les moins protégés)
La réponse de cette société signifie que, au vu de la situation financière de l'entreprise, cet argent versé est malheureusement perdu pour vous. Et vous ne pourrez exercer aucun recours.
Modifié le 1 juil. 2022 à 07:47
Et effectivement, de part le principe même de la liquidation judiciaire (si on y a recours, c'est que y'a plus d'argent), il est rare que les créancier chirographaires récupèrent tout leur argent.
Je vous invite à vous signaler auprès de l'administrateur en charge de cette liquidation dans les délais si ce n'est pas encore fait. de part les sommes importantes de dettes, il reste quand même l'espoir d'en récupérer une partie.
Parce que si vous ne le faites pas, c'est sur que vous ne récupérerez rien.
Je ne suis pas certain que c'est celui dont vous trouverez l'adresse ici : https://www.aspaj.fr/annonce/groupe-geoxia/ (car c'est celui en charge de la reprise), mais ça me parait un bon contact pour commencer si vous n'en avez pas d'autres.
Ne vous inquiétez pas pour le délai indiqué. Comme précisé, c'est celui pour les offres de reprise, par pour se signaler en tant que créancier.
Attention toutefois aux infos fournies par internet (en particulier sur les réseaux sociaux). La situation me parait rêvée pour les arnaqueurs et autres chasseurs d'ambulance qui vous proposeront leur services moyennant quelques centaines d'euros (qui deviendront rapidement des milliers) en échange de la promesse de récupérer tout votre argent.
Si vous avez eu recours à un prêt pour cette somme, faites le point avec votre banque (et surtout l'assurance du prêt) pour savoir comment ça se passe dans ce cas là.
Et en tout dernier recours, si la situation l'exige, voyez avec une assistante sociale pour un plan de surendettement.
Bonjour a tous,
Je suis dans le meme cas, acompte versé en Novembre 2021 de 6240€ pour pose d'un plancher de combles avec maison phenix evolution, meme reponse que vous par le liquidateur, une reponse type je pense.
A savoir que des le depart, le greffe du tribunal ne m'avait pas aiguillé vers les bons contacts quand a la declaration de créance.
J'ai meme appelé le ministere des finances, Bercy, qui avait plubliquement promis de faire poursuivre les travaux pour les sinistrés comme nous, mais rien......
Tout ce joli petit monde ne sont que des voleurs d'honnetes gens, et les vrais responsables continuent a vivre dans l'opulence, les assurances de prets donc les banques ne repondent pas a ce genre de sinistre, bref, un profond degout
30 juin 2022 à 14:26
Cela veut donc dire qu'il n'y a aucune assurance protégeant les particuliers qui avancent de l'argent à une entreprise qui finit pas être mise en liquidation judiciaire ? D'autres personnes ont fait un acompte de 50 000€, ils doivent donc juste accepter de ne jamais retrouver cet argent et passer à autre chose ? Cela me paraît ahurissant.
Modifié le 30 juin 2022 à 14:45
30 juin 2022 à 14:56
Les liquidations judiciaires d'entreprises peuvent parfois s'avérer dramatiques, situations que j'ai rencontrées .
30 juin 2022 à 14:51