Société en liquidation judiciaire : récupérer l'acompte ?

moodysky Messages postés 22 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 30 juin 2022 à 13:17
 BERUBEST - 10 sept. 2022 à 08:22
Bonjour à toutes et à tous,


J'ai reçu un mail hier me notifiant qu'après plusieurs mois d'attente, la société Geoxia - responsable du groupe Phénix - avait définitivement été placé en liquidation judiciaire et qu'aucun repreneur n'avait été désigné.
Nous avions signé en Septembre 2021  un contrat d’aménagement de combles avec Phenix évolution. Les travaux devaient débuter le 11 juillet prochain.
Nous avons versé un acompte de 30%‌, soit 17 148,40€.
Notre charpente avait été commandée mais non livrée. 

Nous avons échangé par mail avec le responsable des créances Geoxia qui nous a invité à remplir un formulaire de réclamation avant d'affirmer la chose suivante :

 "Je vous précise dès à présent que les chances de recouvrement sont quasi inexistantes notamment en regard du coût social de la fermeture en l'absence de repreneur imposant le congédiement de l'ensemble du personnel."

Je me retrouve pour la première fois dans ce genre de configuration et mon compagnon et moi sommes perdus et il faut le dire, plutôt angoissé par cette nouvelle.
Cela veut-il dire que nous ne retrouverons jamais ces 17 000€ ? Quelles seraient les démarches (judiciaires?) à entreprendre afin de récupérer la somme déboursée ?

Comme je l'ai dit, ce cas de figure nous est inconnu et nous aurions bien besoin d'aide. Merci d'avance pour votre soutien. Bonne journée à tous.

Cordialement,

Mélanie

3 réponses

Bonjour

Succinctement, liquidation judiciaire signifie
fin de l'activité de la société,
vente de tous les actifs,
et
répartition des sommes entre les créanciers (dont vous faites partie).

Classement légal des créanciers :
créanciers super-privilégiés
créanciers privilégiés
créanciers ayant un droit spécifique (gage sur matériel, nantissement...)
créanciers chirographaires (dont vous faites partie) (les créanciers les moins protégés)

La réponse de cette société signifie que, au vu de la situation financière de l'entreprise, cet argent versé est malheureusement perdu pour vous. Et vous ne pourrez exercer aucun recours.
0
moodysky Messages postés 22 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
30 juin 2022 à 14:26
Merci pour votre réponse.

Cela veut donc dire qu'il n'y a aucune assurance protégeant les particuliers qui avancent de l'argent à une entreprise qui finit pas être mise en liquidation judiciaire ? D'autres personnes ont fait un acompte de 50 000€, ils doivent donc juste accepter de ne jamais retrouver cet argent et passer à autre chose ? Cela me paraît ahurissant.
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > moodysky Messages postés 22 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
Modifié le 30 juin 2022 à 14:45
C'est malheureusement la dure réalité, sauf à prouver les fautes de gestion du ou des dirigeants, mais là, ce n'est pas gagné et c'est plusieurs années de combat souvent perdu.
0
gitane2229 > moodysky Messages postés 22 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
30 juin 2022 à 14:56
Seuls les banquiers savent se prémunir contre ce genre de risques. Lorsque les gérants de société demandent un emprunt, une autorisation de découvert bancaire au bénéfice de leur société, le banquier demande toujours et à minima la caution du demandeur. Et à l'issue du jugement de clôture (procédure de liquidation), le banquier poursuit les personnes caution pour récupérer son argent.

Les liquidations judiciaires d'entreprises peuvent parfois s'avérer dramatiques, situations que j'ai rencontrées .
0
moodysky Messages postés 22 Date d'inscription lundi 3 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
30 juin 2022 à 14:51
C'est réellement révoltant. Merci beaucoup pour votre aide.
0
dna.factory Messages postés 24940 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 397
Modifié le 1 juil. 2022 à 07:47
Pour compléter la réponse de gitane, à moins que ça ait changé depuis, les créanciers super-privilégiés sont les salariés et les créanciers privilégié sont l'état.

Et effectivement, de part le principe même de la liquidation judiciaire (si on y a recours, c'est que y'a plus d'argent), il est rare que les créancier chirographaires récupèrent tout leur argent.

Je vous invite à vous signaler auprès de l'administrateur en charge de cette liquidation dans les délais si ce n'est pas encore fait. de part les sommes importantes de dettes, il reste quand même l'espoir d'en récupérer une partie.
Parce que si vous ne le faites pas, c'est sur que vous ne récupérerez rien.
Je ne suis pas certain que c'est celui dont vous trouverez l'adresse ici : https://www.aspaj.fr/annonce/groupe-geoxia/ (car c'est celui en charge de la reprise), mais ça me parait un bon contact pour commencer si vous n'en avez pas d'autres.
Ne vous inquiétez pas pour le délai indiqué. Comme précisé, c'est celui pour les offres de reprise, par pour se signaler en tant que créancier.

Attention toutefois aux infos fournies par internet (en particulier sur les réseaux sociaux). La situation me parait rêvée pour les arnaqueurs et autres chasseurs d'ambulance qui vous proposeront leur services moyennant quelques centaines d'euros (qui deviendront rapidement des milliers) en échange de la promesse de récupérer tout votre argent.

Si vous avez eu recours à un prêt pour cette somme, faites le point avec votre banque (et surtout l'assurance du prêt) pour savoir comment ça se passe dans ce cas là.

Et en tout dernier recours, si la situation l'exige, voyez avec une assistante sociale pour un plan de surendettement.

0

Bonjour a tous,

Je suis dans le meme cas, acompte versé en Novembre 2021 de 6240€ pour pose d'un plancher de combles avec maison phenix evolution, meme reponse que vous par le liquidateur, une reponse type je pense.

A savoir que des le depart, le greffe du tribunal ne m'avait pas aiguillé vers les bons contacts quand a la declaration de créance.

J'ai meme appelé le ministere des finances, Bercy, qui avait plubliquement promis de faire poursuivre les travaux pour les sinistrés comme nous, mais rien......

Tout ce joli petit monde ne sont que des voleurs d'honnetes gens, et les vrais responsables continuent a vivre dans l'opulence, les assurances de prets donc les banques ne repondent pas a ce genre de sinistre, bref, un profond degout 

0