Arrêter une formation afpa [Résolu]

laurencedu59 1 Messages postés samedi 12 juin 2010Date d'inscription 12 juin 2010 Dernière intervention - 12 juin 2010 à 14:07 - Dernière réponse : Liyah94 1 Messages postés mercredi 25 avril 2018Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention
- 25 avril 2018 à 16:24
Bonjour,

Etant demandeur d'emploi indemnisée (ARE), j'ai décidé de poursuivre une formation à l'afpa, avec le pôle emploi.
Depuis le début ça ne va pas du tout dans la formation.
Ayant pour principe "l'autoformation", je ne me sens pas évoluée, je traine, bref je perds mon temps. De plus par le fait que je ne m'en sors pas, je stresse beaucoup, j'angoisse, cela commence à se répercuter sur ma santé.
J'en ai pour 7 mois à faire cette formation. J'en ai déjà fait 2, sincèrement je ne me vois pas aller jusqu'au bout sans craquer, donc je souhaite arrêter cette formation.
De plus je suis très en colère contre l'afpa qui me mène (et beaucoup d'autres ?) en bateau. En effet, nous avions signé un contrat, lequel je le trouve assez vide et opaque quant à la rupture de celui-ci.
Donc je résume, il est très facile d'entrer à l'afpa, beaucoup moins pour en sortir. Je sais que je suis coincée car ils me "tiennent" avec l'ARE. (Je présume que si je démissionne sans motif légitime mes allocations me seront sucrées).
Toutefois, je voudrais savoir comment quitter une formation afpa sans que l'organisme ne se retourne contre moi, exemple à me demander de rembourser la formation... Quel motif légitime pour arrêter en toute légalité et tranquilité cette formation ?
Je précise que ce n'est pas un coup de tête, sans réponse sur ce forum, j'irai consulter un avocat...
Merci de vos réponses, je ne suis pas la seule, je pense, dans cette galère...

Signée : Une stagiaire de l'afpa dans le néant...
Afficher la suite 

16 réponses

Répondre au sujet
CHEVANDIER - 28 juin 2010 à 12:59
+60
Utile
13
Aprés l'entrée en formation Afpa, vous disposez d"un délai de retractation de 6 semaines durant lequel vous pouvez mettre fin à votre formation sans conditions ni causes. Par contre aprés ce delai et sans motifs valables (médical, emploi...) vous serez tenu de rembourser l'intégralité des sommes déja versés.
La meilleure solution dans votre cas serait de prendre rendez vous avec la psychologue afpa qui vous orientera.
Cordialement
mat > saya25 79 Messages postés mardi 2 décembre 2008Date d'inscription 25 juin 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2018 à 18:36
Sur mon contrat il y a mentionné 10 jours pour se rétracter à partir du jour de signature du contrat.
Si on à un CDI peut on quitté la formation sans préavis?
doris33 39898 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2014 à 17:36
Bonjour saya25,

il serait préférable d'ouvrir votre propre message en expliquant clairement la situation.

Cordialement
Bonjour. Merci de m'avoir orienté. Je suis particulièrement déçu par la tournure que prend la formation au bout de seulement 10 jours. Je préfère y mettre un terme de suite au lieu de perdre 6 mois. Cordialement
l afpa est une perte temp c est bien connu c est uniquement la région qui case les jeunes qui casse et brule en cité ETC ETC c est comme ça,,,,,, les demandeurs d emploi les VRAI se démerdent SEUL
Commenter la réponse de CHEVANDIER
+10
Utile
bonjour, comment as tu fait alors ??

car je me trouve dans la même situation que toi
Commenter la réponse de sophie1
Liyah94 1 Messages postés mercredi 25 avril 2018Date d'inscription 25 avril 2018 Dernière intervention - 25 avril 2018 à 16:24
0
Utile
Je suis exactement dans le meme cas que toi . Pense tu qu'une grossesse soit une raison suffisante pour arreté ? Car moi c'est mon cas .
Commenter la réponse de Liyah94
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une