Arrêter une formation afpa [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 12 juin 2010
Dernière intervention
12 juin 2010
- - Dernière réponse :  Torres - 28 déc. 2018 à 23:12
Bonjour,

Etant demandeur d'emploi indemnisée (ARE), j'ai décidé de poursuivre une formation à l'afpa, avec le pôle emploi.
Depuis le début ça ne va pas du tout dans la formation.
Ayant pour principe "l'autoformation", je ne me sens pas évoluée, je traine, bref je perds mon temps. De plus par le fait que je ne m'en sors pas, je stresse beaucoup, j'angoisse, cela commence à se répercuter sur ma santé.
J'en ai pour 7 mois à faire cette formation. J'en ai déjà fait 2, sincèrement je ne me vois pas aller jusqu'au bout sans craquer, donc je souhaite arrêter cette formation.
De plus je suis très en colère contre l'afpa qui me mène (et beaucoup d'autres ?) en bateau. En effet, nous avions signé un contrat, lequel je le trouve assez vide et opaque quant à la rupture de celui-ci.
Donc je résume, il est très facile d'entrer à l'afpa, beaucoup moins pour en sortir. Je sais que je suis coincée car ils me "tiennent" avec l'ARE. (Je présume que si je démissionne sans motif légitime mes allocations me seront sucrées).
Toutefois, je voudrais savoir comment quitter une formation afpa sans que l'organisme ne se retourne contre moi, exemple à me demander de rembourser la formation... Quel motif légitime pour arrêter en toute légalité et tranquilité cette formation ?
Je précise que ce n'est pas un coup de tête, sans réponse sur ce forum, j'irai consulter un avocat...
Merci de vos réponses, je ne suis pas la seule, je pense, dans cette galère...

Signée : Une stagiaire de l'afpa dans le néant...
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
69
Merci
Aprés l'entrée en formation Afpa, vous disposez d"un délai de retractation de 6 semaines durant lequel vous pouvez mettre fin à votre formation sans conditions ni causes. Par contre aprés ce delai et sans motifs valables (médical, emploi...) vous serez tenu de rembourser l'intégralité des sommes déja versés.
La meilleure solution dans votre cas serait de prendre rendez vous avec la psychologue afpa qui vous orientera.
Cordialement

Dire « Merci » 69

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22089 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

doris33
Messages postés
39876
Date d'inscription
jeudi 14 février 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 janvier 2019
10890 -
Bonjour saya25,

il serait préférable d'ouvrir votre propre message en expliquant clairement la situation.

Cordialement
Bonjour. Merci de m'avoir orienté. Je suis particulièrement déçu par la tournure que prend la formation au bout de seulement 10 jours. Je préfère y mettre un terme de suite au lieu de perdre 6 mois. Cordialement
l afpa est une perte temp c est bien connu c est uniquement la région qui case les jeunes qui casse et brule en cité ETC ETC c est comme ça,,,,,, les demandeurs d emploi les VRAI se démerdent SEUL
Bonjour."Veuillez noter que le mot temps prend la lettre s.à la fin". J'ai été un mauvais élément chez L'afpa en 2017,puisque j'ai raté mon titre pro(par ma faute)ce sont mes 1000 heures de cpf.et mon porte monnaie qui en ont pris un coup (j'étais hébergé avec un contrat). les non dit:j'ai entendu pendant les cours des cris d'animaux(enrichissant) , des jugements politique à outrance(enrichissant),mais aussi des formateurs qui donnent le meilleur d'eux même et qui vous motivent dans vos choix personnels et un encadrement irréprochable.
Après d'aucun balaie devant sa porte je crois.
Le temps que vous passez pour vous former, vous le gagnez des lors que vous allez bosser.Surtout faites les choses pour vous.

Bonne chance
Commenter la réponse de CHEVANDIER
11
Merci
bonjour, comment as tu fait alors ??

car je me trouve dans la même situation que toi
Commenter la réponse de sophie1
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 25 avril 2018
Dernière intervention
25 avril 2018
1
1
Merci
Je suis exactement dans le meme cas que toi . Pense tu qu'une grossesse soit une raison suffisante pour arreté ? Car moi c'est mon cas .
Commenter la réponse de Liyah94
Dossier à la une