Formation Afpa et RSA [Résolu/Fermé]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2010
-
Bonjour,

alors voilà, j'ai commencé une formation comptable à l'afpa. J'étais sans emploi depuis le 15 septembre 2009, je touchais donc le RSA afin de subvenir à mes besoin financier. J'ai contacté la caf pour les informer que j'avais débuté une formation, mais le monsieur au téléphone m'a répondu que la déclaration se faisait par trimestre. Ce qui veut dire que je continue de toucher le RSA de façon normal(c'est un RSA couple) pour le moment tout en étant rémunéré par le conseil régional pour ma formation.
du fait que je continue de percevoir mon RSA en même temps que l'argent de ma formation, et ne comprenant pas très bien le système de la déclaration trimestrielle je me pose une question.
Est que lors de ma prochaine déclaration, on risque de me demander le remboursement de ces derniers mois ou j'aurais cumulé formation + rsa ou est ce que ça stoppera simplement(ou diminuera) mon rsa pour les mois qui viendront après cette déclaration ?

J'espère avoir exprimer clairement mon interrogation. Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez éventuellement m'apporter. J'ai recherché pendant deux heures sur le net une réponse à mon soucis, mais je suis dans l'impasse.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
97
Merci
Il est probable que:
- si le montant versé au titre de la formation est supérieur au revenu minimum admissible pour obtenir le RSA, ce RSA pourrait diminuer voir disparaître.
- si le montant versé au titre de la formation n'excède pas le revenu minimum admissible pour obtenir le RSA, alors le RSA serait versé en complément pour atteindre la somme maximum d'allocation de formation forfaitaire. Soit 652 euro. (Selon votre situation)

C'est ce qui sort de mon interprétation des fiches allocations et formation.

Dire « Merci » 97

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24435 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bjr,
J'ai fait une demande de Rsa complement en temps que stagiaire formation pro, la caf me dit que je ny ai pas droit, conseille a mon conjoint de faire la demande car il n'est pas imposable...qu'en pensez vous? Merci d'avance...
vous avez droit au rsa ; c'est écrit sur le site de la caf, et même à la prime d'activité

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/je-suis-stagiaire-de-la-formation-professionnelle-est-ce-que-j-ai-droit-au-rsa
Nous avons rsa couple 670euros par mois on me propose une formation de 3 mois a 400 euros notre rsa couple va baisser ou pas
Non du tout car vous avez le droit de cumuler Formation et rsa pendant 3 mois
20
Merci
apres test et calcul en general quand tu recois une somme du conseil regional pour ta formation c'est de 652€ donc pour personne seule au rsa apres les 3 mois de la déclaration , tu ne seras pas coupé du rsa mais il sera pour personne seule de 177 euros

c deja bien car va fait plus de 800E sur le compte
13
Merci
bonjour je sais pas si vous avez trouver reponses a vos question mais...
en fait le rsa que vous touchez actuellement est basé sur les trois mois de votre derniere declaration donc si vous avez declaré que vous n'aviez aucun revenu sur la derniere declaration trimestriel c'est normal que vous touchiez votre rsa habituel
en fait le rsa est basé sur les les trois derniers mois de la declaration et non comme on le croyait tous sur notre situation actuel
donc pas de remboursement
par contre la sur votre prochaine declaration vous aller declarer que vous etiez en formations( si c'est pas deja fait...) donc la le rsa va baisser voir couper je ne sais pas je suis dans la meme situation je suis au rsa je vis seul avec 2enfants en bas age et j'aimerai commencer une formation remuneré mais je ne sais pas combien j'aurai de rsa du coup...
Messages postés
4066
Statut
Webmaster
Dernière intervention
2 octobre 2019
8765
13
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2012
8
9
Merci
Bonjour,
je suis dans le meme cas que toi et moi aussi j'ai fait de multiples recherches pour tenter d'avoir des réponses...sans succès !Je serais très reconnaissante si tu pouvais nous dire comment ta situation a évolué depuis mars ?Que s'est-il passé suite à ta déclaration trmiestrielle déclarant la rémunération de ta formation ?Ton RSA a-t-il été coupé ou réduit ?
As-tu pu conserver tes droits connexes comme la gratuité/réduction des transports ?
Ton aide au logement ?
j'hésite à me lancer dans cette formation car si je perds tout ça ce sera la rue.....
merci d'avance à Dumoria et/ou à tous ceux qui pourront apporter leur témoignage!
Bonne continuation à tous!
9
Merci
c simple vous avez droit de cumuler le RSA+ la formation afpa pendant 3 mois sans rien perdre mais apres votre RSa seras recalculer
et il ne touche pas a l'apl
moi je touche rsa + ( asf + aje ) + formation
sa va faire 4 moi et rien na changer pour le moment
Mon mari a fait un mois et 20 jours de formation il n'a pas encore été rémunéré mais si c le cas et nous le déclarons au prochain trimestre le rsa diminue ou il est supprimé pour les trois mois.
> Chana 83 -
Déjà j aimerais dire, il faut travailler sinon c'est le bordel le couple
Faire attention aux 3 mois de déclaration ! Et date de paiement de la caf ou de la formation, voir le relevé de compte !!!!!!!!!
> Chana 83 -
Avec le rsa il faut être honnête, déjà ton mari n à pas toucher au bout d'un mois
Il y a un problème, l employeur est en faute ou il y a une mal façon sur le contrat ??
> Chana 83 -
j ai même cas, je touche environ 652 euro pour un mois complet de formation et je pas beaucoup au niveau du rsa
c'est normal les 3 premiers mois tu reste en rsa socle (sans activité) et après ça baisse car car tu passe en rsa activité , ils te donneront moins.
5
Merci
on risque de recalculer ton rsa por ne pas dépacer le smique
Dossier à la une