Règles logement AFPA

Seb34 - 14 oct. 2011 à 23:21
 Seb34 - 21 oct. 2011 à 22:26
Bonjour,

Je suis actuellement une formation à l'AFPA. J'y suis hébergé et je fais partie des délégués. Certaines choses ne vont pas très bien au niveau de l'hébergement, mais deux détails me perturbent particulièrement.

Le premier concerne le contrôle des chambres :
Après une longue période sans contrôles, le directeur (de la région) a décidé de vérifier l'état des chambres pour d'éventuels travaux de rénovation. Rien de disciplinaire. Le problème est qu'ils ont fait ces contrôles sans prévenir les hébergés, et donc sans eux (tout en sachant qu'ils étaient présents sur les lieux ce jour là !!) et qu'un certain nombre de placards ont été ouverts.
A la suite de cette visite, certains ont reçu une lettre d'avertissement sans nom et non signée, pour des raisons plus ou moins valables et d'autres complètement imaginaires.
Bien sur, interdiction de consulté un quelconque compte-rendu (s'il existe).
_Quels droits ont-ils ? Quels droits avons nous ? Que dit la loi ?

Le deuxième concerne la restauration :
La restauration est assurée midi et soir à la cantine des écoles à 2km, mais pas pour le petit déjeuner. Il y a une cuisine sur le campus, mais disponible que le week-end.
De plus, certains hébergés ont des problèmes d'argent et ne peuvent pas se permettre de payer 6 euros de restauration par jour (sans m'étaler sur une nourriture immonde et des doutes d'hygiène).
_Ne pouvons nous pas avoir la cuisine du campus ouverte matin et soir ?

Merci d'avance

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 oct. 2011 à 04:03
bonjour : Pour la question de l'hébergement, il me semble qu'il est gratuit ou presque, vous ne devez pas avoir de bail. Vous n'êtes logé que durant le temps de la formation. Donc je ne sais pas si on peut comparer cela à une location ou à une chambre d'hôtel gratuite.

Pour la question de la nourriture, ce n'est pas sur le forum qu'elle peut se résoudre, il faut en parler aux responsables et peut-être aussi à la mairie éventuellement.

S'il y a un restau universitaire, voyez si on ne peut pas vous considérer comme "étudiant".

Avec 6 euros par jour, à peine le prix d'un paquet de cigarette, il est certain que c'est déjà subventionné fortement. Et ceux qui fument peuvent rogner sur le budget cigarette pour pouvoir payer.
2
Nous (les délégués) avons eu un rendez-vous avec le directeur vendredi matin, mais il ne veut absolument rien savoir !! Non négociable !!
C'est pourquoi je viens me renseigner sur internet. Mais ne sachant pas où aller, qui voir et que faire je demande de l'aide sur le forum..
De plus, si c'est pour me répondre des bétises sur les clopes, tu peux tout simplement t'abstenir !!
"certains hébergés ont des problèmes d'argent et ne peuvent pas se permettre de payer 6 euros de restauration par jour" je n'ai pas dis ça pour rien !! J'aimerai t'y voir en touchant que 200euros par mois.
Donc un conseil, taie toi quand tu sais pas !!
3
l'AFPA, je connais un peu, et on voit de tout, des gens sérieux, et d'autres moins. Et puis, il ne faut pas tout attendre de la société, il y a aussi la famille qui devrait aider lorsqu'on manque vraiment d'argent.

L'AFPA c'est assez comparable à une école, mais dans une école, non seulement on n'est pas payé, mais en plus on paie.
-1
Alors que l'on ne renouvelle pas les formateurs et que les stagiares sont donc de plus en plus délaissés, ou que l'on en recrute au rabais sans les qualifications autrefois demandées pour les mettre sur des emplois précaires pour mieux les jeter ensuite, SIX PERSONNES ONT ETE RECRUTEES PAR CET ORGANISME POUR REPONDRE DANS LES FORUMS. D'où certaines réponses... vous voyez de qui elles proviennent !
1
Utilisateur anonyme
17 oct. 2011 à 11:23
je ne suis pas recruté pour répondre, mais j'ai quelqu'un de ma proche famille qui est formateur depuis 25 ans à l'AFPA, et question de formation, on ne lui a pas fait de cadeau, et de plus souvent il doit aller à Paris, pour encore se former ou se mettre au courant, surtout qu'il est dans une branche qui évolue constamment. Et même malade, il va au boulot pour justement que les stagiaires ne soient pas "délaissés" car c'est vrai que pour les remplacements ce n'est pas facile du tout.

Mais là on s'éloigne du problème du début qui était l'hébergement et la nourriture.
1
Bon ben merci quand même !! Je n'en sait pas plus hihi.. Pas grave
Ciao ciao
1