Test et examens formation SAMS AFPA [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Missvanille64
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
- 5 juin 2019 à 18:07
Bonjour,
Je suis actuellement à l'afpa de Bayonne ou je fais une formation de secrétaire assistante médico-sociale... Sans parler d'une formatrice absente, démotivante et inapte à apprendre, je voulez savoir comment se passe les examens à la fin... Car celle-ci est complètement perchée et ne nous aide pas du tout, ne nous explique rien et nous laisse travailler seul!! alors ok pour l'autonomie, mais à ce tarif là j'aurai préférée la faire à distance!!
Malgrè ça je m'accroche, mais vu ce qu'elle nous balance le peu de fois ou on la voit, je panique et stress un peu. J'aurai bien aimé trouvé quelqu'un qui a fait cette formation et qui pourrait me donner dans les détails le déroulement de l'examen, s'il est difficile on non...etc. Car sérieusement ici, c'est la débandade!!
J'en profite pour dire que cette formation, si vous n'avez pas assez de droit pourra être rémunéré par vos assédic, ou non. Moi je suis dans ce cas, mais j'habite la région centre et ça a été pris en compte, alors qu'une fille de ma classe qui est de la région, a du arrêter car ses assédic ne lui a pas accorder la rémunération...apparement ça dépend de la région. Voilà, j'attends vraiment de l'aide!!!Merci d'avance!
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
Bonjour,

Je suis actuellement en formation AFPA SAMS ppour 2010, avez vous réussi votre examen en 2009 ?
Nous sommes aussi livrées un peu à nous-mêmes, notre formatrice n'étant pas toujours à nos cotés!
Pouvez vous me donner quelques renseignements ?

Dire « Merci » 15

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 20754 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Missvanille64
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
-
Bonjour,

Vos messages datent un peu mais j'aimerai savoir comment s'est passé vos tests, votre formation et si vous êtes toujours secrétaire médicale votre journée type,...
Merci d'avance.
3
Merci
Bonjour,

Les groupes SAMS de 2010 à l'AFPA de BAYONNE ont très bien réussi. 100 % des participants ont obtenu leur titre professionnel (en entier). (attendons tout de même les résultats du groupe de septembre que je salue et encourage très fort. Allez les filles !!!). Je tiens à préciser que j'étais le seul garçon à effectuer cette formation.
Pour ma part j'ai fini en novembre, et, début décembre, j'avais un job dans la 2ème entreprise où j'effectuais ma 2ème PAE. J'y suis encore d'ailleurs. Les formatrices, surchargées avouons le, ont été à la hauteur haut la main. J'ai pu les voir bosser comme des dingues, et faire jusqu'à 9, 10 et même 11 heures dans la même journée. Se décarcasser pour satisfaire à leur tâche, sans trop rechigner malgré le peu de considération, de la part de stagiaires comme de leur hiérarchie, des conditions pas toujours top niveau, et, même si le climat est agréable, le temps peut parfois tourner très violent (pluies diluviennes et vents forts).
Certains ici l'ont bien compris, nous sommes entre adultes. Nul n'a besoin d'être materné en formation pour adultes, par contre, savoir demander de l'aide ou proposer la sienne est un esprit professionnel requit pour exercer comme SAMS... Il est vrai que cette formation est de bon niveau, et lorsqu'on part comme moi, 41 ans, il faut s'accrocher. J'ai eu tout de même quelques doutes et j'ai parfois râler contre le système je l'avoue. Mais au final on se rend compte que la méthode paye (rappelons 100 % de réussite en 2010). Pour terminer je remercie particulièrement notre formatrice principale, Madame GLD, qui malgré ce qu'on pourrait peut être croire, (certaines ont pu l'évoquer), est très compétente et très désireuse de voir arriver gagnante chacune des personnes dont elle se voit attribuer la charge, et qui veulent (ou peuvent) apprendre. A chacune de ses interventions elle a super bien renseigné, écouté, dirigé et aussi encouragé, pour la bonne compréhension et la maîtrise des concepts et procédures nécessaires à l'exercice du métier. De plus, c'est une personne très sympathique, ainsi que ses collègues à Bayonne.
je suis en formation sams, je voudrais savoir comment ce passe la partie médicale, lors de l'obtention du titre. Merci
Salut ben c exactement comme les évals, en plus facile. Sérieusement c'est ça.... puis tu as la partie orale, devant un jury, là en fait le jury parlera avec toi et te demandera quelques renseignement sur tes choix pour ton DSPP (dossier de synthèse de pratique professionnelle) voilou!
2
Merci
Bonjour,
Moi je prépare la même formation à l'AFPAR de la Réunion, c'est la 1ere année que cette formation est mise en place.
Chez nous c'est la même façon de fonctionner, on travaille beaucoup plus dans les livrets, qu'avec la formatrice, mais ici elle nous donne quelque fois des conseils.
Mais en gros tu dois te débrouiller toute seule.

Bon courage à toi.
2
Merci
Bonjour,
j'ai effectué avec succès la formation SASMS en 2008 à l'AFPA St Jérôme à Marseille.

Il faut savoir que c'est une formation pour adultes mais au début j'étais étonnée de ne pas voir la formatrice dans la salle pendant des heures. Mais après on s'y fait. On nous donne les supports à nous d'être responsables et de bûcher en s'aidant mutuellement.
Je ne vous cache pas que pour me donner plus de chance j'ai emporté du travail à la maison. J'ai même utilisé un dictaphone pour apprendre les mots médicaux dans ma voiture au lieu de mettre le poste. N'attendez pas, commencez à les apprendre de maintenant car il y en a beaucoup.
Sinon cette formation est validée par 3 modules par la formatrice qui serviront également lors de l'examen final au cas ou. Préparez bien votre classeur avec tous les documents qui montrera au jury les compétences acquises. 1 exemple de chaque (word, excel, power point,.....) suffit.
Un cas de mise en situation est remis. il y 3 ou 4 jury qui surveillent. Pendant que vous bossez sur votre PC, à n'importe quel moment elles vous appellent dans une autre pièce pour voir comment vous répondez au tél, la prise de RV et autres.
Chaque cas de figure est chronométré. Ensuite le jury se retire et corrige. Cela dure. Et ensuite chacun passe dans l'ordre qu'il veut et on lui donne les résultats.
Allez bon courage.
Salut, ça me fait plaisir de te lire, il n'y a pas assez de secrétaires hommes... Sais tu combien de secrétaires médicaux travaillent actuellement en France ? en tous cas les assos de sms parlent au féminin, nous ne devons pas être très nombreux donc.
Bonne continuation !!!!!!!
bonjour
serais-tu intéressé pour me donner le sujet de l'épreuve de synthèse.? j'aimerai tester mes connaissances.
1
Merci
Bonjour, je souhaite faire une formation d assistante medico sociale, tests et psycho sont ok mais je suis en liste d attente sur Corte, ne pouvant pas attendre une autre année j ai postule pour n importe quel centre en France, je ne sais pas si je vais avoir la chance de débuter une formation en septembre ou novembre, apres avoir lu votre message, le centre de Bayonne me fait peur, que pensez vous du centre de Pessac avez vous d autres échos, combien y a t il de stagiaires par formation? les cours sont t ils durs ? merci si vous m accorder un peu de votre temps pour me repondre
1
Merci
Bonjour à tous, je suis en formation actuellement sams depuis septembre. tous les commentaires que je vois me font rire car je me retrouve dans chacun. A un moment on se demande si les formateurs ont besoin d'un diplome pour faire les photocopies car c'est vraiment excessif !! A la base je savais que l'AFPA etait une auto-formation mais franchement pas à ce point quand même ! De plus pour nous une formatrice pas agréable du tout qui est là juste pour nous descendre et jamais aucun encouragement !! Donc on bosse comme on peut tout en sachant que par derrière elle peut arriver d'une minute à l'autre et nous tacler !!!! La première évaluation a été catastrophique que 2 filles l'ont eue sur 15 ! Ca fait franchement peur ! En meme temps je me dis que c'est la prof qui les as corrigés donc ca ne m'étonne pas non plus !! Quelqu'un peut nous en dire plus sur ce qu'on a réellement le jour de l'examen ????? Bonne soirée à vous tous !!!
Modifier
Bonjour, peux tu me dire dans quel centre se déroule ta formation car je commence en mai et j'hésite à me lancer Merci
Bonsoir,
Je suis actuellement en formation SAMS en Moselle, je vais passer mon examen fin mars pourrais tu m'aider et me dire à peu près ce que tu as eu pour la théorie et pour la terminologie. Notre prof nous dit d'apprendre les mots ne terminologie mais c'est impossible il y en tellement.
Et toi as tu eu aussi que 6 semaines de stage?
Moi je trouve que 6 semaines se n'est pas assez et je ne pourrai pas prétendre être secrétaire médicale, je suis quand même déçue de cette formation et aussi de la formatrice!!!!!!!!
Merci,
Désolé, je ne regarde que très peu mes message.
Je ne peux rien te dire malheureusement il est trop tard d'ailleurs.
La téhorie, oui mots médicaux, mais apprends surtout les racines et préfixes et suffixes. Et pour l'entrtien téléphonique aussi soit percutante, écoute tout en dirigeant la conversation pour gagner du temps et maîtriser tout les détails. Le passage devant le jury est simple, tu parle de ton DSPP, s'ils te semblent durs (les personnes qui constituent le jury), ne te braque pas, reste souriante, calme, et vive aussi...
En fait, il faut être soit même.
C'est ce qui te servira le plus et soit cohérente, logique, pense comme si tu devais tout gérer seule.

En tout cas moi depuis mon titre, je bosse dans un hôpital, et c'est sûr qu'il faut s'accrocher!!!!

Courage
0
Merci
Bonjour,
je voudrais faire une formation d'électricité à l'afpa de bayonne. Je ne connais rien à l'électricité et il y a des tests à passer que faut-il savoir et est-ce difficile?
0
Merci
bonjour
moi, je commence lundi prochain, une pré professionnalisation (3mois) puis en juillet la formation (10mois) mon problème c'est l'hébergement la vie en communauté comment ca c'est passé pour vous??
cordialement
Bonjour Yan

Pour moi ça c'est bien passé, chambre propre et aucun bruit, le hic c'est la cantine !! Je viens de valider mon titre au bout de 7 mois de galère !! Bon courage
-1
Merci
j'ai fait même chose autre domaine, c'est la façon à eux de travailler
tu n'es pas à la hauteur, tu te casses... il y en a plein qui attente je suis désolée
sur 25 de notre classe 2 ont eu un contrat...
par contre le prof lui a un bon salaire, avec tout le mal qu'il se donne...
3000 euros je crois...avec les frais e déplacement...
c'est quoi le travail à oui faire des photocopies bien payé non?
je suis moi aussi en formation sams, c'est de l'auto formation. Notre formatrice est continuellement absente, elle passe son temps à la photocopieuse. Par contre, je souhaiterais savoir comment se passe la partie médicale pour l'obtention du titre.
-1
Merci
il faut savoir que le système d'enseignement dans les AFPA n'est pas un système scolaire.
Ces formations sont pour adultes, non? et bien chacun doit se prendre en charge et bosser avec les supports qui nous sont donnés.
Effectivement les formateurs dans tous les domaines ne sont pas "derrière nos fesses" et je confirme assez bien rémunérés mais bon c'est comme ça.....
bonjour
moi j'ai commencé la formation sams depuis fin juin au CRP DE MARSEILLE
On a le même programme que l'AFPA
Les formatrices sont là pour t'aider mais effectivement c'est un travail individuel
fait comme nous on s'entraide en cours et pour l'instant tout ce passe bien
accrochez-vous c'est une excellente formation
moi je fini ma formation en decembre 2011, c'est une longue formation au CRP
BON COURAGE
arso02100
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2013
-
bonjour moi je sort d'une formation afpa en technicien de maintenance équipement thermique dans le nord et je voie que c'est la même chose pour tout le monde !!!!!!!!!
leur formation c'est du grand n'importe quoi, de l'auto formation comme ils disent mais comment se formé sur quelque chose que tu ne connai pas a la base? enfin je pensé que le but de l'afpa cetait de nous rendre efficace et ba je peux vous dire que pas du tout on a pratiquement tous eu notre exam mais franchement on a rien fait pour l'avoir!!!!!!!! 9 mois de formation et je sais que sur le marché je tiendrai pas 2jour vue qu'on apprend vraiment rien a si maintenant je suis fort au jeux de carte!!!!!!!!!
le prof on le voyait une fois dans la journée quand il arrivé déjà et c'était juste pour ouvrir la porte même les photocopie c'est pas lui qu'il les fesait!!
Et sa ose se prétendre formateur payer 3000e c vraiment du grand n'importe quoi
je deconseil vraiment les gens d'aller dans un centre AFPA vue le prix en plus.
vous m'avez fais rire sur c forum...
demain jai rdv pour la formation SAMS je verrai bien les formateurs...
Merciiii pour les encouragements.
Bonjour à tous,

Comme dans toutes les formations il y a de bon et de mauvais formateurs mais que ce soit une formation scolaire ou non le problème reste le même. Cependant si vous avez des questions ou des suggestions pour l'AFPA je vous conseille d'aller sur leur page facebook.
-1
Merci
bonjours malheureusement nous sommes dans le même cas je suis à l'afpa de pau et nous aussi ont galère donc bon courage je pense que l'on a tous besoin!!!!
bonjour a tous, pareil pour saint Etienne... aucune formation "concrete". Décevant et perte de temps. Moi perso j'en ai pour 9 mois en tout...
-1
Merci
Bonsoir,
je suis une formation à l'afpa depuis fin novembre, en tant que gestionnaire de paie en île de france et franchement si j'avais su ce qui m'attendait je n'y serais pas allée !!!! j'avais déjà eu l'occasion de suivre une formation en 2004 dans une autre école, rien est comparable !!!!
je viens justement d'en toucher 2 mots à mon conseiller pôle emploi tellement mes camarades et moi mème sommes déçus, il n'était pas du tout étonné !! apparemment de nombreuses personnes se plaignent de cet organisme...
moi qui étais contre une formation par correspondance, bah franchement j'aurai mieux fait !!! parce que là c'est tout comme, au moins j'aurai fait des économies sur le transport, les profs passent vite fait, nous distribuent des docs et disparaissent, rien n'est structuré, le pire c'est que très souvent l'une des 2 profs ne sait mème pas répondre à nos questions, flippant !!!
Je suis très en colère !!
-2
Merci
j'ai fait cette formation il y a 2 ans je ne sais pas si c'est toujours la même formatrice mais nous au début on avait pas la même formatrice mais je pense qu'elle doit être fatiguée.On travaillait le plus souvent seules et elle était dans son bureau elle nous donnait les documents.Ils ont raccouci la formation et on a eu que 2 évaluations au lieu de 3 mais pour la session avant nous c'était beaucoup plus difficile mais pour nous l'examen n'était pas difficile il n'y a eu que 2 échecs.Ce que je peux te dire c'est de travailler de ton côté, nous on s'entraidait et je n'hésitais pas à demander aux autres quand je n'avais pas compris mais je travaillais aussi après les cours.Ne baisse pas les bras moi j'ai failli abandonné j'étais loin de ma famille et j'étais nulle en informatique et j'ai eu mon examen ne t'occupe pas de la formatrice dès que tu es motivée et que tu travailles de ton côté ça ira.Moi je ne regrette pas du tout d'avoir fait la formation,accroche toi.
Dossier à la une