Formation assistante maternelle

jennifer01 - 13 juin 2010 à 15:51
 moi334 - 13 juin 2010 à 21:02
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment la formation d'assisstante maternelle se passe? quel son les choses que nous fesons pendant cette formation? ((pratiques, theorie)), quel son le taux horaire pour les gardes d'enfants par Heure. Au niveau de l'agrement faut il forcement avoir une chambre pour les enfants? car j'ai un petit garcon qui a biensur sa chambre et nous nous avons la notre. Esque cela pose un probleme de pas en avoir 3? Quel serais vos conseils pour etre sur d'avoir l'agrement ((niveau securité ...ect à la maison...))
Je vous remercies d'avance pour votre reponse!
cordialement.

3 réponses

Bonsoir,
à ma connaissance la formation ne se fait plus après l'obtention de l'agrément mais elle fait partie intégrante des conditions pour l'obtention et c'est 120 heures.
Si votre enfant a moins de 3 ans, il sera compter dans le nombre d'enfant que vous pourrez accueillir, par exemple si vous obtenez un agrément pour 3 enfants, vous pourrez en accueillir 2 jusqu'au 3 ans du votre. En ce qui concerne le nombre de chambre, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une pièce consacrée aux enfants accueillis. Pour ma part, j'ai obtenu un agrément pour 2 enfants dont mon fils jusqu'à ses 3 ans et j'ai aussi 2 chambres.
Durant la formation, vous apprenez vos droits et vos devoirs vis-à-vis des parents et des enfants et vous apprenez les droits et devoirs des parents en temps qu'employeur vis-à-vis de vous. Vous apprenez les 1er gestes d'urgence (ex : fausse route; massage cardiaque), faites des mises en situations (entretien avec les parents...), on vous donne des conseils sur le comportement à adopter avec les parents, avec les enfants...
Pour ce qui est de la sécurité, en effet, une puéricultrice travaillant pour le conseil général de votre département vient vous voir une première fois pour voir des choses telles que, où sont rangés les medicaments (en hauteur), les produits ménagers (en heuteur ou placards vérouillés), les prises, les conditions d'accueils des enfants (couchage, lieux de jeux, de change...) Si tout ne va pas bien, elle vous donne des conseils à suivre et repasse une seconde fois pour s'assurer que tout a été mis en place.
Pour ce qui est du taux horaire, il faut aller voir sur le site du pajemploi (organisme par lequel vous serez déclarée)
https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html!1594979914

Actuellement, c'est 2.49 € brut par heure, libre à vous de négocier votre salaire.

Pour un premier contact, appelez la PMI de votre ville, ils pourront vous orientez.

Ce n'est pas une procédure banale ni un métier banal, l'agrément n'est pas donné comme ça d'autant qu'il y a beaucoup de prétendantes. Il faut le faire en toute connaissance de causes et avec sérieux.

Voilà, j'espère que mes réponses vous ont un peu éclairées !

bonne soirée !
3
bonjour,
Il faut tout d'abord, faire une demande au service d'action sociale de votre région. Il vont vous envoyer un formulaire à remplir et à envoyer. Une visite d'une assistante sociale à votre domicile sera fixer pour voir si vous remplissez les obligations pour avoir l'agrément : (sécurité, nombre de pièce, hygiène,...).
Si vous avez l'agrément, une formation après sera indispensable pour exercer votre métier comme assistante maternelle.
0
coucouloiret Messages postés 496 Date d'inscription lundi 30 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 47
13 juin 2010 à 19:30
bonjour
Nouvelle assmat ,il faut que toute la maison soit sécurisé ,que les dangers potentiels soient maitrisés avant toute visite de la puer.
si elles sont favorables ,un courrier vous dira de faire votre formation le délai est long environ 9 mois .

cette formation vous apprenez comment entretenir votre maison des astuces ,alimentation des enfants (réfrigérateur), le coucher,la sieste...
et environ 5h pour l'administration et calcul (préconisant 10% chaque mois pour les cp =non)

vous ne pourrez mettre que 2 sur votre cerfa (nouvelle assmat il y a une restriction la première année )
si j'omets quelque chose Delavaulta ne manquera pas de vous répondre.
0