Pourquoi le Centre Européen de formation existe-t-il encore malgré les plaintes?

kanna38 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - 2 nov. 2020 à 21:52
SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 - 3 nov. 2020 à 07:41
Bonjour, je me demande comment c’est possible que ce truc existe encore et soit annexé à pole-emploi ou Avis-vérifiés... Le centre européen de formation ne respecte pas la loi française et j’en ai subit les conséquences.
Voici mon témoignage et mes conseils...

Bonjour à tous/toutes,

J’ai un problème avec un centre de formation à distance qui s’appelle Centre Européen de Formation et je souhaite vous partager mon expérience et mon avis pour vous mettre en garde contre ce soit disant établissement d’enseignement...

Je vous met un peu dans le contexte.
En dernière minute, j’ai appris que je ne pourrais malheureusement pas faire ma formation (CAP AEPE -Petite Enfance-) en présentiel comme prévu.

Je me suis donc tournée un peu dans l’urgence vers la formation à distance.
J’ai fais des recherches sur internet et j’ai demandé des brochures d’informations électroniques (que je recevais dans ma boîte mail) aux différents centres de formation dont je visitais le site.
Le Centre européen de formation m’intéressait bien.
Voilà ce qui en ai dit sur Google :

« Le Centre européen de formation est un établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle de l’Etat. En France, l’école propose des formations CAP, des formations certifiantes et des préparations à certains concours de la fonction publique par l'envoi de cours au format papier et numérique »
Le Centre a été créé en 2004.



Un jour, fin septembre, je reçois un appel de celle qui va devenir ma future « conseillère d’étude », on discute pendant un long moment et elle est très encourageante et me pousse à croire en moi et en mes capacités (j’avais des doutes sur comment j’allais pouvoir gérer un futur emploi + formation + vie personnelle)... Au finale je suis « rassurée » car on me promet un suivi irréprochable, un accompagnement par une équipe professionnelle etc... Donc je décide de m’inscrire le même jour.

Un jour après je reçois un appel d’un autre centre de formation dont j’avais demandé une brochure (quand on demande la brochure, on indique l’e-mail, le numéro de téléphone etc...).

Du coup j’informe cette conseillère que je ne suis plus intéressée par leur formation à distance étant donné que je me suis finalement inscrite à une formation délivrée par un autre établissement. La femme au bout du téléphone me demande où et je dis que je suis engagée avec le Centre Européen de Formation...
et là elle critique le centre de formation (des critiques que vous pouvez retrouvez en cherchant des avis sur internet), je reste sur mes positions (si j’avais su) et dis que je vais couper court à cet appel, elle me dit « bon courage » et me précise que c’est juste une mise en garde.

Je vous cache pas que cet appel m’a un peu perturbé. J’ai cherché des avis et encore plus perturbant : je trouvais de tout : du blâme au « c’est un très bon centre de formation »... Mais les critiques négatives étaient vraiment super flippantes (harcèlement de la part du Centre Européen de formation, aucun suivie après le premier mois, difficultés de trouver un stage en étant associé à cet établissement (en gros les entreprises ne les reconnaissent pas ou les évitent). J’ai décidé d’en parler à ma conseillère d’étude (j’ai envoyé un mail) qui m’a rappelé quand même assez rapidement et qui a trouvé les meilleurs mots pour me « rassurer ».

J’ai quand même continuer de chercher des avis et c’est vrai que ça me faisait douter... Et après coup j’ai pris du recul sur le discours et j’ai relevé des choses qui n’allaient pas, genre pour le stage ma conseillère restait trop floue, je sais même pas si elle connaissait exactement les critères de validité des stages...



Et puis un problème personnel est arrivé dans ma vie. Je me suis dit que je pouvais pas assumer les 2 choses en même temps, c’était soit régler ce problème ou supporter les deux mais je savais que je me retrouverai dans une situation intenable. J’ai décidé de me rétracter. C’était le mieux à faire.
Ça veut dire que je souhaitais annulé le contrat et revenir sur ma décision. Ça s’est fait très rapidement, au début du mois d’octobre.
Il faut savoir que l’on a 14 jours pour faire sa demande de rétractation. J’étais largement dans les temps. J’ai remplis mon formulaire, j’ai écris une lettre, je suis allée à la poste pour demander d’envoyer ce courrier en Recommandé avec Accusé de Réception (comme c’est demandé dans le contrat et par la loi).

J’ai reçu l’avis de réception un peu plus tard mais pas de nouvelles du Centre Européen de Formation.
Quand ils m’ont enfin appelé un peu plus d’une semaine après.
Ils m’ont dit en gros « vous avez décidez de vous rétracter ? » j’ai affirmé. Plusieurs personnes de leur service m’ont appelé comme ça... Pas très convaincus, genre flous, c’était bizarre. J’ai envoyé plusieurs mails pour avoir en plus une confirmation écrite de la prise en compte de ma rétractation... Je n’ai reçu que des réponses automatiques du genre :
« Je prend connaissance de votre courrier... je prend note de votre demande que nous allons étudier... veuillez patienter, nous allons vous rappeler »...

Bref un peu spécial mais moi je me dis de toute façon j’ai tout fait dans les temps et dans les règles, ça va aboutir et que j’ai aucun soucis à me faire.

On m’appelle vers la fin octobre pour me demander le numéro qui figure sur mon avis de réception... Je le donne. Et on me dit encore une fois que ma demande va être étudiée.

Et il y a quelques jours je regarde mon compte en banque et je découvre que plusieurs jours avant l’appel que je vous ai décrit précédemment ils ont effectué un prélèvement de 99 Euros sur mon compte!

J’ai fait ce que j’ai put auprès de ma banque et j’ai directement envoyé des courriers au Centre Européen de F et je les ai appelé pour avoir des explications et être remboursée.
Ce qu’ils ont fait est TOTALEMENT ILLÉGAL! HORS LA LOI! C’est un abus très grave, ils ont utilisé mes données personnelles alors qu’ils n’étaient plus autorisés conformément à la loi.

Quand je les ai appelé, pour vous montrer qu’ils ne reculent devant rien, ils ont essayé de me faire croire qu’il manquait quelque chose dans ma demande de rétractation... Ce qui est évidement FAUX. J’ai tout fait minutieusement.

Il vous faut :

• le formulaire de rétraction remplie et signé (que vous trouvez à la fin du contrat qu’ils vous envoie quand vous vous inscrivez... Ne pas oublier de mettre le numéro de contrat, ce numéro ce trouve tout au début du contrat)
• Une lettre de rétraction dans les règles, dedans vous formulez l’exercice de votre droit de rétraction, ne pas oublier de dater, signer, insister sur la prise d’effet de la rétraction (vous pouvez trouver des exemples de lettres)
• Le tout envoyé en Recommandé avec Accusé de Réception. Et conservez l’accusé de Réception (aussi appelé Avis de réception/récépissé)

Étant dans mon droit je leur ai fait comprendre qu’ils avaient l’obligation de me rembourser.

La personne que j’ai eut au téléphone après avoir essayé de contourner et en me disant des choses du genre «on va s’en arrêter là car vous ne voulez pas écouter... » a finalement décidé de « capituler » et elle m’a affirmé qu’elle va faire remonter l’information et qu’on me rappellera dans la semaine pour être remboursée...

J’attend de voir mais je n’ai aucune confiance en eux.

Ne vous inscrivez jamais dans ce Centre de formation, ils ne respectent pas les lois, ni vos demandes... N’espérez donc pas réussir votre avenir professionnel avec eux...

Pour moi ils sont manipulateurs, malhonnêtes et absolument pas transparents!
Je n’aurai jamais pensé qu’ils soient capables de faire une telle chose.

Et je vous invite également à faire attention aux avis positifs que vous voyez je pense que ces avis sont biaisés...

Voilà, même en faisant tout dans les règles sachez que le Centre Européen de Formation est capable de vous soutirer de l’argent...

Je me demande comment ça se fait qu’ils existent encore car je ne pense pas être la première personne à qui ils font un coup pareil... ?

Donc honnêtement essayez plutôt de rencontrer un conseiller d’insertion professionnelle (Mission locale/Pôle-emploi) et préférez des établissements bien reconnus... D’autres solutions sont possibles pour vous former!

Merci de votre lecture.
Bonne chance à vous et prenez soin de vous.

1 réponse

SDWilliams Messages postés 678 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 240
3 nov. 2020 à 07:41
Bonjour,

Trop longue pour être lue votre histoire, il faudrait résumer mais on saisit le principal.

Hélas beaucoup d'établissements et de services frauduleux restent en activité malgré les plaintes des consommateurs ... Sans doute une histoire de commissions et de dessous de tables à un niveau qui nous échappe ...

C'est comme la Fnac qui collabore toujours avec la SFAM alors que c'est une arnaque ..
Les établissements de formation à distance où vous vous retrouvez avec un diplôme dont aucun employeur ne veut car il n'est pas homologué, légal, certifié ...
Les sites et téléphones de voyance qui facturent l'appel un max tout ça pour vous dire ce que vous voulez entendre, rien de mystique là-dedans, personne ne peux communiquer avec l'au-delà .... à moins d'y être aussi ! Mais plus possible de revenir sur terre vous dire ce qu'il en est !
Les VRP qui vous vendent à domicile des tupperwares, bijoux, produits ménagers, aspirateur et autres babioles de 0 qualité à prix d'or ...
Et l'arnaque ultime, les crédits (peut importe auprès de quel établissement) où vous devez toujours rembourser PLUS que ce que vous avez emprunté ....

Aucune autorité n'est décidée à faire le ménage là-dedans et mettre fin aux pratiques frauduleuses.... C'est pourquoi ces secteurs se portent si bien :-)
6