Acheter un appartement loué

futuracheteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 27 janv. 2010 à 17:06
 futuracheteur - 24 mars 2010 à 09:59
Bonjour,

Nous sommes sur le point de signer un compromis de vente pour un appartement qui est actuellement loué.
Apparement, il n'y pas de bail de signé pour le locataire en place (d'après l'agence) et comme je ne suis pas du genre à faire confiance facilement, bien que l'agent immobilier semble trés correct, je cherche à me protéger.
Il est donc prévu d'ajouter une clause dans le compromis chez le notaire qui dit que l'appartement devra être inoccupé le jour de la vente.
Savez vous si cette clause nous protegera réellement? Si un bail a été signé alors qu'on nous a dit que non, ou autre chose, y a t-il des risques?

Merci

9 réponses

Pas de bail signé=bail quand même.L'occupant actuel même si aucun bail n'est signé est titulaire d'un bail mais sans l'augmentation de loyer.Ce qui veut dire que vous ne pourrez le faire partir qu'a la fin des 3 ans.Si il paie un loyer le premier versement donne le début du bail.Un conseil allez voir le locataire et essayez d'en savoir plus.
Vous êtes mal parti et ne jamais faire confiance a une agence
0
futuracheteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 17:23
Donc, une clause dans le compromis ne change rien au fait que si le locataire veut rester, il peut le faire, c'est bien ça?
0
exactement.La loi ne vous autorise pas a denoncer le bail avant sa fin.
0
Bonjour
C'est exact surtout si ce n'est pas le locataire qui signe mais le notaire
et d'ailleurs pourquoi il signerait
De plus en bail verbal (étonnant pour une agence ) pas d'augmentation possible
Vous dites l'agent immobilier semble très correct,
Correct oui mais, menteur comme un dentiste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
futuracheteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 17:41
le propriétaire actuel ne passe pas par l'agence pour louer ce bien, juste pour le vendre.
Le locataire et le propriétaire semblent se connaitre plutôt trés bien, je suis quasiment sur qu'ils s'arrangent entre eux (l'appartement est loin d'être aux normes pour être loué), je pense que c'est plutôt du "dépannage" qu'une vraie location
0
Même si c'est du dépannage ,sachez que les rapports qui sont trés cordiaux avant une vente peuvent tourner vinaigre aprés.Vous n'avez aucune garantie que la personne partira au moment de la vente et la condition suspensive que vous voulez rajouter n'est pas légale.
0
futuracheteur Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
27 janv. 2010 à 17:48
Bon, et bien c'est tout ce que je voulais savoir, je verrai si on prend le risque ou non, on signe vendredi normalement
0
bonjour, acheter un APPART déja loué: s'il y a un bail, le locataire est en place jusqu'au terme du bail (si les loyers sont régulièrement payés) qui peut être renouvelé par tacite reconduction, s'il n'y a pas de bail il faut lui en faire signer UN... sinon c'est un problème! Vous ne pourrez pas le faire partir dans les règles?? vous devez pouvoir lui demander de partir avec un préavis de 3mois avant la fin du BAIL
0
futuracheteur
24 mars 2010 à 09:59
Merci Charles pour la réponse.

Pour info, le locataire est parti et nous nous sommes effectivement entendu avec lui pour qu'il donne son préavi par recommandé au propriétaire actuel.
L'acte de vente devrait etre bientot signé...
0