Louer un appartement en étant déjà propriétaire

Signaler
-
 Volvic33 -
Bonjour,
Étant déjà propriétaire d'un appartement en résidence principale (sans crédit), je souhaiterais , par manque de place, loué un appartement de type t1 ou t2.
Le seul soucis c'est que je suis actuellement intérimaire (pas de cdi) et je voudrais savoir s'il m'était possible de louer un appartement en plus du miens facilement ?
J'ai la possibilité de verser de l'argent sur un compte bloquer en tant que dépôt de garantie comme je n'ai pas de cdi et pour ne pas avoir besoin de garant.
Au niveau des impôts, comment ca se passe ? Je devrais payer 2 taxes d'habitation ??
En espérant avoir été assez clair.

Merci

2 réponses

Messages postés
39990
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2020
11 823
Bonjour,

je ne peux répondre de façon formelle qu'à une seule des questions :

oui, vous aurez bien à payer deux taxes d'habitation puisque vous aurez deux logements à votre disposition.

Rien ne vous empêche d'essayer, mais cela ne vous sera pas forcément facile de trouver un propriétaire prêt à vous louer un bien sans revenus stables.

Cordialement
Messages postés
19685
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juin 2020
6 945
Si vous êtes propriétaires à 100% de votre bien actuel (pas de crédit), le plus simple reste encore d'acheter le deuxième.
Avec un bien à vous, ça ne devrait pas être trop compliqué de convaincre la banque, et une fois que vous n'en aurez plus besoin, vous pourrez toujours le louer (ou le revendre).

J'ai la possibilité de verser de l'argent sur un compte bloquer en tant que dépôt de garantie
Après les gens qui appellent le dépot de garantie 'caution', ceux qui appellent la caution bancaire 'dépot de garantie' :)
Ce que vous voulez faire s'appelle une caution bancaire, cherchez sur google pour plus de détail, et en particulier quelles banques proposent ce service.
Mais attention, en général, c'est un an de loyer qu'il faut bloquer (ça peut même être la totalité du bail : 3 ans).
Merci pour vos réponses !

J'ai une deuxième question mais cette fois c'est au niveau du statut de résidence principale et secondaire, j'ai lu sur internet qu'il était impossible d'avoir 2 résidence principale sauf cas exceptionnel (mutation etc) ce qui n'est pas mon cas.

Je compte résider dans mon appartement que j'ai actuellement et où je suis propriétaire, l'appartement que je souhaite louer va surtout me servir de "dépannage" on va dire.

Vaut-il mieux louer l'appartement en tant que résidence secondaire du coup ? le bail sera-t-il différent ? Et faudra-t-il justifier le fait d'avoir une résidence secondaire auprès d'un quelconque organisme comme les impôts par exemple ? Pour info, les 2 appartements ne seront espacés que de quelques km.

Merci à ceux qui répondront et n'hésitez pas à me donner vos conseils sur la marche à suivre la plus simple on va dire, car peut être que je me complique la vie mais je ne trouve pas ca facile quand on est pas expert en immobilier

Si j'ai pas été assez clair dite le moi.

Merci
Dossier à la une