Faire louer un appartement à mes parents mais pour moi [Résolu]

- - Dernière réponse :  DejNa - 17 oct. 2019 à 00:29
Bonsoir à toutes et à tous,

Je cherche à louer un appartement seule, pour 400e CC maximum.
Seul problème: je suis salariée à temps partiel (750e net) et je lance mon libéral en parallèle, donc peu de revenus à ce niveau-là pour l'instant.
De ce fait, je ne gagne pas 3 fois le montant du loyer, et en plus je n'ai pas droit aux APL. Il est fortement probable vu les résultats de la simulation que je n'en ai pas (ou très peu) si j'attends 2020 pour faire avec mes revenus 2018...
Je suis en fin de droits de chômage (7 jours de reliquat, ASS refusée). A l'heure actuelle, on vient également de me refuser la prime d'activité (je travaillais presque deux fois plus les 3 derniers mois...).
Résultat: aucun complément financier à mon poste salarié dès décembre car j'épuise mes ARE en novembre. Mais j'ai pas mal d'argent de côté pour palier à cela.

J'ai contacté une agence ce jour, avec leur fameuse assurance GLI (garantie loyer impayé), pas de garants possibles, sauf qu'il m'en faut et j'en ai deux: mes parents, l'un retraité (retraite à 1200e net), l'autre en CDI à temps plein avec 1700e net de salaire.
J'ai demandé si un avoir bancaire (indiquant mes économies prouvant que je pouvais payer) ou payer plusieurs mois d'un coup étaient faisables pour rassurer le propriétaire, la personne m'a dit que leur agence ne pratiquait pas cela.

J'ai alors demandé si mes parents pouvaient louer à ma place (ils me l'ont proposé). Sauf qu'elle m'a dit que ça ne passerait pas niveau impôts, car ils ont déjà une résidence principale. Et s'ils font cela, ils auraient donc deux résidences principales, or, ce n'est apparemment pas autorisé. Ou cela peut l'être, mais il semblerait que cela ne concerne que les couples dont l'un des partenaires travaillerai trop loin.

Je suis un peu perdue et il devient très difficile pour moi de vivre avec des sacs dans ma voiture en me faisant héberger par mon copain ou mon oncle, plus près que mes parents de mon lieu de travail actuel.

Merci d'avance de votre aide,

Bonne soirée à tous,

Nadège
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
29718
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
6285
0
Merci
bonjour,

".... Et s'ils font cela, ils auraient donc deux résidences principales,..."
Non : ils auraient leur résidence principale + une résidence secondaire (aux yeux du fisc).
Ok merci des informations.
L'idée serait que mes parents louent, et effectivement je serai l'occupante et toutes les factures seraient réglées par moi-même et non pas eux.
A moins qu'il faille absolument donner le RIB du bailleur au lieu de celui de l'occupant?

Donc soit je loue à mon nom si pas de GLI avec mes 2 parents en garants (et je suis titulaire du bail, foyer fiscal séparé de celui de mes parents), soit mes parents louent et si GLI, ils sont titulaires du bail et pas garants.

Si je saisis bien, quelle que soit la solution pas de problème GLI/garants et tout est en ordre peu importe la solution que je choisisse?
djivi38
Messages postés
29718
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
6285 > DejNa -
"A moins qu'il faille absolument donner le RIB du bailleur au lieu de celui de l'occupant? " : relisez-vous !!
J'imagine que votre remarque est pour m'indiquer que mon nom sera quand même sur le bail vu que je serai l'occupante.
Mais ce que je demande, c'est quel RIB le propriétaire voudra: celui des locataires (mes parents), ou celui de l'occupant (moi)?
djivi38
Messages postés
29718
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
6285 > DejNa -
non, je voulais vous faire remarquer que vous confondez "bailleur" et "locataire" en titre : A moins qu'il faille absolument donner le RIB du bailleur au lieu de celui de l'occupant

Pourquoi donner un de vos RIB ??? Il n'est pas recommandé d'accepter des prélèvements de la part d'un bailleur.
Demandez plutôt au bailleur de donner son RIB afin de faire des VIREMENTS (le bailleur n'est pas en droit d'imposer un mode de paiement).
Ah je crois que j'ai pigé ^^ désolée, c'est pas mon truc ces formalités administratives, je ne suis pas familiarisée avec tous les termes ahah mais merci de m'avoir éclairé sur mon erreur de compréhension!
Commenter la réponse de djivi38
Messages postés
20018
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
4138
0
Merci
Bonjour,

Mais l'agence raconte des bêtises : vos parents ne sont pas obligés de déclarer 2 résidences principales !! Ils déclarent celle où ils habitent et vous, vous déclarez celle où vous habitez en disant que vous êtes locataire !!

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Ah oui je n'avais pas vu ça comme ça! Mais il n'y a pas de risque que ce soit considéré comme une fausse déclaration ou je ne sais quoi?
Valenchantée
Messages postés
20018
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2019
4138 -
Vos parents ont le droit de prendre à bail un logement pour vous hébergez, du moment que vous payez le loyer et les charges et que vous le déclarez comme votre résidence principale. Par contre, vous ne pourrez pas toucher d'alloc logement si le bail est au nom de vos parents.

Ceci dit, si vous arrivez à trouver un logement comme ça, quand votre situation sera stabilisée, vous pourrez demander un avenant pour mettre le bail à votre nom.
Ok super, je comprends mieux, merci de votre réponse.
Du coup, pour la taxe d'habitation, l'appart sera au nom de mes parents. Si je suis votre logique, comme j'aurais déclaré aux impôts que j'y vis, c'est bien moi qui recevrait la taxe d'habitation, et pas eux?
Donc avec cette méthode, pas de problème de double résidence principale pour eux a priori!
djivi38
Messages postés
29718
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2019
6285 > DejNa -
" double résidence principale pour eux ! "
On vous a déjà expliqué !!!
Le logement dont ils seront titulaires et vous occupant sera leur résidence secondaire et votre résidence principale.... vous comprenez ??
Djivi38: si vous regardez l'heure d'échange des messages, vous constaterez que c'était avant que j'en parle avec vous, inutile de vous agacer, j'ai compris ^^ Merci
Commenter la réponse de Valenchantée
Dossier à la une