Faire louer un appartement à mes parents mais pour moi

Résolu
DejNa - 16 oct. 2019 à 20:10
 DejNa - 17 oct. 2019 à 00:29
Bonsoir à toutes et à tous,

Je cherche à louer un appartement seule, pour 400e CC maximum.
Seul problème: je suis salariée à temps partiel (750e net) et je lance mon libéral en parallèle, donc peu de revenus à ce niveau-là pour l'instant.
De ce fait, je ne gagne pas 3 fois le montant du loyer, et en plus je n'ai pas droit aux APL. Il est fortement probable vu les résultats de la simulation que je n'en ai pas (ou très peu) si j'attends 2020 pour faire avec mes revenus 2018...
Je suis en fin de droits de chômage (7 jours de reliquat, ASS refusée). A l'heure actuelle, on vient également de me refuser la prime d'activité (je travaillais presque deux fois plus les 3 derniers mois...).
Résultat: aucun complément financier à mon poste salarié dès décembre car j'épuise mes ARE en novembre. Mais j'ai pas mal d'argent de côté pour palier à cela.

J'ai contacté une agence ce jour, avec leur fameuse assurance GLI (garantie loyer impayé), pas de garants possibles, sauf qu'il m'en faut et j'en ai deux: mes parents, l'un retraité (retraite à 1200e net), l'autre en CDI à temps plein avec 1700e net de salaire.
J'ai demandé si un avoir bancaire (indiquant mes économies prouvant que je pouvais payer) ou payer plusieurs mois d'un coup étaient faisables pour rassurer le propriétaire, la personne m'a dit que leur agence ne pratiquait pas cela.

J'ai alors demandé si mes parents pouvaient louer à ma place (ils me l'ont proposé). Sauf qu'elle m'a dit que ça ne passerait pas niveau impôts, car ils ont déjà une résidence principale. Et s'ils font cela, ils auraient donc deux résidences principales, or, ce n'est apparemment pas autorisé. Ou cela peut l'être, mais il semblerait que cela ne concerne que les couples dont l'un des partenaires travaillerai trop loin.

Je suis un peu perdue et il devient très difficile pour moi de vivre avec des sacs dans ma voiture en me faisant héberger par mon copain ou mon oncle, plus près que mes parents de mon lieu de travail actuel.

Merci d'avance de votre aide,

Bonne soirée à tous,

Nadège

2 réponses

djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104
16 oct. 2019 à 20:15
bonjour,

".... Et s'ils font cela, ils auraient donc deux résidences principales,..."
Non : ils auraient leur résidence principale + une résidence secondaire (aux yeux du fisc).
0
Bonsoir,

Donc c'est possible qu'ils prennent un appartement à leur nom pour moi, mais ils doivent le déclarer en résidence secondaire? Il n'y a pas de critères ou autre chose indiquant qu'un proche peut occuper l'appartement qu'ils louent de manière permanente?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51255 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 15 104 > DejNa
16 oct. 2019 à 21:16
"avec leur fameuse assurance GLI (garantie loyer impayé), pas de garants possibles, sauf qu'il m'en faut : "
Si le bailleur a une GLI, vous n'avez pas à avoir de garants... (le cumul GLI/Garant est illégal) et c'est tant mieux pour vous : vos 2 parents pourront être titulaires du bail et vous serez occupant (à mentionner sur le contrat).
Si vous trouviez un logement dont le bailleur n'a pas de GLI, vous pourriez présenter vos 2 garants... MAIS les garants doivent être des tiers, donc pas titulaires du bail; et si un seul de vos parents pouvait être locataire, le bailleur serait en droit de refuser l'autre parent comme garant, car même foyer fiscal.

Et si vos parents voulaient vous sous-louer ce logement, il leur faudrait l'autorisation écrite du bailleur.
0