Appartement préempté

solas -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai mis mon appartement en vente deûis un certain temps et ne trouve pas d'acquéreur. Je sais que je demande au-dessus du prix, mais mon logement est tout équipé et je suis retraitée et voudrais acheter dans le sud.

Je viens d'apprendre que mon bien était préempté par la mairie.

Si je ne peux pas vendre au prix désiré, puis-je au moins le louer et garder mon bien, ce qui me permettrait de louer un appartement dans le sud ?

Merci de votre réponse.

SOLAS

3 réponses

catherine11 Messages postés 253 Statut Membre 159

Bonjour,

Pour qu'un bien soit préempté , il faut qu'un compromis de vente ai été signé avec des acquéreur potentiels.
La commune fera alors valoir son droit de préemption et achetera le bien immobilier au prix de vente conclu avec les acquéreurs précédents.
Enfin, il me semble que c'est comme cela que ça fonctionne.

Il existe aussi d'autres formes de préemption mais voici un lien qui est assez explicite je crois

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/147-droit-de-preemption-urbain-et-mairie-dpu-definition-abus/

Si vous décidez de ne pas mettre en vente votre bien, rien ne vous empèche de le mettre en location ... enfin, je crois.

D'autres personnes mieux informées viendront completer ma reponse.

Cordialement
0
feloxe

Avec tous les problémes que peuvent vous amener des locataires
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Si la mairie préempte c'est à priori au prix auquel vous avez vendu (compromis), donc où est votre souci ?
0