Harcèlement employeur

sebalex25 - 14 juin 2009 à 17:22
 sebalex25 - 14 juin 2009 à 17:57
Bonjour,
Voici ma situation :
Mon ancien employeur a vendu son magasin, mes collègues et moi nous retrouvons avec un nouveau gérant (temporaire, jusqu'à ce que quelqu'un rachète le magasin). Au bout d'un mois, j'avais déjà des soucis avec lui, alors que je suis plutôt quelqu'un d'arrangeant. Je lui ai demandé un entretien pour lui poser quelques questions et savoir ce qu'il attendait de moi, et s'il avait de nouvelles directives. Il s'est trouvé assez dépourvu et n'a pas su quoi répondre à part je me renseigne.
Une semaine plus tard, mon chef de magasin s'aperçoit qu'une erreur que j'ai faite (je précise que c'est la seule en 2 ans et demi) en décembre de cette année, se répercute maintenant, et qu'elle entraîne une perte financière pour le magasin.
Bien sûr, mon patron me convoque en entretien, avec deux personnes qu'il a choisi lui-même, et me dit des tas de choses horribles, me hurle dessus, m'insulte, m'accuse de choses que je n'ai pas faite, tout ça pour me faire peur.
Je suis donc allé à l'inspection du travail, qui m'a conseillé de faire un courrier avec accusé de réception, pour relater tout ce qui s'y est passé, ce que j'ai fait.
Le courrier a été reçu samedi, et bien entendu, il n'était pas content.
Mon problème actuel est qu'une de mes collègue m'a rapporté qu'il avait demandé à mon chef de magasin (qui est également en conflit avec lui), de me faire une formation caisse, pour remplacer une de mes collègue en arrêt maladie, alors que je suis embauché en qualité d'agent administratif, et que je travaille dans les bureau. J'ai vérifié mon contrat (CDD qui se termine en mai 2009), il est listé toutes mes tâches, et précisé que l'on peut être amené à me demandé de faire d'autres tâches telle que nettoyage...

Qu'en pensez-vous ? A-t-il le droit de faire ça ? Ou puis-je refuser en lui disant que se n'est pas dans mes attributions et que s'il n'est pas content il n'a qu'à me licencier ?

Je vous en prie, aidez moi, je ne sais pas quoi faire, et il va sûrement me coincer lundi matin, alors j'aimerais savoir quoi répondre...

Merci d'avance.

4 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
14 juin 2009 à 17:35
Une première question vous êtes en CDD qui se fini en mai 2009, mais nous sommes en juin 2009... quel est votre statut aujourd'ui?
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2009 à 17:41
Bonsoir,

Si vous n'avez pas contesté dès le départ les clauses du contrat qui précisent notamment à faire d'autres tâches si cela s'avérait nécessaire pour la société, cela va être difficile de revenir la dessus !!

Mais c'est quand même curieux un tel contrat, de passer d'un statut à un autre avec autant "de facilité", je me demande si c'est légal de telles dispositions, car je suppose que le salaire et horaires doivent sensiblement être différents ?!

Il faudrait si c'est possible que vous puissiez téléphoner à la première heure lundi matin, à l'inspection du travail et leur poser la question ?!
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
14 juin 2009 à 17:44
Dans la grande distribution il y a souvent une clause de polyvalence, est elle présente dans votre contrat?
0
J'ai fait une erreur pour mon CDD, il se finit en mai 2010, c'est un remplacement maternité et ça fait déjà 2 ans et demi que je suis dans l'entreprise.

Je ne peux pas appelé l'inspection du travail demain matin, car je doit être à mon poste à 8 h 45 et que l'inspection n'ouvre qu'à 8 h 30. De plus, lors de ma dernière visite, il m'ont fait savoir qu'il serait sûrement fermé...

Je n'ai pas vraiment d clause de polyvalence, mais je suis embauché en tant qu'agent administratif, il liste toutes les tâches quotidienne que m'impose mon poste, et précise que si mon patron me demande d'autres tâches telle que nettoyage... je dois accepter. Mais là on parle carrément d'un remplacement. Ce qui veut dire que je ne pourrai plus faire le reste de mon travail...

De plus, la personne que je remplace était à 39 h, moi j'ai été embauché à 30 h, et j'ai régulièrement demandé à passer à 35 h car la charge de travail était trop importante (bien sûr refusé).
0