Harcèlement téléphonique

aldo_vini 2 Messages postés mercredi 1 février 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 14:55 - Dernière réponse : tania57 28032 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention
- 20 oct. 2017 à 20:38
Bonjour à vous,
Je suis inscrit auprès de BLOCTEL depuis les premiers jours de l'existence de ce service. J'ai fait remonter plus de 25 numéros de téléphone (plateformes telephoniques proposant photovoltaïque, voyance, économies d'énergie par changement d'isolations en comble, remplacement des fenêtres, ENGIE...) j'ai contacté la DDSSPP de mon département laquelle devait normalement intervenir.
Aujourd'hui, j'en ai raz le bol : Sur RTL, j'ai entendu que l'association "QUE CHOISIR" épinglait BLOCTEL pour son manque de réaction. Par ailleurs, cela fait 4 ou 5 jours que le numéro 0443214321 me harcèle de 9h00 le matin à plus de 20h00 le soir.
Que puis-je faire pour conserver mon numéro actuel, faire cesser ce harcèlement et auprès de qui puis-je exercer une plainte pour mettre fin à ce calvaire ?
D'avance, merci pour vos réponses, si tant est qu'elles soient sincères et dignes d'intérêts face à ma préoccupation du moment.
Cordialement.
Aldo_vini.
Afficher la suite 

Votre réponse

22 réponses

0
Merci
Bonjour,

Tu n'es pas le seul à te plaindre de Bloctel, je me demande même si les fonds nécessaires au fonctionnement de bloctel ne servent pas à alimenter ceux qui nous em........de.

Il faut déposer plainte auprès de la gendarmerie avec des preuves.
aldo_vini 2 Messages postés mercredi 1 février 2017Date d'inscription 8 février 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 18:14
Bonjour Marley et Bonjour à tous,
Votre réponse; Marley, me paraissait digne d’intérêt. Je me suis donc rendu à la gendarmerie de mon domicile pour porter plainte. Les gendarmes sont incompétents en la matière. En effet, aucun rapprochement peut être réalisé à une infraction sur le plan pénal. Pour eux, le harcèlement téléphonique, c'est lorsque un individu vous appelle à des heures indues et vous traite de "noms d'oiseaux" par exemple. Là, un PV peut être dressé et le harceleur aura des comptes à rendre au Pénal.
Par ailleurs, il n'y a pas lieu de demander des dommages et intérêts, car les prospecteurs téléphoniques proposent de nous mettre en rapport avec des entreprises et nous endommagent donc de rien. Donc cette affaire ne relève pas non plus du tribunal d'instance.
Notre problème relève d'un domaine administratif, donc de la préfecture de notre département et plus exactement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
J'ai contacté ce service. Seules les plateformes en activité dans le département sont susceptibles d'être verbalisées. L'amende à payer par l'entreprise qui utilise un tel service est faible en rapport au chiffre que cette prospection leur procure.
En conclusion trois points :
1°) Nous ne disposons pas de moyens de répression contre ce fléau.
2°) Bloctel, c'est de la "poudre aux yeux", une sorte de boîte aux lettres qui sert à rien. Reste à savoir comment sont payés les agents de ce service, gratuit à l'utilisation, mais surement rémunérés par nos impôts.
3°) Le seul moyen à priori dont on dispose est de ne pas répondre à ces appels, notamment avant 9h00 le matin, entre 12h00 et 14h00 et après 18h00 le soir.
Cordialement.
Aldo Vini.
Commenter la réponse de Marley
0
Merci
5 cet après midi, un record pour moi.
Commenter la réponse de Marley
DorisOups 18604 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 18:30
0
Merci
bonjour
bloctel est sur la sellette... tout le monde g....

je pense que ça va bouger!
Commenter la réponse de DorisOups
algod 162 Messages postés mardi 9 janvier 2007Date d'inscription 17 mai 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 18:53
0
Merci
Bonjour.
Pour se débarrasser de ses pots de colle, il faut leur répondre un minimum (avec politesse, car celui au bout du fil n'y est pour rien, la plupart du temps, si ça appelle chez vous). En effet, si vous raccrochez dès que vous voyez que c'est eux, ils vous rappellerons.

Il faut réussir à savoir qui ils ciblent pour pouvoir sortir de leur liste. S'ils disent :
- "Nous appelons les propriétaires ...", vous répondez "Je ne suis pas propriétaire. Au revoir.".
- "... Maison de plus de 12 ans..." --> "Elle a été détruite puis reconstruite il y a peu suite à un incendie."
- "... les personnes de plus de 60 ans..." --> "J'ai 49 ans. Au revoir.".
- "... économie d'énergie..." --> "Je viens de refaire mon isolation. Au revoir."

Pour les autres (voyance, gain miraculeux qui arrive sans jouer, ...), je dit "Je ne suis pas intéressé. Passez au pigeon suivant. Merci. Au revoir." et je raccroche.

Petite histoire avec SFR (je ne suis pas chez eux). Ils m'avaient appelé 7 fois (5 fois ça a raccroché sans personne au bout du fil et les 2 autres raccrochage auto après 10 secondes de blabla du télépro). Quand j'ai (enfin) eu une personne, je lui ai demandé si pour elle c'était du harcèlement quand une personne est appelée 2 fois le jeudi, 3 fois le vendredi, le samedi matin et 1 fois le lundi matin. Elle a balbutié puis a dit que je ne serai plus appelé. Depuis, 0 appel.
Vous avez bien de la chance car lorsque je leur demande de me supprimer de leurs listes ils me disent que ce sont des appels automatiques et qu'ils ne peuvent rien faire...
Utilisateur anonyme > calouche - 20 oct. 2017 à 11:28
Moi je décroche, sans rien dire, çà me raccroche au nez !
sosso > calouche - 20 oct. 2017 à 15:01
Faut se mettre sur liste rouge
Allez faire un tour pour voir quel site d'annuaire a votre nom tel, les faire supprimer de ces sites
et quand c'est fait demander la suppression du lien restant à Google y inclus le cache.

Ne jamais donner votre tel pour les cartes de fidélité, sinon c'est sms à toute heure... Nocibé Galeries Lafayette, Sephora, etc...
Pour les achats par internet, enlever le numéro des sites qui l'ont. Ils revendent les données. CDISCOUNT champion

Pour un portable un peu moderne, il faut mettre le numéro dans les indésirables.
Et vous devez leur écrire à SFR et d'autres pour vous opposer au partage de vos données avec des partenaires.
Bonjour, il y a peu de temps j'ai été contacté sur mon mobile. J'avais gagné a un jeu!!Alors là je me suis fâchée en demandant a ne pas être dérangée sur ce numéro, la personne m'a demandé si je comprenais bien le français car je venais de gagner a un jeu...Pas gênée car son accent était plus prononcé que le mien.....
Utilisateur anonyme > christine - 20 oct. 2017 à 11:37
Moi aussi gagné 1 500 euros de courses ! je lui ai dit faites en profiter un plus pauvre que moi........... Fallait rappeler un numéro surtaxé !
Commenter la réponse de algod
DCI 65657 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 12:53
0
Merci
Bonjour,

Perso, ma ligne téléphonique étant au nom de jeune fille de mon épouse, on entend donc systématiquement "Allo Mme X ?"
Et comme lorsqu'un N° qui nous est inconnu s'affiche sur le combiné, mon épouse réfuse de répondre, c'est systématiquement moi qui le fait. J'ai donc droit à "Ah, vous êtes Mr X ? Pouvez vous me passer Mme X SVP"
Lorsqu'il s'agit d'un énième appel exclusivement commercial ou potentiellement arnaqueur, ma réponse est toujours la même " Désolé mais Mme X a quitté le domicile conjugal"

...et dans l'immense majorité des cas, l'appellant raccroche sans essayer d'en rajouter.

Mon épouse concluant à chaque fois par : "Tout de même.... Tu exagères !" ;))
Commenter la réponse de DCI
xplom 27813 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 13:15
0
Merci
bonjour
ma technique c'est de dire "gendarmerie nationale j'écoute... quel est l'objet de votre appel ?" et enfin " Roger ! le téléphone est bien sur écoute !!? j'ai un gugusse au bout du fil..." => tut tut tut...
conseil donné par un vrai gendarme ! simple et efficace
Commenter la réponse de xplom
shaula66 137 Messages postés jeudi 30 juin 2016Date d'inscription 28 avril 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 14:15
0
Merci
Bonjour

Le problème c'est qu'il n'y a jamais personne au bout du fil. En ce qui me concerne, lorsque je rentre du taf à midi j'ai déjà 2 appels de ce genre et le soir pareil. Je suis aussi sur bloctel qui ne sert strictement à rien.
Je laisse donc sonner et le soir j'efface en bloc tous les appels de la journée.
tania57 28032 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 18:09
Perso moi c'est toujours "der Hans an den Schnockeloch" la personne dit vous ne parlez pas français et je répète plus fort "der Hans an den Schockeloch" et ça raccroche

C'est juste le début d'une chanson que me chantais ma grand mère et ça veut dire "Le Jean de la Grande Fosse" en parlant de ses fosses nasales
xplom 27813 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention > tania57 28032 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 19:42
tania57 28032 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 19:47
c'est de l'alsacien mais allemand est compliqué il y a trois genre le masculin, le féminin et le neutre et pour savoir lequel est lequel je n'ai pas encore compris
xplom 27813 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention > tania57 28032 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 20:34
's ìsch m'r nìt drum
punaise c'est dur ta combine
http://www.orthal.fr/expressions.php
tania57 28032 Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 13 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2017 à 20:38
moi non plus ça ne me dit rien
Commenter la réponse de shaula66

Dossier à la une