Que faire de son PEL après 10 ans ?

Résolu/Fermé
Jarod - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:45
 elsa - 11 mars 2015 à 10:38
Bonjour,

je suis à la Caisse d'épargne, j'ai 25 ans.
j'ai actuellement un PEL depuis juin 1999, qui arrive donc a terme bientot. J'ai 25000 euros dessus et pas de projet immobilier.

Je me demande ce que je peu faire de cette argent ? aux vues du faible taux du livret A, quelle placement est-il le plus approprié ? est-il rentable de laisser mon argent sur mon PEL après 10 ans ? et le taux du PEL après 10 ans est-il aujourd'hui meilleur que celui du livret A ?
Y a-t-il d'autre placement interessant moins connus

Pour info, je possede :
PEL : 25000 euros
Livret A : rempli (16000)
LEP : rempli (8000)
PEA : 1800 euros

D'avance merci
A voir également:

14 réponses

vous pouvez garder votre pel toute votre vie si vous le souhaitez, mais comme cela a été indiqué, a partir de la 12e année, vous paierez des impots sur les interets.

concernant le rendement : il faut savoir a combien rémunerait votre pel. de memoire, il me semble que c'etait 4,50% en 1999. ces 4,50% se décompose en une prime d'état (2/7 de la remuneration) et des interets financier versés par votre banque (5/7 de la remuneration). apres 10 ans, l'etat ne vous verse plus sa part, donc le rendement de votre pel n'est plus de 4,5 mais 3,21%. a cela, il faut retirer les 12,1% de prelevements sociaux que vous devez chaque année. il vous reste donc 2,83%net.

a propos de prelevements sociaux... sachez qu'actuellement sur votre pel, une partie de l'argent ne vous appartient pas : vous n'avez jamais payé les prelevements sociaux jusqu'a aujourd'hui, et pourtant vous les devez. ces prelevements sociaux vont vous etre prélevés le 31/12 prochain (ou alors a la cloture si vous le fermez avant).
Attention, cette somme est consequente, car cela represente une fraction des interets annuels depuis 10 ans.

maintenant, faut il le garder?
- si vous voulez garder l'argent disponible (sans vous reengager pour une duree), alors oui, gardez le car il vous rapporte plus qu'un livret (et en plus, vous avez un plafond de 61.200€ au lieu des 15.300 du livret a). attention, des qu'il aura 10 ans révolus, vous ne pourrez plus verser dessus.

- si vous voulez aller chercher un rendement superieur sans prendre de risque, vous pouvez ouvrir une assurance vie (les taux actuels sont autour de 4,50% selon les banques), mais il est preferable de garder l'argent quelques années sur ce compte afin d'eviter de payer des impots sur vos gains.

- si vous voulez un rendement plus élevé en acceptant un certain degré de risque, alors l'assurance vie en multisupport (repartition 60% garantit et 40% action par exemple) est une solution, ou sinon, vous avez aussi votre pea.

selon votre sensibilité au risque, vous pouvez faire une repartition entre pea et assurance vie.

oubliez les livrets, vous avez suffisament dessus, et le rendement n'est pas attractif (y compris les "super" livrets qui vous rapportent au final moins qu'un livret A)
325
Merci pour ces renseignements car moi aussi j'ai Un PEL a 4.5% ouvert depuis 2002 et je me demandais ce que j'allais faire après,j'ai laissé de l'argent de coté pour gagner des interets dessus et pas pour que l'etat reprenne tout!
5
renseigne toi au conservateur fimance moi jy suis et ses vachement interesent comme placement
2