Bruit pompe a challeur du voisin

frangil 85 -  
 ecobruit 35 -
Bonjour,

je suis interessé par tous ce qui concerne le bruit des pac jugement de tribunal,texte de loi , etc ...

j'ai le meme probleme avec une pac installé derriere le mur du voisin ,qui ne fait pas un bruit fort , mais continu et pendant des heures, et des nuits, et c tres enervant, bizzare quand meme ,quand ils sont dans la piscine ,la pompe est coupée , le bruit les generaient ??

merci d'avance pour les reponses , je vais constituer un dossier ,si a l'amiable ca ne se regle pas , et j' en ferrai profiter les gents interessés

merci de votre aide

bonne journée

martis85@hotmail.fr

7 réponses

babacool

nous avons le meme problème depuis 3 ans avec une pompe à chaleur de piscine chez notre voisin installée au contact de notre cloture et en vis a vis de notre terrasse .En effet il faut avoir etre victime de cette nuisance pour témoigner du stress que cela engendre : j' en suis devenue agressive limite insultante tellement ce ronronnement permanent nous pousse a bout. avons engagé diverses poursuites envers nos voisins :
intervention du maire qui a constaté mais n'a rien entrepris ni fourni aucun témoignage écrit,mais nous a conseillé un appel de la police
Apres beaucoup d'insistance les forces de l'ordre sont venues (apres avoir signalé que ce n'est pas de leur ressort.)ils ont quand meme dicté une main courante à récupérer par ecrit au tribunal de grande instance.
Les policiers nous conseillent d'appeler un huissier de justice pour faire un constat: avons pris contact avec l'un d'eux ,il ne se déplace que sur rendez vous et pour 150 euro la visite;ne voulons pas risquer qu'il arrive quand la pompe est à l'arret ce qui se produit de maniere aléatoire en journée.
avons également pris contact avec l'ADTVT qui nous conseille de réunir des preuves et témoignages.
Ce jour 28 novembre est enfin arrivée la copie de la main courante de la police dictée le 31 juillet! c'est le seul écrit dont nous disposons mais nous sommes décidés à aller devant le tribunal avant l'été .
En résumé la loi existe concernant ce type de nuisance mais comment la faire appliquer?
Nous sommes victimes et c'est à nous de prouver notre bonne foi
Quand signalera t'on au grand public que la pac n'st pas qu'un moyen d'économiser l'énergie mais aussi une cause de plus en plus fréquente de litiges entre voisins
6
ecobruit 35

il faut absolument bouger si votre voisin ne fait rien , une association l'aabv
avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que vous , peut vous aider,
je suis moi même confronté au même problème depuis 4 ans et je vis cette situation ,un reportage à d'ailleurs été tourné chez nous par france 2 ,Envoyé spécial énergies vertes l'envers du décor , toujours disponnible sur internet.
4
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
j'ai moi-même fait installé une PAC (pour le chauffage de mon habitation) à l'extérieur et je peux vous certifier que celle-ci ne fait pas plus de bruit qu'un congélateur( en étant à côté). cette PAC et fixée sur un support en béton, ce support ne touche ni le mur de la maison, ni les fondations . La PAC elle-même est fixée sur des Silentblocs.
D'après mon installateur, les Pacs ne font pas plus de bruit qu'indiqué ci-dessus si celles-ci sont posées et fixés selon mon explication.
Je n'ai aucun problème avec mon seul voisin (son habitation est à plus de 60 m), j'ai une chambre près de la PAC et l'on entend absolument rien de l'intérieur (volets roulants et double vitrage).
Donc pour moi vous devez avoir un défaut de fixation de la PAC ou de l'emplacement de son support. Une PAC fixée au mur fait plus de bruit et génère plus de vibrations que sur un support ne touchant pas l'habitation.
1
volcane

je pense surtout que ces pac vieillissent mal et qu'au bout de quelques temps elles font de plus en plus de bruit et comme nous vivons dans une société où c'est chacun pour soi les voisins bruyants se fichent pas mal des nuisances qu'ils provoquent!!!
0
f6

non leur pac est neuve un an ,et la ils ont fait un cabanon desssus,mais ya tjr ce ronronement, moins fort mais tjr la ,d'apres les textes ,ont ne doit rien entendre d'une pac pour piscine , la tolerance est de 0 decibel pour des particuliers ,j'ai ete voir un mediateur , ya 1 an debut mai ,mais trj pas de reponse ,alors je vais passer a la vitesse superieur,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
db 35

Il faut vous battre chercher toutes les infos utiles sur internet et elles sont
nombreuses , adhérer à une association où les expériences sont partagées.
Personnellement je suis en procès avec un voisin qui à une pompe
à chaleur en face de chez nous depuis 3 ans et le dossier avance
doucement mais sûrement, ne pas hésiter à prendre un avocat pour faire
bouger les choses .Pensez aussi à votre assistance juridique maison
si vous en avez une.
0
mealla

bonjour, juste pour repondre a votre question tout d'abord en parler avec votre voisin.gentillement normalement les gens ne sont pas mechant lol pour le reste tout depend ou vous habiter en belgique en france au lux,...? pour la bruit cela change d'un pays a l'autre. sinon quand qlq va dans une piscine (surtout de jardin) il est fort conseiller de couper la pompe. si vous voulez plus de renseignement n'hesiter pas
-1
volcane

"Les gens ne sont pas méchants " lol ... et bien si pour certains. J'ai moi aussi un problème de pompe à chaleur avec mes voisins. Pendant trois ans cette pompe a fonctionné sans nous importuner puis un printemps nous avons été réveillés toutes les nuits par un bruit sourd qui s'est révélé être la pompe sans doute devenue défectueuse. Nous sommes aimablements allés trouvé nos voisins qui nous ont littéralement envoyés sur les roses prétextant qu'ils étaient chez eux et faisaient ce qu'ils voulaient et que cette pompe à chaleur était inaudible... de chez eux peut être mais moi je l'entends meme les fenêtres fermées!! Voilà 4 ans que le problème persiste et là je craque...
0
martis

j'en ai parlé avec les voisins ,reponse
la pompe est homologué !

j pris ca mal et mis ca ds les mains d'un conciliateur ,ds un 1er temps ,ensuiste on verra .

j'attends la reponse de ce monsieur,

ce nest pas un bruit enorme mais continu ,

je suis en france en vendée ,
-1
bernious

Bonjour,

Nous lisons votre message ce jour car nous cherchions un site sur la nécessité de faire fonctionner une PAC de piscine la nuit.

Nous sommes dans le même cas que vous et cela depuis 6 ans, avant cette pompe fonctionnait par intermittence jour et nuit ce qui était déjà fort désagréable et cette année mise en route début avril non stop (d'après nos voisins jusqu'à fin octobre) jusqu'à ce que nous fassions un courrier avec l'aide du conciliateur début mai. Cela n'a pas entraîné l'arrêt de la pompe mais une violente réaction de nos voisins (propos diffamatoires par courrier, à nos voisins, à la mairie...) et une gestion de leur pompe de manière anarchique c'est-dire plusieurs jours d'affilé non stop de jour comme de nuit puis arrêt un certain temps pour nous déstabiliser et nous empêcher de faire faire un constat. Ils se sont bien sûr retranchés derrière les arguments de leur vendeur, à savoir que l'intensité du bruit respectait les normes en vigueur. Par contre, une infraction est consituté à partir du moment où ce bruit est gênant par son intensité et/ou sa durée, et/ou se répétition. Un des trois arguments relève d'une infraction (article R1334-31 DU CODE DE LA SANTE PUBLIQUE)

Depuis nous avons adhéré à une association de lutte contre le bruit l'ADVTV (cotisation 35 €) et notre dossier est suivi par un représentant local qui nous conseille et nous accompagne dans nos démarches, ceci afin d'éviter toute erreur de comportement ou dans nos démarches;

Nous rencontrons régulièrement le conciliateur mais cela n'avance pas, notre voisine semble vouloir nous pousser dans nos derniers retranchements.

Si vous avez besoin d'un conseil et que nous pouvons vous répondre n'hésitez pas.

Bon courage......

ps La personne qui vous a répondu se trouve probablement dans la situation de vos voisins, à savoir propriétaire d'une piscine.....
Si vous tapez sur un moteur de recherche "nuisance PAC piscine" vous allez avoir le témoignage de beaucoup de personnes au bout du rouleau à cause de ces pompes que les installateurs ventent pour leurs soit-disant économies d'énergie, en racontant n'importe quoi pour vendre et là vous vous sentirez moins seuls. C'est un véritable problème de santé publique.
0
blocka

Pour vivre ce "soucis" de voisinage je sais au quotidien ce que vous supportez. Nous avons ce boulet depuis 4 ans et malgré de nombreuses visites chez nos "chers" voisins ceux ci s'en moquent et jouent avec nos nerfs. Nous sommes allés voir le maire de notre commnune qui semble sensible au problème mais rien ne se passe. Le maire nous dit que nos voisins se sont engagés à faire le nécessaire "dans les plus brefs délais" mais on ne doit pas avoir la même définition de l'expression "brels délais"... Je suis totalement découragé,
0