Pompe a chaleur air/air, un bien immobilier ?

Signaler
-
Messages postés
40223
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
-
Bonjour,
J'ai eu un soucis sur l'unité extérieure de ma pompe a chaleur air/air (climatisation) il y a un peu plus d'un mois du a la foudre, mon assurance la déclarer en sinistre incendie, nous sommes obliger de changer toute l'installation car plus de 10ans et plus de pieces de rechanges, il y a eu un expert, mon assurance m'indique que le chauffage est considéré comme un bien immobilier et non comme un bien mobilier, connaissez vous vraiment comment est considéré le chauffage avec une assurance ?
Cela se joue sur la vétusté entre les 2, en passant en bien mobilier mon assurance me rembouserai en comptant 25% de vétusté alors que si c'est un bien mobilier je serai remboursé sans vétusté valeur a neuf.
J'espère que vous pourrez répondre a mon interrogation?
Cordialement.

2 réponses

Messages postés
5201
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
1 592
Bonjour,

Oui c'est un bien immobilier, il fait partie intégrante à l'immeuble/maison..

PS vous avez fait une erreur, deux fois mobilier.

Messages postés
40223
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
10 661
bonjour,

si ça peut aider...

La question m'a intéressée et, du coup, je viens der contacté mon assureur qui m'a apporté la réponse suivante :
- si la clim a été installée à la construction du bien immobilier, c'est un bien "immobilier";
- si la clim a été installée après la construction de l'immeuble, c'est un bien "mobilier" et les éventuels dégâts (dus à la foudre m'a-t-il donné en exemple) sont couverts par la clause "dommages électriques" du contrat d'assurance habitation (avec vétusté appliquée si moins de 10 ans).

cdt
Messages postés
5201
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
1 592 >
Messages postés
40223
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

Alors chaque assurance a sa loi...la mienne considère que c'est de l'immobilier..même installée après la construction, j'ai d'ailleurs eu un sinistre de carte mère pris en charge à 100 % (15 ans).
Messages postés
40223
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
10 661 >
Messages postés
5201
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

OK ;-))
Messages postés
5201
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
1 592
Il faut considérer qu'une pompe à chaleur est un bien immobilier dès l'instant que ses éléments sont ancrés dans la construction (splits ou consoles) , ont mobilisés des travaux de percements de murs, des installations de câbles électriques, des tuyaux d'évacuation, etc..

J'ai également eu un problème avec ce système et engagé un procès avec expertise judiciaire qui a duré 6 ans, le juge a retenu cette qualité d'immobilier lors de son jugement. (sinon, il y avait prescription).
Messages postés
40223
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
10 661
Merci.