Pompe a chaleur air/air, un bien immobilier ?

Fermé
Pierre - 18 mars 2021 à 13:42
Ulysse5818 Messages postés 12427 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 6 janv. 2023 à 20:04
Bonjour,
J'ai eu un soucis sur l'unité extérieure de ma pompe a chaleur air/air (climatisation) il y a un peu plus d'un mois du a la foudre, mon assurance la déclarer en sinistre incendie, nous sommes obliger de changer toute l'installation car plus de 10ans et plus de pieces de rechanges, il y a eu un expert, mon assurance m'indique que le chauffage est considéré comme un bien immobilier et non comme un bien mobilier, connaissez vous vraiment comment est considéré le chauffage avec une assurance ?
Cela se joue sur la vétusté entre les 2, en passant en bien mobilier mon assurance me rembouserai en comptant 25% de vétusté alors que si c'est un bien mobilier je serai remboursé sans vétusté valeur a neuf.
J'espère que vous pourrez répondre a mon interrogation?
Cordialement.

5 réponses

Bonjour,
JURIDIQUEMENT, la pompe à chaleur est un immeuble par destination, MAIS les assurances peuvent les avoir requalifiées dans leurs conditions générales et/ou dans les conditions particulières.
Je suis en train d'acheter une maison avec PAC et du coup, je cherche une assurance habitation. Je scrute les moindres lignes, exceptions et limitations voire sous limitations de garanties et, alors que je suis juriste spécialisée en contrats, je m'arrache les cheveux. Parfois, on me fait miroiter que ma PAC serait indemnisée 15000€ si elle prend la foudre, et en lisant les x renvois et subtilités, au final c'est 1600 €. Quand je pousse les questions trop loin, j'en perds les conseillers qui, en fait, ne maîtrisent pas le sujet dans le détail. Et je ne veux pas, justement, qu'on se pose des questions une fois le sinistre arrivé.

Hier, une conseillère a fini par m'expliquer que la PAC serait indemnisée comme l'immeuble alors qu'il est écrit en toutes lettres "PAC : indemnisation selon les modalités dommage au mobilier et équipements électriques".
Dans votre cas, faites appel au médiateur des assurances pour démêler le sac de noeuds.
Bon courage.
1
BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 18 497
23 juin 2022 à 17:48
 

" la pompe à chaleur est un immeuble par destination, " : pas toujours.
Uniquement dans le cas où les travaux constituent un ouvrage au sens juridique du terme, donc un système faisant entièrement corps avec l'immeuble.

Une PAC rajoutée et posée à l'extérieur avec des petites conduites passant les murs, etc. est un élément mobilier.

https://www.green-law-avocat.fr/immobilier-un-systeme-de-chauffage-avec-systeme-de-pompe-a-chaleur-est-un-ouvrage-protege-par-la-garantie-decennales-au-sens-de-larticle-1792-du-code-civil/

Il faudra donc le cas échéant s'attendre à ce que le tribunal demande une expertise au cas par cas.


 
1