Pompe a chaleur air/air, un bien immobilier ?

Fermé
Pierre -  
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai eu un soucis sur l'unité extérieure de ma pompe a chaleur air/air (climatisation) il y a un peu plus d'un mois du a la foudre, mon assurance la déclarer en sinistre incendie, nous sommes obliger de changer toute l'installation car plus de 10ans et plus de pieces de rechanges, il y a eu un expert, mon assurance m'indique que le chauffage est considéré comme un bien immobilier et non comme un bien mobilier, connaissez vous vraiment comment est considéré le chauffage avec une assurance ?
Cela se joue sur la vétusté entre les 2, en passant en bien mobilier mon assurance me rembouserai en comptant 25% de vétusté alors que si c'est un bien mobilier je serai remboursé sans vétusté valeur a neuf.
J'espère que vous pourrez répondre a mon interrogation?
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Mirabelle
 
Bonjour,
JURIDIQUEMENT, la pompe à chaleur est un immeuble par destination, MAIS les assurances peuvent les avoir requalifiées dans leurs conditions générales et/ou dans les conditions particulières.
Je suis en train d'acheter une maison avec PAC et du coup, je cherche une assurance habitation. Je scrute les moindres lignes, exceptions et limitations voire sous limitations de garanties et, alors que je suis juriste spécialisée en contrats, je m'arrache les cheveux. Parfois, on me fait miroiter que ma PAC serait indemnisée 15000€ si elle prend la foudre, et en lisant les x renvois et subtilités, au final c'est 1600 €. Quand je pousse les questions trop loin, j'en perds les conseillers qui, en fait, ne maîtrisent pas le sujet dans le détail. Et je ne veux pas, justement, qu'on se pose des questions une fois le sinistre arrivé.

Hier, une conseillère a fini par m'expliquer que la PAC serait indemnisée comme l'immeuble alors qu'il est écrit en toutes lettres "PAC : indemnisation selon les modalités dommage au mobilier et équipements électriques".
Dans votre cas, faites appel au médiateur des assurances pour démêler le sac de noeuds.
Bon courage.
1
BmV Messages postés 98491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179
 
 

" la pompe à chaleur est un immeuble par destination, " : pas toujours.
Uniquement dans le cas où les travaux constituent un ouvrage au sens juridique du terme, donc un système faisant entièrement corps avec l'immeuble.

Une PAC rajoutée et posée à l'extérieur avec des petites conduites passant les murs, etc. est un élément mobilier.

https://www.green-law-avocat.fr/immobilier-un-systeme-de-chauffage-avec-systeme-de-pompe-a-chaleur-est-un-ouvrage-protege-par-la-garantie-decennales-au-sens-de-larticle-1792-du-code-civil/

Il faudra donc le cas échéant s'attendre à ce que le tribunal demande une expertise au cas par cas.


 
1
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865
 
Bonjour,


Oui c'est un bien immobilier, il fait partie intégrante à l'immeuble/maison..

PS vous avez fait une erreur, deux fois mobilier.

0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029
 
bonjour,

si ça peut aider...

La question m'a intéressée et, du coup, je viens der contacté mon assureur qui m'a apporté la réponse suivante :
- si la clim a été installée à la construction du bien immobilier, c'est un bien "immobilier";
- si la clim a été installée après la construction de l'immeuble, c'est un bien "mobilier" et les éventuels dégâts (dus à la foudre m'a-t-il donné en exemple) sont couverts par la clause "dommages électriques" du contrat d'assurance habitation (avec vétusté appliquée si moins de 10 ans).

cdt
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Alors chaque assurance a sa loi...la mienne considère que c'est de l'immobilier..même installée après la construction, j'ai d'ailleurs eu un sinistre de carte mère pris en charge à 100 % (15 ans).
2
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
OK ;-))
0
Alex17 > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonsoir,

Comment avez-vous fait et vous êtes chez quel assureur car j'ai ma carte électronique qui était morte(1000 euros) et mon assureur me dit qu'il faut une attestation du tiers qui a cause la panne pour que ce soit pri en charge(mon assureur est generali).

Cordialement

0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > Alex17
 

Un expert s'est déplacé et a constaté que la carte était "cramée", surchage électrique dûe à un orage...donc pas d'attestation possible.

La carte et la M.O a bien été prise en charge moins la franchise. (sans vétusté).

Assureur, je crois que c'était la Macif.

0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865
 
Il faut considérer qu'une pompe à chaleur est un bien immobilier dès l'instant que ses éléments sont ancrés dans la construction (splits ou consoles) , ont mobilisés des travaux de percements de murs, des installations de câbles électriques, des tuyaux d'évacuation, etc..

J'ai également eu un problème avec ce système et engagé un procès avec expertise judiciaire qui a duré 6 ans, le juge a retenu cette qualité d'immobilier lors de son jugement. (sinon, il y avait prescription).
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029
 
Merci.
0
Pierre
 
Est ce que mon assurance peut faire valoir la clause de la date des 10ans pour ne pas etre rembourser sur les dégâts des appareils électriques ?
La pompe a chaleur (clim) est elle comprise dans les garanties éléments électriques ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mirabelle
 
Il ne faut pas confondre la notion d'immeuble (par destination ou non) et celle d'ouvrage. Même si vous avez l'impression qu'on parle de la même chose, ce sont 2 notions juridiques différentes. 1 PAC est, au moment de l'achat, un meuble, et elle devient un immeuble par destination une fois installée (même si, en pratique, l'assurance peut décréter qu'elle sera indemnisée comme un meuble ou comme une équipement électrique lambda), que l'installation ait lieu à la construction ou plus tard. Exactement comme une cuisine intégrée.

En revanche, selon la nature de l'installation, elle peut être considérée comme ouvrage ou non (en fonction de plusieurs critères), impliquant ou non une garantie décennale. Subtil...;-)
Pour la mise en jeu de l'assurance habitation, ce n'est pas la notion d'ouvrage qui compte (sauf dans le cas où l'assurance habitation aurait besoin de se retourner contre l'assureur de la décennale - par exemple si la PAC génère un incendie car mal installée).

Pour revenir à la question initiale, c'est malheureusement le contrat d'assurance qui fait la loi des parties...et surtout, ne vous fiez pas aux "explications" orales des assureurs. En cas de problème, ce sera l'astérisque en police 2 qui fera fois, faisant exception à l'exception sous condition et sous plafond...
0