Bruit pompe piscine hors sol, que faire ?

CellaBellevie - Modifié le 15 juin 2023 à 22:46
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 juin 2023 à 18:42

Bonjour à tous,

Il y a quelques toute petites semaines je me suis installée dans un appartement de plain-pied (dont je suis propriétaire, c'est la première fois), avec un petit jardin, situé dans une "résidence" (mot pompeux s'il en est...). J'ai quitté un endroit devenu invivable pour cause de fracas sonore, je passe les détails. Le silence de ce nouveau lieu est exceptionnel (30, 31 db en extérieur), la première semaine a été extraordinaire, il y avait très longtemps que je n'avais goûté une telle paix.

Mais ce temps de repos n'a pas duré. Tout à coup, le silence profond n'a plus existé, un bruit de fond permanent, accompagné d'une sorte de bourdonnement permanent lui aussi, a remplacé le silence. Il s'avère que cela vient de la pompe de ma voisine mitoyenne (une sorte de machin blanc en plastique [la pompe, pas la voisine]). Inutile de parler de cette personne, c'est juste horrible ce qu'elle fait subir aux autres. En un mot comme en cent, elle ne fera rien. La seule chose qu'elle a changé, c'est l'éteindre pour la nuit, à l'heure qui lui chante (après m'avoir dit que non elle ne tournait pas la nuit). Elle dit qu'elle a mis un truc anti vibrations,

Donc, douze bonnes heures de ce bruit de fond permanent qui a remplacé le silence.

Les droits, les obligations, les recours... Pouvez-vous s'il-vous-plaît m'éclairer ?

Par avance je vous en remercie chaleureusement.

Bien à vous

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
17 juin 2023 à 18:20

Bonjour

Voyez les possibilités de vous défendre par rapport à ces bruit de voisinage en cliquant sur ce lien: https://www.bruit.fr/


0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
17 juin 2023 à 18:42

Bonjour,

les pompes de piscine comme les pompes à chaleur sont soumises à des conditions de distance et d'implantation.

Selon l'article R1334-31 du Code de la santé publique, «aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'Homme». Le décret du 31 aout 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, précise ainsi les niveaux d'émergences sonores autorisés en fonction de deux différents moments de la journée. Ainsi, le bruit de la pompe ne doit pas dépasser le bruit ambiant, au-delà de :

  • 5 dB(A) en période diurne (entre 7h à 22h) ;
  • 3 dB(A) en période nocturne (entre 22h à 7h).
0