Financer la pompe à chaleur des locataires
jodelariege -
Bonjour,
Pourriez-vous m'apporter un conseil sur la situation suivante ? Merci d'avance !!
Je possède une maison louée à une famille (parents et 2 enfants). Elle est gérée par une agence.
Les locataires sont en place depuis 1 an. En septembre, ils se sont séparés (la CAF aidait Madame pour le loyer) puis remis ensemble. En janvier, leurs factures d'électricité étant élevées (radiateurs électriques), ils m'ont demandé de faire isoler la maison pour 1€ (pulvérisation de mousse). Récemment, ils ont demandé un nouveau DPE : la maison est apparue en classe énergie E.
L'agence me dit qu'ils ne savent pas chauffer la maison,...leur a donné des conseils en matière de chauffage...ils n'ont pas assez chaud et du coup les factures sont élevées...
Aujourd'hui, ils me demandent l'autorisation de faire installer une pompe à chaleur. Ils peuvent bénéficier de primes. Et pour financer le reste à charge, me demandent la gratuité de leurs loyers jusqu'à épuisement de la facture d'installation. Ils ne m'indiquent pas le montant.
Ils me précisent également qu'ils font cette demande car ils souhaiteraient acquérir la maison qui leur plait beaucoup. En effet, ils savent qu'il est possible que je vende à la fin de leur bail (dans 2 ans).
Cette maison a 17 ans, elle est mitoyenne avec une autre que j'ai vendue l'année dernière, très rapidement par le biais d'une agence et au prix que je souhaitais. Le problème était le même : radiateurs électriques qui consomment beaucoup, mauvaise classe énergétique, un gros rafraîchissement à faire... j'ai préféré la vendre et laisser le soin au nouveaux acquéreurs de faire ce qu'ils souhaitaient.
Du coup, je me questionne : est-ce une bonne idée de financer la PAC des locataires ? Y a-t-il un risque juridique pour un propriétaire ?
De plus, j'ai un crédit et j'avoue que l'idée de ne pas percevoir plusieurs loyers ne m'emballe pas !
Il y a aussi un risque que je me retrouve à avoir financé une PAC pour des locataires qui, au final, n'achèteront peut-être pas la maison... Evidemment, on peut penser que la maison aura pris de la valeur mais les futurs acquéreurs pourraient souhaiter un autre type de chauffage (actuellement, on reparle de clim réversible, de panneaux solaires...).
Je me dit que si la maison les intéresse, je la mets en vente et, ensuite, ils feront les travaux qu'ils souhaitent. Pourquoi me faire financer leur PAC ?
Que feriez-vous à ma place ? :-) Désolée de ce long message, Je vous remercie de vos conseils !
7 réponses
bonjour
lisez l'article ci dessous
https://www.hellowatt.fr/pompe-a-chaleur/installation-pompe-chaleur/locataire#:~:
je vous trouve super gentil avec vos locataires...il s'agit de vous protéger pas de répondre à toutes les demandes de vos locataires
ils ont un chauffage électrique comme énormément de personnes en France , si cela ne leur convient pas ils peuvent changer de logement; pas sûr non plus qu'ils achètent plus tard
si vous acceptez ils vont avoir une PAC pratiquement gratuite grâce aux aides de l'Etat (dont moi...) plus grâce au non paiement de loyer........
je ne vois pas d'intérêt pour vous d'accepter la demande de vos locataires ;vous leur fournissez le chauffage ; à eux d'acheter la PAC avec votre accord bien sur..
et attention en cas de grosse réparations ou de changement c'est au propriétaire d'intervenir: que des soucis en perspective.....
Franchement, merci pour votre réponse nette et documentée.
Ce n’est pas toujours facile d’y voir clair et votre forum est une aide précieuse !!
Je ne vais pas accepter la demande des locataires. Comme vous dites, trop de soucis en perspective en cas de litige sur les frais d’entretien de la PAC.
Merci beaucoup et bonne soirée !
Effectivement, la proposition est surtout à l'avantage de vos locataires.
Vous pourriez envisager d'échelonner le remboursement sur 2-5 ans et de déduire du remboursement tout ou partie de leurs économies d'énergie sur au moins 2 ans (de l'ordre de 30-40% de leur facture d'électricité).
Sachant que le financement est éligible à l'éco-PTZ, donc ils n'auront à priori pas à avancer la totalité des frais.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonjour
pardon je n'ai pas compris : qui doit rembourser qui? encore du souci pour le propriétaire qui n'a rien demandé....
et je lis pas mal d'articles où les gens n'économisent pas du tout avec leur PAC et payent même plus d'électricité qu'avant....maison mal isolée ,PAC mal dimensionnée , panne avec des réparateurs qui ne viennent jamais....
pour moi les locataires payent complètement la PAC, avec l'accord du propriétaire et ne lui demandent rien
après tout le propriétaire fournit le chauffage et ne demande pas la pose d'une PAC.il est en droit de refuser
merci à tous les deux pour vos réponses.
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Effectivement un montage de remboursement serait trop compliqué pour l’agence qui gère la maison.
Et je reviens sur les problèmes liés à unePAC. Effectivement je vois beaucoup de soucis autour de moi, même pour des PAC récentes. Les pièces coûtent très cher, les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous (température et réduction des factures) et souvent les réparateurs ne viennent pas. J’en ai fait les frais moi-même.
Et même si je donne le feu vert aux locataires et qu’ils payent eux-mêmes la PAC, le risque, c’est qu’après, je me retrouve en conflit avec eux pour savoir qui paye l’entretien et les pièces coûteuses…
C’est comme vous l’avez dit, des soucis en perspective…
Merci de vos conseils et bonne journée.