Pompe a chaleur ajtech bon ou pas bon ?

Résolu/Fermé
xenon57 -  
 hermine -
Bonjour,
j'ai une personne de la société "futur habitat" qui et venu me voir, il m'a proposé une pompe à chaleur de chez ajtech le pack zuran 100 mono pour la somme de 19400 euros. Le prix comprend le matériel et la pose sans le credit d'impôts deduit qui est de 6400 euros.
J'ai une chaudière fioul pour le moment "Dedietrich de 12kw qui suffit largement mais vu le prix du fioul et que le crédit d'impots et de 40 % encore cette année.
Je voulais savoir donc si je ne me faisais pas rouler dans la farine ?
car pour le prix je ne sais pas s'il est correcte ou pas ? et si non combien me couterait l'installation car il faudrait juste la raccorder au circuit existant et debrancher la chaudière fioul.
j'ai une maison de 140 m2 planché chauffant et à l'étage cinq radiateurs.
d'apres le calcul de déperdition d=10.3 kw ( puissance minimum de ma pompe à chaleur)
l'approche du coefficient G c'est pour l'isolation de la maison plus le coefficient est bas plus la maison est isolée pour ma part la mienne est de G=0,8

merci
A voir également:

16 réponses

Eco-Génération

Bonjour à tous.

Pour répondre à votre question, la pompe à chaleur AJITECH type ZURAN THERMO-INVERTER est similaire à la MITSUBISHI type ZUBADAN : elle reprend donc (quasi à l'identique) les performances de la PAC avec, aucune perte de puissance jusqu'à -15°C et un fonctionnement assuré jusqu'à -25°C.

Pour que les performances ainsi que le gain sur votre consommation soient au rendez-vous, il faut absolument bien dimensionner la puissance de la pompe à chaleur (PAC) en fonction de vos besoins et de la situation.

Par conséquent, une pompe à chaleur aérothermie est soumise aux conditions climatiques : son fonctionnement par rapport aux températures extérieures est indépendant du COP (coefficient de performances) de la PAC. Donc il faut bien faire attention aux émetteurs de chauffage car les COP des machines affichés sur les documentations, sont donnés pour une température de départ de 35°C, correspondant par exemple, au plancher chauffant basse température. Donc si vous installez une PAC sur un réseau de chauffage, équipé de radiateurs fontes hautes températures (comme 60~65°C), le COP ne sera pas le même que celui affiché... (A savoir que la pompe à chaleur ZURAN THERMO-INVERTER, aujourd'hui est capable de produire de l'eau à 60°C maxi).

Idem pour la production d'eau chaude sanitaire : il faut faire très attention au chiffrage des déperditions (puissance) en fonction de vos besoins, car coupler un ballon d'ECS sur votre PAC est possible mais attention à ne pas trop soliciter les appoints électriques présents sur le groupe intérieur ainsi que sur la partie basse du ballon... (A savoir que si vous faites l'eau chaude sanitaire avec une pompe à chaleur et si vous avez une importante demande d'ECS, la PAC se mettera en position "priorité ECS" et le chauffage sera alors coupé).

Si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Cordialement,

Eco-Génération.
22
didi 02i

moi j ai un probleme avec le pack zuran 100.elle ne veux pas reconaitre ecs . sa fait 10 fois qu ils viennent . pouvez vous m aider .merci
0
amdbm

Bonjour,
Je viens de lire beaucoup de betises...

La PAC sur radiateurs avec eau chaude sanitaire est une solution d'avenir... pourquoi? Simplement car sur une Air / Eau, c'est dans l'air que l'on capte les calories... et les calories seront toujours gratuites, et dans l'air jusqu'à - 200 et quelques degrés.

il est faux de penser que le COP s'effondre en dessous de zéro. Il n'est certes pas de 4 ou 5 ( un COP de 4 ou 5 n'est bon qu'avec une temperature ext de +7°c qui est la temperature de base du calcul).

Il y a 2 principales raisons pour lesquelles, le consommateur rale contre les PAC Air/Eau...
- La quasi totalité des PAC utilisent un appoint electrique, sauf 2 ou 3 marques (dont la marque SDEEC). donc votre consommation electrique ne baisse pas tant que cela, on ne parle plus de COP mais de rendement (1kw produit, 1KW restitué).
- Les installateurs sans scrupules, qui vous vendent un prix et non une solution globale de chauffage.

je pourrais tres bien medire sur le photovoltaique qui ne sert à rien, c'est un investissment a long terme, et vous ne voyez pas de baisse de conso sur votre facture. etc etc...

LA PAC n'est pas LA SOLUTION pour tout le monde, mais LA MEILLEURE solution pour certains. Tous depend de votre cas.

Quelques trucs pour choisir sa PAC:
- Faites faire un calcul de deperdition digne de ce nom... pas une approximation.
- Choisissez français pas asiatique.
- faites tres attention a qui vous confiez votre installation.
- Optez pour un ballon tampon de stockage de dimension = à 20L par KW voire plus (max 50), vous travaillerez ainsi en inertie, et eviterez les demarrages intempestifs de la PAC.
- Evitez les pas d'ailettes horizontaux sur l'évaporateur, optez pouyr du vertical, le degivrage sera plus rapide.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
10
hermine

bonjour, j'ai fais installer une ajtech 100 en relève de chaudière, pour 12000 euro (fourniture et pose) a ça il faut déduire le crédit d'impot.
par contre j'ai un problème de surconsomation et il ne trouve pas d'ou cela provient.
ils doivent me la remplacer
j'ai 200m² habitable.
A+
10
thermicien le10.22009

information pour tous

J'ai construit en 2008 avec pompe à chaleur ajtech ma consommation annuel est de 900euros par an pour la maison en tout électrique sur une surface habitable de 116 j'estime ma consommation de chauffage à 300 euros environ pour une température moyenne de 21 à 22
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cydubibou

bonjour

je viens de me faire poser un pack Zuran 100 AJTECH monophasé qui fonctionne à merveille , par contre je suis surpris de la somme que l'on vous demande , cela m'a couté tres exactement 13600 euros pose comprise sachant que le pack qui comprend le module ext et int coute 9800 euros TTC , votre artisant semble être trés gourmand , à moins qu'il n'est gonflé la facture pour que vous bénéficiez d'un crédit d'împots plus important

en tout cas j'essaierais de me renseigner ailleurs

cordialement
3
jmm

bonjour a vous,
nous sommes en étude d'installation d'une pac Mitsu AJTECH Zubadan/zuran 100 identique a la votre.
Le Montant du devis est de 16780E
et vu le montant de votre installation à 13600E nous nous posons des questions.
Pourriez vous me dire que comprend votre installation.
est ce un prix TTC avec modifications electrique incluses?
quel est le nom de votre installateur si ce n'est indiscret.
Merci a vous
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

J'ai regardé sur le site ajtech.

Techniquement, ca m'a l'air pas mal, ca semble très performant. Sans doute dû a la technologie "Inverter".

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes (vu le pseudo, j'ai assumé dept 57, est de la France, exact ????).

Donc région très froide l'hiver, comme chez moi (Haute-Savoie).

L'Ajtech trouve de la chaleur jusqu'a -25, souvent les PAC air/eau ont de la peine a partir de -2/-5 selon les modèles. Ajtech va juste avoir un peu de peine (et le COP tombera) entre -15 et -25, normal, mais ce sera seulement qq jours par an.
Il y aura tjr la chaudière fioul dans ce cas-la.

Eventuellement, demandez au vendeur de visiter une installation equivalente sur la région.
1
xenon57

Oui je suis dans la region Lorraine, je voudrais en faite changer la chaudiere par la pompe à chaleur. C'est la seul pompe à chaleur que j'ai trouvé qui a un si bon rendement avec son cop de 4.3.
J'ai fait venir une autre entreprise pour voir et le prix n'est pas le meme, pour le tout il me demande 14190 euros mais le materiel n'est pas le meme non plus.
Marque Sanyo modele VIVEO Garantie 3 ans pour les pieces et 5 ans pour le compresseur.
de plus la pompe à chaleur à une puissance calorifique de 14 Kw et un cop de 3.66

Elle est moins performante que la zuran 100 mono ( ajtech ) mais plus chere.( 12 Kw)

Prix annuelle pour la consommation pour le chauffage avec un hiver comme celui ci 321 euros (zuran 100 mono).
Pour le fioul j'en suis à 1634 euros pour le moment.
0
pierre57 > xenon57

je me suis fais installé en Pompe à chaleur par séréliance confort pour une maison de 125m². Mon Cop est similaire à 4.3 ! j' en suis ravi car de 1600€ de gaz je passe à un surplus de presque 400€ en élect.
le haut de gamme se paie (+ chèr que sanyo!) mais les économies sont là !
bonne recherche
0
nouris.r37 Messages postés 111 Statut Membre 32

BONJOUR
le COP des PAC n'est qu'une valeur commercial pour se demarquer valeur 4.3 a 7°ext
je peu te dire quelque soit la marque ou le COP
A 0° EXT et bien elles rames toutes??????
LE gain financier et de 30% par raport au mazout
agir sur l'isolation et la ventilation le gain risque d'etre mieux
bien reflechir a cette investissement qui est tres technique
SALUT ET BON COURRAGE
1
xenon57

bonjour

oui je sais que le cop et de 4.3 à +7°c mais d'apres la doc que j'ai elle ne bouge pas ou presque pas jusqu'à -15°c
(-1.0 au pire soit un cop de 3.3). C'est toujours plus rentable et pour l'isolation j'ai presque 60 cm de laine de verre dans les combles et les mures sont sont isolés aussi de 10 cm de plus les briques sont des isotherm donc mieux que ca je ne pense pas pouvoir faire. C'est une maison qui a deux ans et je ne suis pas sur que 30% soit juste car 1634 euros de fioul et 321 d'electricitéc'est un peu plus et nous ne savons pas combien de temps le fioul va rester à ce prix.(0,55/l)
Je veux aussi bien me renseigner avant d'acheter car effectivement c'est une grosse somme.
0
olivia 07

nous avons installer une pompe a chaleur depuis le 18/11/08 AIR EAU pour le credit impot que j'auris en septembre, en releve de chaudiere pour une maison avec un etage mais le bas 100m2 chauffer
notre pompe a chaleur ET releve de chaudiere de marque AJTECH/DAIKIN MODELE NIRTA 125,
puissance 16300w nous somment ravit et bien chauffer l'installation nous est revenus a 8291EROS 58
et le credit impot s'eleve a 4205euros que nous aurons en septembre2009 notre entreprise nous a fait une remise sur materiel de 1850euros nous avons refait un chauffage pour pas cher
mais il faut faire tres attention car certain ce gave commme des petits oiseaux
notre consomation electrique de puis la mise en rte avec ntre consomation lave vaiselle four lave linge congelateur depuis le 18/1108 nous avons payer hier aboement compris 463euros il faut prevoir 2euros 50 par metres carres chauffe vous consomme 1kw pour 3 restitues
uand a l'eau chaude j'ai encore 1200litres de fioul et dams quelques annes je mettrez un cumulus de 200litres et nous enleverons la chaudiere a fioul je reste a votre disposition
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'une PAC air/eau ????

Comme ca brut, par rapport a ce que j'ai payé pour remplacer une PAC eau glycolée/eau (marque Geothermik) qui avait 28 ans par une plus moderne en juin 2008, je dirais que ca me semble trop cher.

Y a-t-il une régulation comprise dans le prix ?

Si vous me donnez certains détails, je vous repondrais volontiers.
0
xenon57

Bonjour

Pompe à chaleur air/eau d'une puissance de 12 kw avec un cop de 4.3
C'est le pack Thermo-inverter Zuran 100 mono 230v/1/50hz.
Il comprend : Module Hydraulique exterieur, regulation interieur et thermostat radio digital.
Le pack me coute 19400 euros et la pose me coute 2900 euros avec la remise le tout revient à 19200 euros sans la deduction du credit d'impots qui est de 6400 euros.
De plus j'ai deja les radiateurs et le plancher chauffant il semble que l'installation soit relativement facile.
Je n'ai pas beaucoup plus d'element car je n'ai pas encore signé de devis donc les seul information que j'ai, je les ai chercheé sur le net sur www.ajtech.fr et sur le brouillon que j'ai chez moi de notre premier entretien.
0

Juste pour donner une idée :
Ma maison (en Haute-Savoie, 480 m d'altitude) est de 1981, isolation murs : 10 cms laine de verre, volets roulants isolants ; toit avec 2 couches d'isolant : lambris + panneau intégré et 2 fois 8 cms de Polystyrene extrudé.
220 m² (130 + 90), PAC eau glycolée/eau triphasé Geothermik 2 compresseurs (90 % 1 seul marche) neuve (juin 2008). Auparavant j'avais une Masser qui a duré 28 ans.

Dépense TOTALE EDF année 2007/2008 : 1680 € (tout compris : abonnement, ECS, lumières, télé, M a L, LV, etc....).
Sans doute un peu plus cette année.
0
xenon57

ma maison n'est qu'a 300 d'altitude et elle est de 2007 donc pas encore 2 ans ( juillet) de plus je n'ai que 140 m2. D'apres les calcules du technicien pour l'approche du coefficient G qui est un coefficient pour avoir le label Promotelec qui est de 0.8 pour moi plus il est bas mieux c'est.
Pour moi la pompe à chaleur est en mono alors que pour vous elle en tri donc plus chere que le mono vu qu'il faut un abonnement special chez EDF.
Elle a un cop de combien votre pompe à chaleur ?
0

La difference de prix mono ou bi compresseur n'est pas énorme.

La différence de prix mono ou triphasé est peut-être plus importante.

Le COP varie en suivant la température de l'eau glycolée en entrée :

il est de 3,2 si l'eau est entre -2 et -5
3,7 0 et -3 (actuellement j'en suis là)
4,2 1 et 6 ( de mi-decembre a fin janvier)
4,8 6 et 10 (de sept/oct a mi-decembre)

Et j'ai payé 15364 € TTC net, credit d'impot a récupérer environ 6200 € soit donc 9200 €.

Tout compris, demontage ancienne PAC, changement des circulateurs (3 petits et 1 gros), régulation électronique PAC et régulation électronique vanne 4 voies.
0
xenon57

c'est une bonne pompe à chaleur que vous avez enfin techniquement car elle consomme beaucoup d'apres vos dire de plus elle doit etre adaptée à la maison car pour moi il faut une 10.3 kw donc une 12 kw reelle et vous avez une 14 Kw et vous avez une centaine de m2 de plus.
Je viens de bien regarder les fiches et le cop est de 4.3 de +7 à -15 il ne change pas c'est uniquement plus bas qu'il baisse mais l'un dans l'autre c'est tout bon d'apres la fiche maintenent la realitée n'est peut etre pas la meme, ca !
Il faudrait regarder le prix du triphasé ( l'abonnement ). Pour moi il voulait aussi me mettre la pompe à chaleur en tri mais je ne voulais pas pour les couts du compteur en tri environ 500 euros/an.
Je ne sais pas se que c'est de l'eau glycolée ?
0

Bon, j'ai tjr été en triphasé, car l'ancienne PAC n'existait pas en mono.

Abonnement EDF 12 Kw double tarif HP - HC : 19,95 € par mois, soit 240 €/année.

Par contre, il faut réorganoiser le tableau électrique pour equilibrer les 3 phases our les appareils en 220 V, ce qui risque d'être pas très évident.

Mon capteur extérieur est un capteur enterré, 4 tuyaux de 32 mm entre 1,50 et 2 m de profondeur, 180 m de tranchées, soit approx 720 m de tuyaux dans lesquels circule de l'EAU GLYCOLEE.
Les travaux ont été réalisés au moment de la construction de la maison, ce n'est pas beaucoup possible après construction et habitation, sauf a "démolir" complètement le terrain que vous venez peut-être d'engazonner.

Pour les COP donnés ci-dessus, je me suis fié a la 1re doc, mais en fait ma PAC est légèrement meilleure car elle a un échangeur a flux croisé en inoxydable.

Autre chose, ma PAC etant donné que je n'ai que du plancher chauffant, est basse température, eau en sortie entre 26° et 40°, Pour vous qui avez des radiateurs, il faut une PAC plus performante qui soit capable de sortir de l'eau a 55° ou 60° pour les radiateurs.
D'ou, peut-être son prix.
0
xenon57

exacte pour le plancher chauffant (30 - 35°c) j'ai une puissance de 12 kw de +7 à -15 mais pour les radiateurs ( eau 50 - 55°c) j'ai encore une puissance de 11.9 kw à +7 et 10 kw à -15.
Vous utilisez une geothermie ou une pompe à chaleur air/eau?
0

J'ai une eau glycolée/eau.

Improprement appelé géothermie, le terme étant plutôt "geosolaire".

En fait, je recupère les calories emmagasinées dans la terre pendant l'été.

Alors que la géothermie au sens propre du terme récupère les calories de la terre mais plus profond, par exemple a 50 m de profondeur, il y a une température constante de +14 a +16.

Si le sujet vous intéresse, et je pense que c'est le cas, il y a un très bon petit livre documentaire d'eviron 180 pages, auteur Brumno Béranger : Les Pompes a Chaleur, edition Eyrolles, prix 9 €.
Deuxième edition revue et augmentée en octobre 2008.
Dans toutes les bonnes et vraies librairies .

Site editeur : www.editions-eyrolles.com.

Sur lequel il y a des extraits et la table des matières en format PDF.
0
xenon57

bonjour,

vu les documents que j'ai reussi à recupérer je ne vais rien installer car ma chaudiere fioul à 2 ans et de plus je crois que mon truc avec futur habitat c'est une grosse arnaque.
Je verais plus tard car le credit d'impots ils le referonent bien un jour mais pour le moment je ne vais pas investir presque 20000 euros pour un truc qui n'en vaut que 12000 euros car je crois que c'est une surfacturation à cause du credit d'impots. Il y a un pro qui ma dit que le pack pompe à chaleur zuran 100 mono il l'avait à 9800 ht donc avec la pose 12000 euros etait un bon prix. Je suis vraiment loin des 20000 euros de futur habitat. Les deux prix sans le credit d'impots deduit biensur.
J'en suis pas sur aussi que je n'aurais que 321 euros de consommation electrique avec la pompe à chaleur de plus il me faut un chauffe eau indepandent du systeme alors que avec le fioul tout et compris.
bon voila tout ca pour dire que je ne ferais pas de changement pour une energie "propre".
0

bonsoir
pour olivia 07
le prix de revient de la pompe c'est le credit d'impot retirer ou non
sinon tu va droit au rappel fiscal
0
xenon57

bonjour,

voila je suis sur que la pompe à chaleur est un bon moyen "ecolo" de se chauffer mais bon. J'ai futur habitat qui est venu chez moi est il m'a proposé la pompe à chaleur zuran 100 mono ( le pack complet avec la pose et sans la deduction du credit d'impots) pour 19400 euros. Je viens juste d'un autre forum ou thermoclima une entreprise chauffagiste marque que pour le meme pack je pourrais l'avoir pour 12000 euros sans le credit d'impots deduit. Il marque aussi qu'il y en a qui rajoute le credit d'impots au devis donc faire tres attention si vous trouvez que le prix est trop gros.
Voila pour moi je vais encore me chauffer au fioul et je pense qu'un autre credit d'impots sera d'actualité dans les prochains mois et sinon dommage.
bonne journée à vous tous .
0

bonjour
je viens de lire les messages ci-dessus pour remettre les info dans leurs contexte

INVERTER = moteur triphaser a vitesse variable du a la tension de 0 a 400v allimenter par un module electronique qq soit la tension du 220v mono ou 380 v tri
2 fils de puissance en entree et 3 fils en sortie de puissance
pompe centrifuge sans friction

plus on monte en temperature de sortie plus le cop descend
a partir de zero ext la chauffe et le degivrage entraine des depenses de 100 kw /jours pour certaine machine
la pompe a chaleur sur radiateur n'est pas une solution d'avenir
SALUT
-1
audiovideo25

j'ai la meme PAC AJTECH NIRTA 125 monophasé, pouvez vous me donner le nom d'une société dans le Doubs pour faire l'entretien de cette PAC
Est ce qu' un entretien est nécessaire
Car on me propose un contrat de 3 ans à 180 Euros par an
Texte du contrat:
Ecoute des observations de l'utilisateur , verification générale des appareils cités ci dessous,lubrification , graissage , verification absence de fuite frigorigene , fusibles , visseries , verification des differents organes de protection , nettoyage du traitement d'air intérieur nettoyage des condensateurs ,serrage des protections electriques et rapport d'entretien
Réparation: celles ci feront l'objet d'une autre offre
Nota le présent contrat exclut toutes les conséquences eventuelles dues aux prestation ou au mauvais fonctionnement des appareils

Que pensez vous d'un tel contrat !!!
0