PROBLEME AVEC POSEUR DE FENETRES DE TOIT

NINA - 8 avril 2009 à 11:44
 NINA - 9 avril 2009 à 10:56
Bonjour,

Nous sommes en train de faire poser cdes febêtres de toit ( ROTTO) par une entreprise et noius avons des soucis car les mesures ne correspondent pas à la commande et donc il y a des finitions supplémentaires qui n'étaient pas prévues dans la facture initiale. Juridiquement sommes nous tenus de les payer alors que ce n'est pas de notre faute si les dimensions ne correpondent pas ? De plus le responsable de l'entreprise nous fait sentir que les finitions augmente la facture... Une des fenêtres est abîmée, mon mari l'a vu dès qu'elle a été déballée, sur une autre l'entrepreneur a tordu le verrin. Mon mari a exigé que la pièce soit changée, l'entrepreneur voulait la poser comme ça ! nous avons refusé. Bref grosses tensions, apparemment nous sommes des clients difficiles alors que nous avions accepté oralement de payer les finitions supplémentaires à condition que le prix soit exagéré ( de plus nous avions changé les fenêtres du rdc et elles ont été payées sans problème soit 6000 E).
Ils sont intervenus samedi alors que ce jour ne nous arrangeait pas lundi après 16h. Ils devaient venir ce matin et à 9 H coup de fil pour annuler et ce n'est pas la première fois, prise de bec avec mon mari qui avait posé un congé pour surveller le travail ( car ils posaient les fenêtres trop bas...) bref mon mari est pinalleur, il veut prendre des photos de bas de la fenêtre Rotto abîmée et faire un dossier chez le notaire car nous sommes certainement de mauvais payeur. Résultats: rdv la semaine prochaine vendredi pour tout finir soit disant ( il vient demain pour prendre les photos). Pour les finitions nous lui avons demandé à plusieurs reprises le montant mais à chaque fois il ne répond pas précisément, il a dit au tel que comme mon mari est "chi...", il ne nous en fait pas cadeau.
Que pouvons nou faire ? pouvons nous terminer nous même ses finitions supplémentaires et lui demander de poser les fenêtres restantes seulement ?

Merci de votre réponse

4 réponses

nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
8 avril 2009 à 13:53
La facture doit correspondre au devis
Les dimensions sont prises par le spécialistes elles doivent correspondre aux mesures des fenêtres Vous n'êtes pas responsable des erreurs de commande (ou de fabrication)
Les travaux supplémentaires pour adapter malgré tout ces fenêtres n'ont pas à vous être facturés
Vous auriez pu refuser l'installation de ces fenêtres inadaptées
L'entreprise est tenue de placer correctement les fenêtres les finitions nécessaires à une bonne adaptation devraient lui incomber
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Merci beaucoup pour votre réponse, il aurait été difficile que nous refusions la pose des nouvelles fenêtres de toit étant donné l'ouverture béante difficile à rendre étanche et donnant sur nos chambres. Par contre par rapport à votre réponse sur la facture qui doit correspondre aux devis, connaissez vous les articles de loi qui existent en ce domaine ?

Merci d'avance pour votre aide
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nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
8 avril 2009 à 17:29
le devis accepté et signé par les 2 parties est un CONTRAT il engage fournisseur et client
si des travaux supplémentaires doivent être réalisés ils doivent faire l'objet d'un avenant accepté et signé par le client
si l'entreprise exécute des travaux supplémentaire sans votre accord et sans signature d'avenant vous pouvez refuser d'en accepter le paiement (d'autant plus que ces travaux imprévus seraient provoqués par la non conformité des fenêtres). Vous seriez en droit d'effectuer le paiement sur la base du devis initial
La facture doit absolument correspondre au montant du devis accepté par vous
Vous pouvez obtenir renseignements complémentaires auprès Direction générale de la Concurrence et des fraudes
En cas de litige possibilité :
- essayer de trouver arrangement amiable
- s'adresser à une association de consommateurs
- soumette votre litige à la Chambre des métiers
enfin action en Justice
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Merci encore pour toutes ces infos, l'entrepreneur est passé ce matin pour prendre des photos des fenêtres car il est sûr que nous allons aller au Tribunal. Nous avons eu une discussion rapide car il ne nous laisse pas vraiment parler...Je lui ai indiqué que les finitions supplémentaires ne devaient pas être à notre charge et qu'il était en tort de nous les réclamer. Réponse: il nous les fera ( tiens cela a changé...sans augmenter la facture car il ne veut plus d'argent de notre part), mais nous n'avons plus vraiment confiance...
Nous ne savons pas ce qu'il compte faire de ces photos, est-ce du bluff ? pour savoir ce que nous allons faire ou peut-il se retourner contre nous pour dire que nous avons nous même détérioré les éléments endommagés en fait par ses soins ?
Doit on faire un courrier avec AR pour relater les faits

Merci encore pour votre précieuse aide
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nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
9 avril 2009 à 10:23
il serait préférable, en effet, de lui adresser un courrier recommandé précisant le déroulement des faits de manière claire et précise (courtoise) - Ce document pourrait être versé au dossier si procédure judiciaire nécessaire -
en notant par ex
voici un brouillon de sujétions
M.... suite à notre commande du ... concernant le remplacement de X fenêtres pour un montant de... faisant l'objet de votre devis du... votre entreprise s'est présentée le ... Nous avons constaté que les fenêtres livrées ne correspondaient pas aux dimensions de l'existant. Malgré notre étonnement (notre réticence ?), votre technicien a proposé d'adapter les ouvertures pour permettre néanmoins leur installation
Nous avons constaté également : .....
(lister les points défectueux...)
Devant ces difficultés et les désagréments que cela nous cause, nous avons été contraints de vous contacter à plusieurs reprises pour remédier aux difficultés rencontrées
Lors de notre entretien du .... nous sommes convenus .....que la réalisation conforme à notre commande serait réalisée selon les conditions du devis pour le ... au plus tard
C'est à dire : terminer la pose pour des fenêtres fermant correctement, remplacement des huisseries abimées lors de la pose et remise en l'état de l'existant...., etc
Je compte donc sur votre intervention rapide tenant compte de vos engagements
...
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Merci pour votre aide rapide en plus !
Je rédige ce courrier au cas où.

Merci encore et bonne journée !
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