Urgent litige avec mon patron aidez moi

marian.d Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 17 oct. 2008 à 15:52
 domge - 17 oct. 2008 à 16:38
Bonjour,

Je vous raconte vite fait mon parcourt pour vous expliquer la situation, en octobre 2008 je suis rentré dans une entreprise de chofage et clim dans le cadre d'un AFPE. Suite à ça, j'ai été embauché pour un CDD de 12 mois qui se termine le 31 décembre 2008.

Je n'avais aucune expérience dans ce domaine, mon patron à donc mis en place des formation de: électricité, sécurité et régulation puis une formation electrotechnique niveau 2, une autre de technique de froids et de la climatisation et enfin maintenance des instalation de froids.

Ces formations sont co financer par le PLIE du douaisis dans le cadre de DELPHI 1.

Certe avant ces formations, mon patron m'a fait former sur le terrain donc je tournai seul ! Hors mon contrat de travail me décrit comme AIDE MONTEUR alors que je fais le boulo d'un technicien genie climatique!!! ( je viens d'etre informer que c'est illégal par un expert juridique !!!)

Hier j'ai eu un entretien avec mon patron à 17h, celui ci a durée plus de 3h30 !!! bref ...

Mon patron a voulu me faire signer un acte qui m'engage à rester dans cette boutique jusque décembre 2010 soit un minimun de 2 ans sinon je dois rembourser à auteur de 15 000€ mes formations effectuées avec un echéancier dégressif (100%, 95 % ....)

Hors avant de signer j'ai voulu connaitre les conditions dans lesquels j'alais travaillé jusque 2010, ce que je penses ai logique, je n'ai donc pas signé et ai demender des informations.....

Avec tant de mal, j'ai réussi à obtenir que j'aurai un CDI sans rien de plus, j'ai donc parler du statut de Technicien ... là mon patron m'a répondu "non euh ça on vérra il faut voir on verra..." du blabla quoi

Jai 2 collègues qui ont le statut de technicien chef d'équipe à 10€ de l'heure.
Je pensai que j'allais être considérer comme eux sachant que nous sommes 3 à faire le même boulo en équipe ou seul et que le second est arrivé 6mois après moi, sans aucune expérience jusque une formation à l'AFPA!!!

Mon patron voulai un réponse pour aujourd'hui midi sinon il me menace de me licencier ou de ne pas me faire de contrat. Je lui ai dis que je me suis renseigner au pret d'un expert juridique qui m'a informer qu'il etait interdit de me faire signer ce genre de document et là, la réaction qu'il a eu au téléphone était grossière, et m'a fait comprendre qu'il me ferait regreter ....

Quels recourts ai-je? Qui puisses faire pour ne pas subir les sanctions sachant que sur mon contrat il est stipuler que je peux être amener à faire d'autres taches pour eux genre mettre en peintre des tuyaux ....

J'ai peur que jusque décembre il me met à l'atelier ce qui signife pour moi un salaire de 967.81€ parce que j'ai la mutuelle du travail , hors je n'arriverai pas à m'en sortir car je vies de mes déplacements et de mes paniers (qui ne sont pas compter lorsqu'on est à l'atelier) j'ai une femme à charge un logement ....
Avec mes déplacements et paniers je gagne en moyenne 1350€ je vie tout juste avec ça sans faire aucuns excès, je paye loyer assurance voiture maison electricité eau et le reste j'ai tout juste pour nous manger ( sans marques que des produits discout )

Pourriez vous m'aider je ne sais pas quoi faire


A oui, mes formation ne sont pas fini, mon patron veux que je n'y aille plus hors l'expert m'a dit que "toutes formations commencées doit etre terminer sinon là ce serai un motif de licenciement et qu'effectivement dans ce cadre du non respect de la formation là je devrais la payer mais au PLIE"

Jepenses avoir tout dit répondez moi au plus vite merci

3 réponses

marian.d Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 1
17 oct. 2008 à 16:32
le problème c'est que j'ai appelé l'inspection du travail ils disent que ça n'est pas de leur ressort ....
Qu'il faut voir avec la mission locale alors que c'est cet organisme qui m'a dit de les contacter.

J'ai donc ontacter le PLIE mais ils ne savent pas me répondre est le responsable DELPHI 1 est en réunion il faut voir lundi !!!! mais c'est aujourd'hui que mon patron prend sa décision ....

Ma femme est moi sommes très contrariés, 2008 n'aura pas était l'année que nous attendions ....
1
bonjour,
pour tout vous dire je n'y connais rien a votre place j'écouterai l'expert et voyer avec l'inspection du travail et si jamais il vous licencie aller voir les prud'hommes

bonne chance
0
desolé ! je m'y connais pas plus !
mais revoyez donc la situation avec l'expert , apres tout c'est lui qui a commencer a vous renseigner!
il doit connaitre !
bon courage !
0